750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
10 novembre 2020

Tartelettes pomme et poire au sirop d'érable

aujourd'hui, une de mes stagiaires m'a demandé comment j'étais quand j'étais adolescente. j'ai répondu que je n'aimais rien de ce que les autres aimaient (par goût mais aussi par esprit de contradiction^^) je ne regardais pas la télé, je lisais et j'écrivais de la poésie et des nouvelles, et beaucoup de lettres aussi.
en fait je n'ai pas beaucoup changé... :roll: 

d'ailleurs c'est un stagiaire qui m'a donné la pomme qui sert pour la recette du jour, pour faire "comme dans les films américains" 

au début, je voulais faire des douillons, mais c'est long et chiant trop technique pour moi, et j'aurais inventé plein de nouveaux gros mots, et je ne voulais pas souiller les oreilles de mes chats, alors j'ai opté pour des tartelettes feuilletées que j'ai vues dans une vitrine de pâtisserie de luxe dans les beaux quartiers de Toulouse.

IMG_4436

ingrédients

- une pâte feuilletée sans beurre
- des fruits de saison: pomme, poire, mais aussi nectarine ou pêche, prune...
- crème végétale
- sirop d'érable


préparation

préchauffer le four à 180° (oui oui, tout de suite, ça va aller vite)

laver les fruits, les couper en deux.
ôter le coeur, le noyau, les pépins.

étaler la pâte sur le plan de travail. poser un demi fruit dessus et découper le tour avec une marge de 2cm environ.
replier le bord sur lui même tout autour du fruit.

procéder de la même façon pour chaque moitié de fruit.

avec les chutes de pâte, on peut faire des jolies feuilles et les sceller en haut de chaque tartelette.

mélanger un peu de crème végétale et de sirop d'érable. à l'aide d'un pinceau, en badigeonner chaque fruit et le tour en pâte feuilletée.

enfourner 15 à 20 mn, en surveillant bien.

servir chaud.

IMG_4440

 

avec un petit tea time et une partie de taboo, c'est une fin d'après midi comme j'aime.

et une petite pépite automnale:
♫♪♪♫♪► Sòlstafir - Drysill

(je recommande pas spécialement le clip, je l'ai pas regardé, lol, je les regarde très rarement, ça oriente l'écoute et l'approche de la chanson au lieu de développer notre imaginaire et d'écouter ce qu'elle a à nous dire, rien qu'à nous; enfin à vous de voir hein^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop mignonnes ces petites tartelettes...Et pour l'adolescente qui n'aimait pas la même chose que les autres, je te rejoins... Bises
Répondre
C
C'est trop joli ! J'adore !
Répondre
S
Tu joues à Taboo? C'est mon jeu préféré depuis des années!!
Répondre
S
Comment c'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Même adolescence!<br /> <br /> J'aime pas non plus les clips. Ça tire trop souvent dans un autre sens que celui de la musique.
Répondre
C
Ça à l’air exquis !
Répondre
L
De très jolies tartelettes, originales et appétissantes 😋😍
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 000
Publicité