750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 février 2023

Petit épeautre au poireau et aux épices

l'épeautre est un aliment-remède phare de la diète hildegardienne.
j'en ai acheté récemment, et j'ai trouvé ça plus fun que ce que je croyais.
bon c'est pas hilarant non plus l'épeautre, hein, c'est pas comme les pommes,  les oranges, ou les bananes... 

je lis pas mal de choses sur et de Hildegarde, j'ai même un petit portrait d'elle... dans mes toilettes (vous pouvez me demander pourquoi, sauf Germaine qui sait déjà)  et je suis quelques uns de ses enseignements.
en plus j'aime bien les bonnes soeurs et les couvents depuis... toujours lol :roll:, ça m'a toujours inspiré confiance et sérénité.

j'ai un peu la flemme de recopier ici des textes sur l'épeautre, alors je mets un article provenant d'un site que j'aime bien.

Hildegarde et l'épeautre:

voici ce qu'elle en disait : « L’épeautre est un grain excellent. Il est chaud, gras et plein de vertus. Il est plus doux que les autres grains. À celui qui en mange, il donne une chair de bonne qualité et procure un sang de bonne qualité. Il rend l’esprit joyeux et met de la gaieté dans l’esprit de l’homme De quelque façon qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres aliments, il est bon et doux ». 

il était pour elle l'aliment idéal car il nourrissait l’homme dans sa globalité sans frontière entre le corps, l’âme et l’esprit. 

toutefois, le grand épeautre dont parle Hildegarde, n’est pas celui des variétés modernes. 

les hybridations successives avec des variétés de blé ont augmenté le taux de gluten contenu dans la céréale.

pour bénéficier de tous les bienfaits de l'épeautre vous pouvez vous fier au label Hertzka. on le retrouve dans des boutiques vendant des produits respectant les principes de la diététique d’Hildegarde (en Allemagne donc :bounce:)

le grand épeautre non hybridé se décline uniquement sous quatre variétés biologiques : Oberkulmer, Tyrolien, Ostro et Souabencorn. cette précision doit figurer sur l’emballage. 

source

bon j'ai fait du petit épeautre. c'est pas tout à fait pareil, mais c'est quand même très bien, et très bon.
et c'était un peu "moyenâgeux" comme plat, du moins... comme je me le représente.
regardez j'ai même pris la photo sur le carrelage du couvent!! 

IMG_7819


ingrédients
(pour 2 bonnes soeurs)

- 1 verre-du-réfectoire-du-couvent de petit épeautre
- beaucoup de St Hub
- 3 petits poireaux (sinon un gros c'est bien aussi)
- 1 petit oignon
- des épices de votre choix (pour ma part un mélange d'épices indiennes, fait maison mais que je me rappelle plus trop trop qu'est ce qu'il y a dedans...) cardamome, graines de coriandre, macis, galanga (Hildegarde approuverait), poivre noir... etc.
- du persil du potager du couvent

 

préparation

idéalement, il faut faire tremper le petit épeautre dans de l'eau minérale ou filtrée (ou du puits du couvent), la veille.
ensuite, bien le rincer à l'eau claire.

verser deux verres d'eau (toujours minérale ou filtrée si vous pouvez) dans une casserole, et ajouter le petit épeautre égoutté.

faire bouillir rapidement, puis baisser le feu au minimum et laisser cuire 10mn, à découvert.

ajouter de la fleur de sel et mélanger.
réserver au chaud.

en parallèle, faire fondre le St Hub dans une casserole à fond épais, et y jeter les épices (façon de parler... un peu de délicatesse ne fait pas de mal non plus )
puis rapidement, ajouter les oignons, puis les poireaux lavés et débités en rondelles.
saisir à feu moyen-vif en remuant souvent.

quand ils sont tendres bien dorés, vous pouvez dresser le plat: le petit épeautre au fond, les poireaux aux épices par dessus, enfin le persil, et pourquoi pas un trait de crème végétale pour un peu plus de péché véniel 

IMG_7826

IMG_7822

 

je vous ai cherché un extrait de Cyrano de Bergerac avec les mignonnes bonnes soeurs et la mère supérieure qui sont toujours enchantées de l'accueillir au couvent, mais je n'en "nez" pas trouvé :cry:

mais je vous mets des photos de la Lune de ces dernières nuits, sachant que Cyrano adorait la Lune et avait inventé plein de moyens (farfelus et poétiques, mais entendables pour l'époque) de s'y rendre.

bon, là il y a un extrait en ligne

IMG_0640
IMG_0638

IMG_0644

IMG_0653

IMG_0655

 

 

et le bébé champignon de sorcière!! 

IMG_0648

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai découvert le petit épeautre, il n'y a pas très longtemps et j'ai adoré !<br /> <br /> je trouve ça très réconfortant à mangeretc'est "doux"<br /> <br /> te fais des bisous ♥♥♥
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité