vous me connaissez suffisamment, je pense.
ce n'est pas une vraie question.

je dois faire une dissertation sur ce sujet, à l'initiative de Camille, rédactrice du blog Graine de Gâteau qui souhaite promouvoir la pâtisserie végétale 

c'est le "végétal" que j'aime dans la pâtisserie végétale.
dans ma vie d'avant, je ne faisais pas spécialement de gâteaux. genre juste le gâteau au chocolat facile quand il fallait "apporter un truc", la meuf qui se foule pas quoi (et qui en plus a l'impression d'accomplir un truc de ouf, hein!)

quand je suis devenue vegan, je me suis alors rendu compte de tout ce que j'allais "perdre", et je faisais pas ma fière...
mais ce n'était pas possible de faire machine arrière. alors j'ai décidé de cuisiner plus qu'avant, et surtout, mieux que jamais.

étant déjà végétarienne depuis plusieurs années, la plupart des plats ne m'ont pas semblé difficiles à adapter, mais les desserts...!   

les quelques vegan que je connaissais mangeaient "santé" mais pas "plaisir". leurs muffins et leurs cakes étaient sans sucre et à la farine complète, marron et bourratifs (oui j'en ai goûté par politesse, et je me suis dit "jamais je ferai ça"    et "bouhouhouuuu je mangerai plus de gâteauuuuuux)

et puis, j'ai fouiné, un peu, j'ai réfléchi, beaucoup, j'ai trouvé l'astuce de la courgette (berk ) et de la banane (OK :roll:) et de la compote (yay! ) pour remplacer les oeufs.

mon premier cake vegan  c'était chocolat-banane:

IMG_2768

 ça étouffe un peu son chrétien, mais... j'étais contente de moi, alors j'ai continué à explorer  et à tester.

on m'a félicitée pour mes sablés alors que je n'en avais jamais fait avant.

shortbread étoiles

j'ai appris à faire des cheese cake sans fromage et des meringues sans oeufs.

IMG_0776

DSC05904

les gens étaient de plus en plus épatés, par ma créativité et ma productivité.
les gens pas végé, s'entend. 

on m'a commandé des gâteaux pour des anniversaires. on m'a posé plein de questions et j'étais ravie de répondre que oui, on peut faire tout plein de choses délicieuses sans exploiter les animaux. et j'ai vu des gens (bon, OK pas tous...) concernés et soucieux de rendre leur alimentation plus éthique, et me demander des recettes!
(oui bon, y en a eu aussi qui m'ont dit "on le sent qu'il y a du tofu dedans" dans des trucs où y en avait même pas, et puis d'abord, c'est des gens qui n'avaient jamais mangé de tofu... ça va pas non? c'est trop zarb ce truc)

au final, la pâtisserie prend une des plus grosses parts de mon blog, alors que ça me semblait mission impossible au départ.

j'aime la pâtisserie végétale, parce qu'elle fait la part belle aux fruits et aux fleurs 🥝🍇🍓🍏🍋🍌🍒🥥🍉🌸🌼🌺

j'aime la pâtisserie végétale, parce que je la pratique en accord avec les saisons, que je célèbre avec un gâteau ou des biscuits issus de traditions anciennes (souvent anglaises ou celtiques) et que je me sens reliée à la Nature.🍂🍃

j'aime la pâtisserie végétale, parce qu'elle rime avec santé, parce qu'elle peut être offerte et partagée dans le respect des croyances de gens attachés à différentes spiritualités

j'aime la pâtisserie végétale parce que par essence même, elle sort des oeufs sentiers battus et elle oblige à repenser les recettes, adapter les ingrédients, donc à réfléchir, inventer et sortir du conditionnement dans lequel on ne voit même plus qu'on est.

j'aime la pâtisserie végétale car elle me fait me sentir en paix avec le monde et fière de moi même.

IMG_20180523_201227