750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
28 décembre 2020

Gâteau de Noël chocolat -noix- orange

on m'a récemment offert un délicieux thé de Noël qui parle de chats et de Mr. Darcy... et qui en plus est juste divin. 
des thés de Noël, j'en ai goûtés, j'en ai faits, on m'en a offerts.... mais celui-là, OMG!!   
et je dis pas ça parce qu'il y des citations de JANE AUSTEN sur la boîte, non!! Milounette, Ephée, si vous passez par là....

c'est ici: https://www.lesthesdecaroline.com/thes-infusions-rooibos-bio/ 

et merci Stéphanie, si tu passes par là aussi 

alors donc, je vous raconte pas tout ça pour me la péter grave genre "oh lala, on m'a encore offert du thé de qualité paske je le vaux trop bien" , ni #womendrinkingteagirlpower  ni même #regardezmoijexiste , non! mais parce que j'ai repris les ingrédients du thé dans mon gâteau! 

quant au reste de la recette du gâteau, elle vient, voyez-vous très chère Sophie-Alexandra, de chez Villeroy et Boch, qui a le bon goût de faire de la vaisselle extrêmement classe, et notamment une "tasse à pâtisserie" en forme de moule à kougelhopf  qui passe au four et tout!! (vous pouvez la voir sur les deux dernières photos de manger du post précédent, et elle repassera sûrement dans les prochains articles ).
et donc chez V&B (nan, pas vin et bière, tssss ), ils ont aussi le bon goût de publier des recettes follement classe pour légitimer qu'ils vendent de la vaisselle hors de prix... et pas mal de ces recettes sont vegan!
bon, pas celle que je vais vous délivrer dans un instant... je me suis chargée de la transformer (abracadabra )

je verrai plus tard si je vous la trouve en ligne... moi je l'ai eue en boutique.

évidemment, si vous n'avez pas de tasse à pâtisserie, très chère Marie-Constance (vous craignez un peu quand même permettez-moi de vous le dire), vous pouvez prendre une tasse normale, ou un moule normal aussi, mais pour une personne. 

IMG_4782

ingrédients (1 tasse 33cl)

- 30g de St Hub
- 45g de sucre
- 1 cuillère à café bombée de fécule délayée dans un peu de lait végétal
- 60g de farine
- 3 cuillères à soupe de lait végétal
- 1/2 cuillère à café de levure chimik
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- quelques noisettes, noix, écorces d'orange confite, amandes effilées
- cannelle, gingembre, cardamome, un clou de girofle pilé

 

préparation

si vous avez un four traditionnel, ma chère Chantal-Diane, mettez le à préchauffer à 180°.
si t'as un micro-ondes, honte sur toi meuf, mais tu peux aussi l'utiliser.

battre le St Hub au fouet (et oui il a pas dû être sage, lui, il aura eu la visite du Père fouettard au lieu de la Fée Berthe ou la Befana...) puis ajouter le sucre ( j'ai déjà réduit la quantité initiale qui était de 55g) jusqu'à ce que les deux s'amalgament bien.

ajouter la fécule + lait, et battre à nouveau.

ajouter ensuite les épcies, les noix et les écorces.

terminer par la farine, la levure et le cacao.
mélanger délicatement mais efficacement l'ensemble.

ajouter un peu de lait pour assouplir un peu la pâte si besoin.

verser dans la tasse prévue à cet effet, ou tout autre récipient de votre choix (du moment qu'il passe au four, quand même :roll:)
25 à 30mn au four traditionnel, ou 2.30mn à 950W au micro-ondes.

laisser refroidir, égaliser ce qui dépasser du moule (et le manger, c'est troooooooop bon), puis renverser sur une belle assiette, et décorer au gré de votre inspiration.

servir avec un thé, et un bon livre (Pride and prejudice, au hasard? sinon Bridget Jones... y a Mr. Darcy, aussi)

IMG_4781

 

la recette initiale: https://www.villeroy-boch.fr/produits/art-de-la-table/inspiration/food-specials/recettes/mug-cakes-noel.html

IMG_4754

IMG_4753

IMG_4755

plus de photos un peu plus tard! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hellooo! Belle année 2021 avec plein de gâteaux au chocolat 😻😻😻😻
Répondre
C
😻😻 Miam
Répondre
M
OHlala, mais c'est le thé qu'il me faut... Chez nous on a pas mal de vaisselle Villeroy et Boch (chinée le plus souvent !), c'est une valeur sûre... Je ne savais pas du tout qu'ils proposaient des recettes sur leur site, je vais aller voir ça ! <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon Noël et un bon Nouvel an. Bises
Répondre
S
Honte sur moi qui ne possède pas la tasse à pâtisserie! <br /> <br /> Mais tout ce que je regarde est "à moi" ... suffit que j'admire la tienne pour en ressentir de la joie.<br /> <br /> Quand aux thés.... juste "oui je le veux"!!!!! <br /> <br /> C'est toujours la fête dans ta chaumière remplie de félins!<br /> <br /> Puisqu'on est le 31... je t'envoye tous mes souhaits de bonheur en cuisine, et ailleurs, dans un monde idéalement végane.
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité