750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
17 janvier 2021

Gratin de butternut et fromage

youhou les gens!

pendant les 15 jours qui suivent, je vais faire un jeûne.
je ne vais donc pas manger trop trop des trucs blogables.
(pour info, il s'agit de 5 jours de descente alimentaire, 5 jours de jeûne, 5 jours de reprise alimentaire + yoga + méditation, avec un accompagnement professionnel; si vous souhaitez en savoir plus, on peut en parler dans les commentaires)

mais je dois avoir quelques recettes en stock pour rester avec vous jusqu'à la fin du mois.

qui sait, j'aurai peut être des recettes de bouillon à partager avec vous? (qui a dit le bouillon c'est pas bon?)

let's talk about courges! non, je ne parle pas de votre collègue empotée ni de votre belle-soeur sous-cultivée, sorry, mais si vous avez un besoin d'en parler, on peut aussi en parler dans les commentaires.
non, on parle de la butternut, la reine de courges (enfin moi si je votais pour une, ça serait elle)

j'ai préparé ce plat pour un repas de fin de session la semaine dernière au travail, elle a remporté un franc succès: fondante, parfumée, subtilement épicée, et le fromage n'a rien gâché, vous vous en doutez. 

IMG_4979

ingrédients

-1 belle courge butternut (ou votre courge favorite)
-2 feuilles de laurier
- 1 clou de girofle
- paprika fumé
- herbes de Provence
- crème végétale
- huile d'olive
- sel
- fromage vegan qui fond en cube ou en bloc (tartex is my new BFF, best friend fromage)

 

préparation

faire bouillir une casserole d'eau avec des herbes, le clou de girofle et du sel.
détailler la courge en petits cubes, puis les plonger dans l'eau bouillante.

laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que la courge soit bien tendre.
égoutter et réserver. 

(gardez le bouillon, d'ailleurs, il est très bon!)

préchauffer le four à 180°.

verser un fond d'huile et de crème dans un plat à gratin, saupoudrer de paprika et d'un peu de sel.
y déposer environ un tiers de la courge cuite, répartir des cubes de fromage, verser un trait d'huile et de crème, ajouter du paprika et du sel.

recommencer avec le deuxième tiers, puis le troisième.
enfoncer deux feuilles de laurier, puis enfourner environ 30mn à mi hauteur.

c'est prêt quand le fromage est bien fondu.
donner un tour de moulin à poivre, servir chaud, avec une salade verte, pour le contraste, les vitamines, et tout le reste! 

IMG_4981

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça fait un bail que je n'ai pas fait de jeune (mais sur mes derniers, je supportais de moins en moins l'acidose, c'est quand t'as mal à la tête quand ton corps se détoxifie) mais quel sentiment de bien être ensuite !! profites-en bien
Répondre
R
total respect pour le jeûn !! clap clap !<br /> <br /> la butternut .... rôtie au four avec du thym ou du zaatar ♥♥♥<br /> <br /> la bleue de Hongrie n'est pas mal du tout non plus!!!<br /> <br /> et je confirme pour la butterkin !!! pas mal non plus !!!<br /> <br /> à vite !! ♥♥♥
Répondre
M
J'éprouve une grande admiration pour les gens qui jeûnent (qui osent et qui en sont capable). Moi je saute un repas, et je perd concentration et énergie, en plus de devenir obsédée par la nourriture, ce qui a pour résultat, en plus de la mauvaise humeur, un repas suivant qui est trop copieux... ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite donc bonne chance dans ton entreprise. J'ai vu que tu étais médicalement suivi, ce qui me rassure énormément! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance dans ton projet!<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je suis bien intéressée par tes recettes de bouillon!
Répondre
S
Fiou; j'ai eu peur! Peur que ce jeûne te tienne éloignée de la blogosphère!. Je serai ravie de lire tes impressions sur ce projet. <br /> <br /> Et oui, le bouillon... c'est bon! Un bon p'tit bouillon de miso et algues... nirvanesque!<br /> <br /> La courge maintenant. En tant que vieille sorcière, les cucurbitacées sont mes BFF.<br /> <br /> Toutes. J'ai un petit penchant pour la sweet mama (avec un tel nom, on ne peut que l'aimer). J'ai découvert la butterkin à l'automne dernier et elle est en train de <br /> <br /> déclasser ma courge chouchou! La butternut arrive presque ex aequo. <br /> <br /> Bonne "traversée"!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité