750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
22 avril 2020

Pourquoi j'aime la pâtisserie végétale

vous me connaissez suffisamment, je pense.
ce n'est pas une vraie question.

je dois faire une dissertation sur ce sujet, à l'initiative de Camille, rédactrice du blog Graine de Gâteau qui souhaite promouvoir la pâtisserie végétale 

c'est le "végétal" que j'aime dans la pâtisserie végétale.
dans ma vie d'avant, je ne faisais pas spécialement de gâteaux. genre juste le gâteau au chocolat facile quand il fallait "apporter un truc", la meuf qui se foule pas quoi (et qui en plus a l'impression d'accomplir un truc de ouf, hein!)

quand je suis devenue vegan, je me suis alors rendu compte de tout ce que j'allais "perdre", et je faisais pas ma fière...
mais ce n'était pas possible de faire machine arrière. alors j'ai décidé de cuisiner plus qu'avant, et surtout, mieux que jamais.

étant déjà végétarienne depuis plusieurs années, la plupart des plats ne m'ont pas semblé difficiles à adapter, mais les desserts...!   

les quelques vegan que je connaissais mangeaient "santé" mais pas "plaisir". leurs muffins et leurs cakes étaient sans sucre et à la farine complète, marron et bourratifs (oui j'en ai goûté par politesse, et je me suis dit "jamais je ferai ça"    et "bouhouhouuuu je mangerai plus de gâteauuuuuux)

et puis, j'ai fouiné, un peu, j'ai réfléchi, beaucoup, j'ai trouvé l'astuce de la courgette (berk ) et de la banane (OK :roll:) et de la compote (yay! ) pour remplacer les oeufs.

mon premier cake vegan  c'était chocolat-banane:

IMG_2768

 ça étouffe un peu son chrétien, mais... j'étais contente de moi, alors j'ai continué à explorer  et à tester.

on m'a félicitée pour mes sablés alors que je n'en avais jamais fait avant.

shortbread étoiles

j'ai appris à faire des cheese cake sans fromage et des meringues sans oeufs.

IMG_0776

DSC05904

les gens étaient de plus en plus épatés, par ma créativité et ma productivité.
les gens pas végé, s'entend. 

on m'a commandé des gâteaux pour des anniversaires. on m'a posé plein de questions et j'étais ravie de répondre que oui, on peut faire tout plein de choses délicieuses sans exploiter les animaux. et j'ai vu des gens (bon, OK pas tous...) concernés et soucieux de rendre leur alimentation plus éthique, et me demander des recettes!
(oui bon, y en a eu aussi qui m'ont dit "on le sent qu'il y a du tofu dedans" dans des trucs où y en avait même pas, et puis d'abord, c'est des gens qui n'avaient jamais mangé de tofu... ça va pas non? c'est trop zarb ce truc)

au final, la pâtisserie prend une des plus grosses parts de mon blog, alors que ça me semblait mission impossible au départ.

j'aime la pâtisserie végétale, parce qu'elle fait la part belle aux fruits et aux fleurs 🥝🍇🍓🍏🍋🍌🍒🥥🍉🌸🌼🌺

j'aime la pâtisserie végétale, parce que je la pratique en accord avec les saisons, que je célèbre avec un gâteau ou des biscuits issus de traditions anciennes (souvent anglaises ou celtiques) et que je me sens reliée à la Nature.🍂🍃

j'aime la pâtisserie végétale, parce qu'elle rime avec santé, parce qu'elle peut être offerte et partagée dans le respect des croyances de gens attachés à différentes spiritualités

j'aime la pâtisserie végétale parce que par essence même, elle sort des oeufs sentiers battus et elle oblige à repenser les recettes, adapter les ingrédients, donc à réfléchir, inventer et sortir du conditionnement dans lequel on ne voit même plus qu'on est.

j'aime la pâtisserie végétale car elle me fait me sentir en paix avec le monde et fière de moi même.

IMG_20180523_201227

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour DarkValkyrie,<br /> <br /> Je lis ton blog depuis plusieurs années maintenant. J'aime ton humour et la créativité de tes recettes, qui savent rester en même temps simples, et ça c'est important !<br /> <br /> Je ne suis pas vegan (pour diverses raisons) et pourtant j'adore la pâtisserie végétale, la mienne l'est le plus souvent, parfois elle est totalement vegan, cela dépend. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton article sur ton amour des gâteaux végétaux, ce que cela t'inspire, on sent un émerveillement de chaque instant sur le sujet, cela à fait écho à mon propre émerveillement en la matière d'ailleurs. La pâtisserie végétale c'est juste un sujet incroyablement riche dont on ne se lasse pas. La pâtisserie végétale c'est juste léger et doux, et ton article est juste mignon à croquer, j'ai adoré :-) surtout le passage sur les saisons, effectivement, fêter une saison par une gourmandise, c'est très approprié, surtout si les ingrédients de cette gourmandise respectent ladite saison et ont un lien avec une tradition ancestrale (alors là c'est la classe suprême).<br /> <br /> Alors à bientôt sur ton blog !
Répondre
T
et moi j'aime TA pâtisserie végétale<br /> <br /> tu es celle qui m'a aidé dans mes début à végétaliser toutes mes gourmandises sucrées et tu as rendue cela tellement facile alors je ne fais pas trop souvent dans la sensiblerie mais merci <3
Répondre
L
Quel joli post 😉😍<br /> <br /> Pour moi, tu es LA valeur sûre en pâtisserie, tout ce que tu fais est réussi et facilement réalisable 😋<br /> <br /> Ceci est une déclaration 😜❤️<br /> <br /> Bises, très chère Valkyrie 😘😘😘
Répondre
M
Moi j'aime la pâtisserie végétale pour le champ d'exploration infini et de créativité qu'elle ouvre... Quand aux gâteaux "sans sucre et à la farine complète" je dois me sentir visée ?:) (quoique je n'ai pas l'impression que les miens soient marrons et bourratifs !!). Bises
Répondre
L
Clap clap clap <3 !!
Répondre
R
je me suis offert le livre de lapâtisserie vegan de Linda Vongdara ..<br /> <br /> OMG, tout ce que j'ai tenté est réussi ! une pure merveille, avec des astuces, des trucs, des conseils !<br /> <br /> super bouquin s'il en est !!!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 282
Publicité