750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
13 février 2021

Gâteau de légumes

encore un plat fait pour une fin de session au travail (pas la mienne, cette fois, j'étais là comme invitée et non organisatrice^^)

à la base, je voulais faire un cake aux légumes...
rectangulaire, you know, avé les légumes dedans.
normal quoi.
et puis j'm'ai dit "pourquoi pas dans un moule rond?'"
okay.

je fais ma pâte.
je fais cuire mes légumes.
et au moment de tout mélanger, j'm'ai dit "pourquoi pas mettre la pâte dessous et les légumes dessus?"

beh voilà!
c'est pareil mais en plus mieux. 

IMG_5301

ingrédients

- 150g de farine 
- 1 sachet de levure chimik/ bicarbonate de soude 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50ml de lait végétal non sucré
- des herbes (du maquis, ici!! c'est comme des herbes de Provence (qui feront très bien l'affaire aussi hein) mais avé de la myrte en plus dedans, et corses)

- des rondelles de courgettes (hors saison, on niaise pas et on prend des surgelées, merci)
- quelques fleurettes de brocoli et/oui chou-fleur
- 1 beau poireau
- re des herbes (toujours du maquis)
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel poivre
- graines de sésame

 

préparation

faire chauffer de l'huile dans une grande sauteuse; ajouter les herbes, qu'elles soient corses ou continentales, laisser les arômes se développer un peu.
pendant ce temps, débiter l'oignon ou l'échalote, puis l'ajouter dans la poele.

après ça, laver et débiter le poireau en tronçons. 
ajouter les légumes d'abord surgelés, mélanger, couvrir puis laisser cuire 5mn, ensuite ajouter les légumes frais, mélanger, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire le tout à feu doux.

pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure, puis délayer avec le lait (il faudra ptêt en rajouter un peu)

terminer par un peu d'huile d'olive, re-le sel éventuellement (goûter pour déterminer), les herbes maquisardes.
bien mélanger tout ensemble.

préchauffer le four à 200°.

verser la pâte dans un moule (de préférence rond, mais tout est possible), puis verser par dessus les légumes chauds, qui vont légèrement s'enfoncer tout seuls dans la pâte.

enfouner au moins 35mn (surveiller la cuisson); 10mn avant la fin, faire cuire uniquement avec la grille du bas, à 180°, pour que le fond soit bien cuit et les légumes pas trop bruns.

laisser refroidir avant de servir, voire servir le lendemain, c'est toujours meilleur. 

n'oubliez pas de faire une jolie présentation!
j'ai mis quelques graines de sésame.
des herbes fraîches, c'est bien aussi.

 

IMG_5304

IMG_5307

IMG_5310

IMG_5311


 

IMG_20180616_185538

P4182765

P9227782

♫♪♫ ►Metallica - The day that never comes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore, le résultat est superbe 🤩😍<br /> <br /> Bon'ap pour toi et petit gratouillis sur la tête pour les chats ^^
Répondre
M
J'adore l'idée... Un peu style fougasse, mais en plus gourmand... en saison avec des tomates légèrement confites ça doit être une tuerie ! (tu me donnes déjà des idées...). Et ce jeune ? ça se passe comment ? <br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'ai aussi partagé une recette de gâteau avec un légume cette semaine, mais le résultat est assez loin du tien, qui rempli vraiment sa promesse d'être un "gâteau de légumes"! :D
Répondre
R
en fait c'est unegâtarte quoi !!!<br /> <br /> Passe un bon wend ♥♥♥<br /> <br /> ( mes chats ont exactementla même attitude que les tiens.... il fait frais :D :D )
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 411
Publicité