750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 juillet 2020

Citron-lavande: cake et sorbet

au cas que vous auriez pas remarqué, il fait un peu chaud, et la chaleur, c'est nul Milhouse (si vous avez pas vu l'épisode 372 des Simpsons, en 1996, vous pouvez pas comprendre) mais à part ça, je n'ai pas de blague sur la chaleur. et je vais pas me plaindre, c'est trop mainstream.

en plus, ben j'ai dû passer en mode survivor sans m'en rendre compte, j'aime toujours autant pas ça, mais je le supporte de mieux en mieux icon_scratch
je ne râle plus, je ne suis plus aigrie au dernier degré, je dois sans doute m'adapter au réchauffement climatique...

mais si vous aussi, vous avez le cerveau tout ramolli, déjà, bienvenue au club!
je vous livre deux recettes très simples et faciles et cool et sympa et à la lavande, ce qui est ... euh, chouette? :roll:
à vous de voir à quel point vous aimez la lavande, avé les petits grains ou sans les petits grains.

IMG_3780

ah oui, et encore une chose: pensez si vous le pouvez, à mettre de l'eau aux oiseaux. ils souffrent de la chaleur bien plus que nous.
pour ma part, j'ai enterré un petit pot dans les massifs côté rue, et je le remplis en allant au travail; et sous la fenêtre de mon bureau, j'ai mis une barquette en plastique que je remplis depuis ma fenêtre, et des bébés pies viennent s'y baigner et y boire tous les jours. c'est trop mignon, j'essaierai de vous faire des photos.

bon, sinon, à table non?  

 

 ¨˜"°º••º°"˜¨le cake ¨˜"°º••º°"˜¨¨

IMG_3790

ingrédients

- 2 compotes de pomme nature (100g chaque)
- 1 yaourt nature (soja toujours)
- 2 pots de sucre roux
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile
- 1/2 sachet de levure chimik
- 1 citron bio 
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande bio (ou 1 goutte d'huile essentielle, si vous z'aimez pas les petits grains sous la dent)


préparation

vider les compotes dans un saladier.
ajouter le yaourt, mélanger, et garder le pot pour doser le reste des ingrédients.

verser le sucre, 1 pincée de sel éventuellement et fouetter soigneusement.

ajouter la farine et la levure tamisées, fouetter.

si vous optez pour les fleurs de lavande, ajoutez-les maintenant. 

verser l’huile, en mélangeant doucement.
si vous optez pour l'huile essentielle, ajoutez-la maintenant. 

zester le citron, puis le presser.
verser le jus et mettre les zestes dans la pâte obtenue. (vous pouvez en garder un peu pour la finition)

préchauffer le four à 180 °.

verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué antiadhésif, ou préalablement graissé.

enfourner 30 à 35 mn environ. c'est prêt quand il est craquelé et doré!

laisser refroidir et démouler, faire une jolie décoration, et servir!

 

 ¨˜"°º••º°"˜¨le sorbet ¨˜"°º••º°"˜¨¨

IMG_3785

ingrédients

- 220 ml d’eau de préférence pas du robinet
- 120 g de sucre blond, ou mieux de sucre à confiture
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande (bio)
- le jus d'un citron

 

préparation

il vous faudra une sorbetière, et bien sûr, l'avoir mise "en condition" avant de faire la recette.

faire frémir l'eau dans une casserole, puis ajouter le sucre et le laisser dissoudre complètement.
ajouter la lavande et laisser infuser quelques minutes, puis filtrer, si vous ne voulez pas les petits grains dans votre sorbet.
mais il ne sera pas violet.

ajouter ensuite le jus de citron, et bien mélanger, puis laisser refroidir complètement.
placer ensuite au fridge pour bien refroidir davantage, et mettre enfin en sorbetière entre 30 et 40mn.

transvaser ensuite dans un contenant et placer au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
comme il a l'air moëlleux ce cake là ♥♥♥<br /> <br /> fait chaud ici aussi et je supporte de moin en moins .... l'âge??<br /> <br /> <br /> <br /> ♥♥
Répondre
M
Citron-lavande... voilà une association qui semble super ! Même si je suis très frileuse, je n'aime pas pour autant les grosses chaleurs ! Heureusement, comme il fait encore frais la nuit, j'arrive à garder une fraicheur relative dans mon appartement (sauf quand je décide de me lancer dans une opération confiture/conserves... :)). Bises et belle fin de semaine à toi.
Répondre
H
Je déteste la chaleur... encore plus depuis que j’habite à Toulouse, j’ai l’impression que je vais me noyer dans ma propre transpiration 🤮<br /> <br /> Bref, vive le printemps.<br /> <br /> <br /> <br /> (Et l’automne aussi un petit peu, parce qu’on est pas des sauvages quand même 😆)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité