750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 février 2024

Dîner romantique

gracieusement inspiré par les Desperate Housewives.
oui je sais, ça date.
mais vous savez que je ne suis pas les tendances, je ne cherche pas à les connaître d'ailleurs, et ce livre est honnêtement et indépendemment de son thème, un excellent livre de cuisine dont j'ai essayé avec succès moultes recettes. 
si vous avez l'occasion de le trouver, d'occasion je présume, ruez-vous dessus, il est complet, réaliste (dans le sens où les recettes sont authentiques et faisables) et accessoirement rigolo (avec des anecdotes pas rigolotes mais instructives sur des femmes célèbres, comme Lady Godiva ou Mary Todd Lincoln)

bref, il m'a semblé parfait pour une soirée romantique.

au menu:  capellini aux pleurotes et aux herbes (by Edie B.) et gâteau des anges au coulis de fraise épicé (by Gabrielle S.)

IMG_5245

pour tout vous dire, les pleurotes remplacent le saumon fumé de la recette originale, mais elle n'en reste pas moins sexy.
c'est vrai que si en France on trouvait des choses comme ça....

ce serait quand même drôlement bien.

alors comment fait-on ces magnifiques pâtes débordantes de sensualité?

IMG_5246


il faudra faire bouillir de l'eau dans une casserole et y ajouter un peu de sel, puis y plonger les capellini, qui sont plus fins, et donc plus raffinés de les spaghetti, mais ça marchera très bien avec des spaghetti évidemment.
en parallèle, cuire les pleurotes dans une quantité généreuse de St Hub; avec une gousse d'ail ouverte en deux, et du persil frais en fin de cuisson; un peu de sel et de poivre

pendant ce temps, mettre un belle cuillère à soupe de St Hub dans un petit bol, avec de la ciboulette ciselée (beaucoup, allez-y franchement et insistez bien sur les pieds).

quand la cuisson des pâtes vous satisfait, prélever une louche d'eau de cuisson et la verser dans le bol avec la ciboulette.
sans éteindre le feu, égoutter les pâtes soigneusement mais rapidement, puis les remettre dans la casserole avec le contenu du bol.
mélanger rapidement et sortir du feu.
et là vous pouvez l'éteindre.

c'est prêt, il ne reste plus qu'à dresser! 
saler poivrer décorer servir.

IMG_5248

 

le dessert...
j'ai repris la même base que mon "angel cake" pour la génoise, en y ajoutant du blanc de pois chiche en neige.

IMG_5273

ingrédients

- 112g de St Hubert bio ou pur végétal
- 125g de sucre en poudre
- 220g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimik
- 3 cuillères à café de fécule/maïzena diluée dans un peu d'eau
- le jus d'une petite boite de pois chiches
- 120ml de lait de soja nature
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- coulis de fraise quand ce n'est pas la saison, sinon des fraises et du sucre glace mixés ensemble
- poivre et gingembre moulus

 


préparation

battre au fouet manuel ou électrique dans un grand saladier le sucre et le St Hub  jusqu'à obtenir un mélange lisse.
bien racler les bords pour inclure l'ensemble des ingrédients, et refouetter, pour obtenir un mélange léger et crémeux.

dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure.

dans un troisième récipient, mélanger la fécule diluée, le lait de soja et le vinaigre: ce qui rend les gâteaux très moelleux.

verser alternativement dans le premier saladier (St Hub + sucre) de la farine, puis du lait de soja + vinaigre, jusqu'à épuisement des ingrédients, en fouettant soigneusement après chaque ajout.

préchauffer le four à 180°.

en dernier, verser les blancs de pois chiches tout juste battus en neige, et incorporer délicatement.

verser sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée de papier sulfurisé.
laisser cuire 20 à 25mn, le temps que ce soit joliment doré.

laisser refroidir la génoise ainsi obtenue, puis la découper en cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre.

disposer les tranches dans de jolis ramequins, en arrrosant chacune de coulis de fraise, préalablement relevé de gingembre et poivre, à votre convenance.

réserver au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_5274

je vous laisse en musique,  romantique!

♫♪♫♪► Nightwish - Dead boy's poem

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est drôle, j'ai moi aussi ce livre (offert il y a bien longtemps par ma famille), et bien que j'aime le feuilleter je cuisine très rarement des recettes de ce bouquin... En tout cas, c'est un repas très raffiné qui fait bien envie !
Répondre
D
Très inspiré!<br /> <br /> Merci les Housewives! (Elles me manquent)
Répondre
D
Comme dirait mon cher et tendre: pas besoin d’attendre un jour précis du calendrier, la saint Valentin c’est tous les jours pour les vrais amoureux. Je ne dirai pas la suite de ses dires qui pourraient choquer certains yeux 👀<br /> <br /> Les pleurotes je les adore ! Avec plein d’ail-tue-l’amour 😅<br /> <br /> 😘😘😘
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 411
Publicité