750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
11 novembre 2020

Gâteau de semoule rose-cardamome-framboise

quand j'étais au lycée, j'avais une amie avec qui on s'était choisi des noms de déesses romaines (on a dû trop faire de latin XD). elle c'était Vénus, et moi c'était Junon (oui oui rien que ça, on est Lion ou on l'est pas hein ) .
on n'avait pas du tout le même mode de vie, elle était beaucoup plus indépendante que moi.
ses parents lui laissaient souvent la maison, elle faisait la cuisine pour elle même, elle avait tout un tas de recettes et de petites habitudes culinaires que je ne connaissais pas.

j'aimais beaucoup la regarder faire, quand elle m'invitait à manger, elle avait de la jolie vaisselle (bon, chez nous aussi, mais c'est toujours mieux chez les autres, c'est bien connu).
on allait au vidéo club d'en bas louer des films en cassette, hahaha c'était une autre époque (moi j'étais à la campagne, un vidéo club, c'était limite une diablerie )

parmi ses petites recettes fétiches, il y avait la floraline (mélange de semoule et tapioca). c'était comme une petite madeleine de proust qu'elle traînait depuis l'enfance. elle en faisait souvent le soir.
je suis sûre que son gamin, qui a environ 15 ans aujourd'hui, a dû en manger des kilotonnes, depuis.

toujours est-il que, l'autre jour j'en ai vu dans le rayon chez mon Edouard favori (que j'aime détester, mais il rend bien service quand même) et ça m'a donné envie d'en prendre.

l'autre soir je l'ai mise dans une soupe au chou un peu claire, ça a fait une espèce de purée délicieuse (bon OK j'ai mis beaucoup de beurre aussi... enfin du St Hub, c'était pour voir si vous suivez ).

et ce matin, pour un petit déjeuner un peu luxueux, j'ai fait des petits ramequins de semoule parfumée, avé des framboises, parmi d'autres choses raffinées, comme des petits toasts de brioche à la confiture de framboise ou de violette. et du thé des moines.

IMG_4467

ingrédients (2)

(ça va être un peu à la bisto de nas, et ce n'est que justice, car c'est Vénus qui m'a appris cette expression, à l'époque)
- du lait végétal
- de la floraline
- du sucre vanillé
- de l'eau de rose
- de la cardamome moulue
- des framboises surgelées


préparation

sortir les framboises surgelées.

passer le fond de la casserole sous l'eau froide, pour éviter que le lait n'attache (...trop ).

remplir 4 fois le ramequin de lait et le mettre dans la casserole.
ajouter au goût le sucre vanillé, l'eau de rose, la cardamome moulue.

porter à ébullition.
ajouter la floraline en pluie (c'est là où c'est un peu approximatif... tout ce que je peux vous dire, c'est "pas trop", voire "vaut mieux moins que plus"  icon_scratch)
remuer dans cesse hors du feu, puis baisser drastiquement ce dernier, et remettre la casserole dessus le temps que ça épaississe.

pendant ce temps, (mais sans cesser de remuer, débrouillez vous), répartir les framboises au fond des ramequins.
verser la semoule par dessus, pas trop compacte hein.

tasser un peu, et laisser refroidir.

servir tiède ou froid.

IMG_4472

IMG_4475

 

au fait, le restaurant  pour oiseaux est ouvert (lui, au moins^^) 

IMG_4455

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité