alors pourquoi est ce que je vous raconte ma vie???
et bien, parce que j'ai vu quelque chose d'extraordinaire, et que je pense que ça peut vous intéresser, ou intéresser des gens de votre entourage, je pense notamment à Aurore in Paris.

cette semaine, je suis allée à Paris pour voir un concert (au Bataclan) du genre "metal norvégien qui fait qu'une date en France tous les 3 ans" (en France = à Paris donc. pourquoi, y a d'autres trucs en France??)

le plan c'était: aller-concert-hôtel-retour.

ptêt un petit resto végé avant de partir (genre East Side Burger! on était tout près!!!) mais mon gentil organisateur pour ce voyage n'étant ni végé ni gastronome ni fan d'architecture, Paris n'était pour lui qu'une formalité nécessaire et un peu embêtante.

heureusement, Valkyrie la petite fouineuse a les yeux partout, et à l'hôtel, toooout en bas du tourniquet à prospectus à touristes, elle a vu... ça: 

 exposition tolkien bnf

et son sang ne fit qu'un tour dans ses veines où coule la force ancestrale d'Asgard.
elle fit donc appel à ses dons de persuasion les plus enfouis (+2 points d'influence), ce qui se traduisit par l'incantation suivante (attention, c'est puissant, à ne pas reproduire n'importe comment. assure toi qu'un adulte est à côté de toi - pour lui jeter le sort! hihi)
j'veux yaller - j'veux yaller - j'veux alleeeeeeeeer!!!

la magie d'Asgard est puissante.
le sort agit insidieusement.
le gentil organisateur, comme mû par un sournois Imperio, s'inclina devant la demande... impérieuse.

pas de salon de thé, pas de resto végé, pas de Hank Burger... mais tant pis!

allez-y, p*tain, c'est énorme.
que vous aimez Tolkien de près ou de loin, c'est extraordinaire.

ses manuscrits, ses dessins, des couvertures de livres dessinées de sa main, des lettres et illustrations du Père Noël et du Pôle Nord qu'il a fait pour ses enfants, sa voix enregistrée qui récite la phrase gravée sur l'anneau, des petites interviews où il parle de sa passion des langages, des arbres, de Simone de Beauvoir... c'est juste incroyable.

mais ce n'est pas tout!
l'exposition est aussi agrémentée de pièces historiques exceptionnelles: des manuscrits uniques au monde, en vieux français, vieil anglais, vieux norrois, traitant de la Chanson de Roland, de Lancelot et le dragon, du Roi Arthur, les contes de Grimm et d'Andersen dans des éditions du XIXe, du Shakespeare, des illustrations de Gustave Doré, un tableau de Sir Edward Burne-Jones (voir ci dessous), des armes médiévales italiennes, françaises, chinoises, des manuels de guerre italiens, des bijoux antiques et classiques, des plans de villes et de régions anglaises du XVIIe...
tout ce qui a influencé J.R.R. pour imaginer ses armées, ses forêts, Arwen, Gandalf,  Théoden, ses tours et ses forteresses, ses trolls, ses dragons, ses anneaux de pouvoir, ses batailles épiques, ses créatures fantastiques, toute cette culture classique dont son cerveau s'est imprégné année après année pour créer cet univers gigantesque, tous ces trésors du patrimoine de l'humanité, réunis là, sous nos yeux...

j'ai encore eu le syndrôme de Stendhal!!!  (moins qu' à Florence et Toutânkhamon, mais quand même beaucoup!)
allez-y, c'est grandiose, c'est inestimable, c'est le côté lumineux de l'être humain, et vous je sais pas, mais moi j'en ai besoin quand même.

File:Edward Burne-Jones- Princess Sabra (the King's Daughter).JPG

Les Idylles du Roi, illustrations de Gustave_Dore.jpg

 

 

The Forest of Lothlorien in Spring, by J.R.R. Tolkien Seigneur Des Anneaux, Dessin, Magique, Artistes, Trou De Hobbit, Le Hobbit, Monde De L'art, Images Cools, Terre Du Milieu

 

Capture

Capture

The cover of J.R.R. Tolkien's record-setting first edition of The Hobbit. Photo: Sotheby's London.

 

Tolkien, voyage en Terre du Milieu
22 octobre 2019 - 16 février 2020

galeries 1 & 2 Bibliothèque Nationale de France  François-Mitterrand
quai François-Mauriac, Paris XIIIe

M° Bibliothèque François Mitterrand


du mardi au dimanche 10h > 19h.
nocturne jeudi 10h >21h
fermeture les lundis et jours fériés

plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 9 € - gratuit avec le pass Lecture/Culture
(réservation conseillée)