750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 octobre 2021

Les huiles végétales

j'aime quand on m'enduit d'huile - OSS117.

(vous aurez noté la finesse de la référence! c'est tout ce que j'ai retenu du film, lol)

mais c'est vrai. après avoir été réticente et même trouvé ça plutôt bizarre (mais ça fait longtemps), ça fait des années (quand même) que je n'utilise quasiment plus que des huiles végétales comme soin de la peau.
j'avais envie de partager ce savoir avec vous.

utiliser de l'huile comme soin est un rituel très agréable, qui me renvoie immanquablement à l'Antiquité grecque (où j'ai vécu bien sûr!) où les femmes entretenaient leur beauté naturelle avec des produits bruts et précieux: teintures, huiles, poudres de plantes, lait, miel, pierres et cristaux, etc. 

les Romaines, les Egyptiennes, les Celtes, les Perses n'étaient pas en reste. les secrets de beauté de l'Antiquité sont passionnants!
l'utilisation de produits toxiques, comme la céruse ou la belladonne, était également répandue pour se blanchir le teint.

Alma-Tadema_A_Favourite_Custom_1909_Tate_Britain

Une coutume favorite - Lawrence Alma Tadema - 1909
(j'ai eu la chance d'admirer ce tableau à Londres (Tate Gallery);  j'ai été impressionnée par la finesse et le réalisme du marbre et de l'eau)

 

revenons à nos huiles.

pourquoi utiliser une huile végétale?

l'huile végétale renforce la fonction barrière protectrice naturelle de la peau et prévient la déshydratation naturelle. c'est un excellent hydratant indirect qui empêche l’eau de s’évaporer trop vite.

l'huile végétale vierge est vivante et contient de nombreux nutriments tels que des phytostérols, des acides gras essentiels (omega 3, 6 et 9), des anti-oxydants et des vitamines (A, D et E).
elle apporte donc beaucoup de bienfaits nutritionnels à la peau pour pallier le stress lipidique dont elle fait preuve au fil des agressions externes et internes..

contrairement à ce que le bon sens pourrait lassier penser, l'huile végétale vierge de bonne qualité, (1ère pression à froid et de qualité biologique), est tout à fait indiquée aux peaux grasses ou à imperfections. il faut juste veiller à la choisir adaptée à ces types de peau.

 

quelle différence entre une huile végétale  et un macérât huileux?

l'huile végétale est issue directement de la plante ou de la graine pressée à froid.
la macérât est une huile végétale (souvent tournesol, jojoba, sésame) dans laquelle on a fait macérer des plantes qui ne produisent pas d'huile par elle même (par exemple la rose, le jasmin, l'hélichryse...) afin d'en extraire les propriétés.

il est facile de faire son propre macérât: il suffit de mettre environ le tiers d'un bocal de plantes séchées, ou fraîches, mais dénuées de toute pluie ou rosée, puis de verser l'huile végétale de son choix jusqu'en haut du bocal, en faisant attention de bien immerger toute la plante (sinon ça moisit); ouvrir le bocal de temps en temps et remuer; trois semaines à un mois après (pour ma part je fais un mois pour avoir une lunaison complète), filtrer, en pressant au maximum les plantes pour en extraire la "substantifique moelle" et conserver à l'abri de la lumière dans un bocal ou une bouteille qui ferme bien.

j'ai fait un macérat d'hélichryse et un de tanaisie, récemment.
toutes les plantes dont les propriétés vous parlent peuvent être macérées: le lys, le lilas, l'achillée millefeuille, la lavande...

calendula

 

les principales huiles et leurs indications

  • abricot (noyau): peaux sèches et fatiguées. donne un coup d'éclat. action émolliente. très bonne pour les massages.
  • amande douce: peaux sèches et sensibles. apaisante et adoucissante. parfaite pour le soin des bébés.
  • argan: peaux matures. régénère et raffermit, assouplit et nourrit en profondeur.
  • argousier: peaux acnéiques. cicatrisante et anti inflammatoire.
  • avocat: peaux sèches et abîmées. répare et nourrit, protège des intempéries. très bonne en masque capillaire.
  • baobab: peaux très sèches et tirailliées. régénère et apporte du confort . conseillée en masque capillaire pour les cheveux secs ou frisés.
  • bourrache: peaux matures. riche en omega 6/ acide gamma linolénique. apporte souplesse et élasticité.
  • callophylle: peaux sujettes aux rougeurs, à la couperose. stimule la circulation sanguine. indiquée pour les cicatrices, et en massage sur les jambes lourdes.
  • camélia: peaux sèches. émolliente. en masque capillaire pour lisser et démêmer les cheveux. 
  • cameline: peaux très sensibles ou atopiques. calme les rougeurs et les irritations et redonne du confort à la peau.
  • chanvre: peaux abîmées. régénère et soulage les problèmes comme l'acnée rosacée, la couperose, l'eczéma.
  • coco: peaux normales. hydrate et adoucit. en masque capillaire, répare les cheveux abîmés.
  • germe de blé: peaux sèches à très sèches. apaise, nourrit et protège. fortifie les ongles, si mélangée à un peu de jus de citron.
  • jojoba: tous types de peau, même grasse. régule la production de sébum.
  • macadamia: peaux abîmées. active la microcirculation. apaise et nourrit. non grasse.
  • moutarde: cuir chevelu. lutte contre la chute des cheveux et stimule la pousse.
  • neem: peaux abîmées. régénérante, aide la rémission des affections cutanées. également anti parasitaire (poux).
  • nigelle: peaux à problèmes. apaisante, cicatrisante, antifongique, anti inflammaoire. un trésor.
  • noisette: peaux grasses et mixtes. régule la production de sébum. pénètre rapidement, non grasse.
  • onagre: peaux matures ou dévitalisées. riche en acide gamma linolénique. régénératrice, anti-âge.
  • prune (noyau): peaux matures. anti oxydante, protectrice.
  • pépines de raisin: peaux fragiles et sensibles. régénérante, lutte contre les radicaux libres.
  • ricin: cuir chevelu. fortifie et favorise la pousse des cheveux. également bénéfique pour les cils et les ongles.
  • sésame: tous types de peaux. huile centrale dans les soins ayurvédiques. assouplissante et protège du vieillissement cellulaire.
  • souchet: corps. limite la repousse des poils. apaise après l'épilation. 

huile d'amande

 les principaux macérâts et leurs indications:

  • aloe vera: peaux grasses. astringent, nourrissant, hydratant. soin capillaire efficace.
  • arnica: corps. en massage pour récupérer après l'effort sportif. favorise la résorption des ecchymoses.
  • calendula: peaux réactives et irritées. apaisant, cicatrisant, soulage les irritations, démangeaisons, brûlures.
  • carotte: peaux exposées au soleil. facilite et prolonge le bronzage. maintient la structure élastique de la peau.
  • fleurs de figiuer de Barbarie: peaux matures. régénérant et anti oxydant.apporte confort et souplesse. 
  • lys blanc: peaux abîmées. protège et unifie le teint. atténue les tâches cutanées.
  • millepertuis: peaux abîmées. calme les brûlures et les irritations. atténue les douleurs musculaires et articulaires. ne pas s'exposer au soleil après application.
  • monoï ♥: peaux normales. calmant et nourrissant. nourrit et protège les cheveux.
  • pâquerette: peaux fatiguées. raffermit le visage, le buste, les mains.
  • rose musquée: peaux très sèches. non grasse. atténue les tâches de vieillesse, les vergetures. raffermissante.

 

huiles végétales

 

comment je les utilise

j'en choisis trois pour le visage. je les enrichis souvent d'huiles essentielles (hélichryse, ylang ylang, oliban, carotte, néroli...) directement dans le flacon.

(vous pouvez aussi y glisser des pierres, oeil-de-tigre, amazonite, sodalite ou un simple (mais puissant) cristal de roche par exemple. 
je les solarise aussi à chaque solstice d'été.)

chaque matin, après un nettoyage à l'eau de source, puis des vaporisations d'eaux florales (je ferai bientôt un post sur les eaux florales), je mets dans ma main un peu de crème de jour bio (neutre, peau normale, pas chère, genre So bio Etic; ou alors la Charity pot de Lush), je mets quelques gouttes de chacune des trois huiles, un peu de gel d'aloe vera; puis je mélange au creux de ma main pour chauffer, charger et énergiser les vertus des plantes avant de masser mon visage, mon cou, et mon décolleté.

le soir, je fais à peu près la même chose, mais je mets souvent une seule huile.
une fois par semaine, je mets de l'huile de rose et de vanille.

je m'enduis le corps d'huile à la rose ou à la lavande après la douche ou le bain, plusieurs fois par semaine, mais pas tous les jours.

j'en mets aussi dans mon bain. (attention ça glisse en sortant de la baignoire)
karité, monoï, huile à la rose ou à la lavande, avec parfois des huiles essentielles, pour le soin, la régénération, la sensualité, ou juste la volupté de se plonger dans un bain parfumé pour tout oublier (et lire) (et boire du thé)
j'ai même une petite recette "bain de Cléopâtre"!

je change d'huile à la fin de chaque bouteille. elle dure assez longtemps pour que je profite à fond des bienfaits, mais en gardant le même soin sur du long terme, l'organisme devient paresseux; il faut le stimuler un peu et lui offrir de la variété!
et puis il ya tellement de belles huiles... elles me font toutes envie...

je vous conseille de prendre le temps pour vos soins du visage et du corps.
c'est vraiment dommage de les expédier vite fait bien fait, sous prétexte qu'on n'a pas le temps.

ce rituel de beauté m'apporte sérénité et joie chaque matin. je souris béatement devant mon miroir. je visualise l'alchimie des plantes et de mes cellules, j'aime la Nature et la Nature me rend belle, c'est un cercle sacré.

massez vous avec amour et conscience, comme vous caresseriez votre chat, l'être aimé, ou un enfant.
prenez le temps de savourer, de solliciter vos sens, d'être en connexion avec vous même.
posez votre main sur votre coeur, fermez les yeux, et sentez vous vivre!

on passe souvent la journée "hors de soi", happé/es par le travail, le quotidien, les autres, les distractions., à courir après l'heure et essayer d'être productif/ves

alors commencez et terminez la journée avec conscience et bienveillance, en vous traitant comme vous le méritez.
personne d'autre ne le fera à votre place.


les huiles que j'aime ♥

(je ne touche aucune subvention des marques que je cite. je les aime, je leur donne mon argent, voilà tout)

- toutes les huiles du Laboratoire du Haut Ségala

- l'huile à la rose et celle à la lavande de Weleda

- l'huile à la vanille de Pranarôm

- le Monoî , l'huile de karité de Floressance

1879_Lawrence_Alma-Tadema_-_Strigils_and_spongesStigils and sponges  - Lawrence Alma Tadema - 1879

 

sources: laboratoire du haut ségala - weleda - mes connaissances personnelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vais être la rabat-joie de service, mais j'utilisais beaucoup les huiles en soin avant et ça ne m'a pas réussi... beaucoup d'acné, la peau à la fois sèche et déshydratée. Et puis j'ai lu dans un livre d'une dermato (que je recommande à tout le monde, tout le temps - Dans ma peau de Yael Adler) que l'huile c'est vraiment très puissant. C'est ce qu'on utilise pour nettoyer les résidus de pétrole tellement c'est efficace, et la peau n'aime pas être nettoyée à fond... Elle disait aussi que ça n'hydrate pas la peau et que ça finit plutôt par la dessécher (ce que j'avais constaté sur moi). En revanche ce qu'elle dit aussi c'est que la peau aime bien le naturel et le moins de trucs possibles, et depuis la lecture de son bouquin je nettoie ma peau à l'eau (qu'elle soit maquillée ou non) et c'est tout! Plus aucun soin ne la touche (parfois juste du gel d'aloe vera, très rarement), et elle ne s'est jamais aussi bien portée! Voilà, désolée pour le roman, je voulais juste nuancer!
Répondre
L
je fais mes macérâts aussi mais j'ai énormément de mal à l'intégrer dans ma routine quotidienne 🙄 faut dire que tous ces trucs de filles, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée mais bon tous les lundis matins, je me dis "allez cocotte t'as plus 20 ans, mets toi y !!" et dès le mercredi flemme ... <br /> <br /> j'ai hâte de lire sur les eaux florales parce que là je n'y connais rien de rien
Répondre
F
✨Coucou ma Germaine ! ✨<br /> <br /> 🍁Super article très complet avec superbes images qui me remotive pour faire le bilan dans toues les huiles que j'ai, les macérats huileux que j'ai préparé aussi et les 2 que tu as partagé avec moi ;-) 🌸<br /> <br /> Merci pour la piqûre de rappel ! <br /> <br /> En plus je sais comment tu prépares ton petit rituel du matin, en détail maintenant ! C'est plus logique en le lisant hi hi . 🧴<br /> <br /> Vivement ton article sur les hydrolats floraux !! 🌹<br /> <br /> C'est une journée pour prendre un bon bain avec toutes ces bonnes choses que nous offre la nature ! 🛁🧼🛀🏻
Répondre
E
Merci pour ces partages. Je n'ai aucune routine de ce genre. Un temps j'utilisais des eaux florales pour le nettoyage du visage (bleuet j'aimais beaucoup). Allez je file me mettre un peu d'huile de sésame sur le visage ! ;)
Répondre
L
Un post très intéressant, et très instructif 🤗🥰<br /> <br /> Des bisous, chère Valkyrie 😘
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité