750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
19 janvier 2020

Valkyrie fait son petit kimchi en écoutant Robbie Williams ☺

c'est quoi du kimchi/pourquoi du kimchi/pourquoi Robbie Williams/c'est qui Valkyrie

que de questions légitimes!

le kimchi est une préparation fermentée consommée depuis la nuit des temps sur la péninsule coréenne. les témoignages écrits les plus anciens datent du XIIIe siècle.
aujourd’hui le kimchi est un mélange de chou chinois, de piment rouge et d’ail. c’est le plat national de la Corée. il tient une place plus importante que le fromage en France.
(source: Rodolphe Bacquet- site Alternatif bien être) 

en plus d'être très bon, facile à faire, économique et écologique, c'est un moyen simple et très efficace d'entretenir sa flore intestinale (le "microbiote" faut dire maintenant), ce qui permet de rester en meilleure santé et de résister aux maladies.

et Robbie Williams, c'est parce qu'il est con (c'est une rockstar!) et très cool! (c'est une rockstar!!)
et il a une pêche incroyable et communicative, mais aussi une sensibilité avérée, et un sens du show hors du commun.

en gros, le kimchi c'est bon pour le ventre, et Robbie, c'est bon pour le cerveau!! 

IMG_2292[1]

je vous livre la recette de Rodolphe (j'aime ce gars, il est plein de bon sens et bienveillant), mais j'enlève les majuscules, parce que toute littéraire-intégriste que je sois, j'aime pas les majuscules, sauf aux noms propres, c'est comme ça, je sais pas, même quand j'envoie des mails pro aux "huiles" bah je mets pas de majuscule (ni de tiret à peut-être (non mais là c'est pour vous montrer))
je vous mets mes petites annotations en Italie italique.

je l'ai déjà testé une fois. c'est génial et c'est très bon, dans un petit ploughman's plate, par exemple, wink wink Milounette!
la photo là, c'est ma 2e production (genre "j'ai testé pour vous")

 

méthode

choisissez un chou chinois biologique, mais ne le lavez pas, ainsi vous conserverez les bons micro-organismes qui ont accompagné sa croissance. (moi, j'essuie quand même les feuilles une par une, et puis j'enlève les limaces... c'est bio, y a des habitants quoi)

hachez le chou chinois tout entier, déposez le chou dans un saladier en verre ou en acier (plastique= bactéries, je  suppose.... moi j'ai fait dans ma vieille casserole en cuivre) 
saupoudrez de quatre cuillères à soupe de sel, ajoutez un demi-verre d’eau et  mélangez le chou et le sel avec les mains.

laissez le chou se dégorger d’eau quelques heures (maximum une nuit >> j'ai fait une aprèm la première fois, toute une nuit cette fois). vous verrez qu’il diminuera de volume grâce à l’action du sel. (>> graaaave!! la casserole était moitié pleine, enfin, moitié vide, pour le coup lol).

rincez bien  (bien bien! plusieurs fois!) le chou pour le débarrasser de l’excès de sel :étape importante, autrement le kimchi sera trop salé – immangeable.
munissez-vous d’un grand bocal qui se referme. stériliser est inutile : les bonnes bactéries feront régner l’ordre dans le bocal.

à présent, il s’agit de l’assaisonner. c’est là que vous pouvez adapter la recette à votre préférence, pimenté ou doux.
pour l’assaisonnement, mixez :
• 10 gousses d’ail écrasées
• 5 cm de gingembre haché fin
• 2 cuillères à soupe de piment rouge en poudre (ou l’équivalent en piment frais)
• 1 cuillère à soupe de sucre (pour accélérer le processus de fermentation)
• ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse (et non une poudre)

puis à pleines mains, mélangez le chou chinois et l’assaisonnement. si vous craignez le piment et l’ail sur les doigts, certains conseillent de mélanger avec des gants jetables en caoutchouc.
à tout cela, j’aime rajouter deux carottes crues découpées en petits tronçons, des oignons verts, et une pomme découpée en tranches.
(pas fait la dernière fois, mais rajouté pomme et carotte cette fois)

déposez le kimchi au fur et à mesure dans le bocal. compressez-le au maximum pour éviter les poches d’air.
ne remplissez pas le bocal à ras bord : il risquerait de déborder sous l’action de la fermentation.
par précaution, posez le bocal sur une assiette creuse (on n’est jamais à l’abri d’un débordement).

refermez votre bocal et placez-le dans un coin ombragé de votre cuisine, à température ambiante.
dans une cuisine où il fait chaud (23 °C), la fermentation idéale sera atteinte en 48 heures à peine.
s’il fait plus froid (18 °C), comptez trois, quatre jours.

IMPORTANT ! les bactéries de fermentation produisent de l’air qui a besoin d’être évacué une fois par jour en ouvrant le couvercle.
après deux à quatre jours donc, placez votre kimchi au frais pour stopper la fermentation. c’est alors que vous pourrez le conserver plusieurs mois.
à cette étape, il n’est plus nécessaire de laisser s’échapper l’air du bocal tous les jours.

 

je vous mettrai des photos quand il est "en situation" après la fermentation (je l'ai fait ce matin!!)
et pour la musique, c'est tout de suite!
► ♫♪♪♫

Robbie Williams - Let love be your energy

Robbie Williams - Mack the knife

Robbie Williams - When I was 17

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OH que oui c'est tellement bon du kimchi...<br /> <br /> Je me targue d'en faire ... mais en fait c'est faux (chut; ne le répète pas!); je finis toujours pas le manger trop vite, avant qu'il soit fermenté! Parce que le chou... c'est bon! (mais bêtement, j'en achète du vraiment fermenté) (ça aussi; chut!)<br /> <br /> (à ma défense, je fais de la choucroute)
Répondre
U
coucou une belle découverte, merci du partage, bisous
Répondre
T
si on m'avait dit qu'on avait aussi robbie williams en point commun je n'y aurai pas cru :D en plus dans a liste rock star t'as oublié de préciser qu'il était pas moche du tout <br /> <br /> <br /> <br /> pour le kimchi, jamais fait alors que j'adore faire des lacto fermentations!! j'essayerai avec des choux du jardin quand ce sera la saison ou à voir si je trouve des graines de chou chinois pourquoi pas, je commence à bien l’apprécier lui
Répondre
S
J'adoooooore le kimchi!!! :D Mais je ne savais pas que c'était aussi simple à faire! :o<br /> <br /> Merci Valky, t'es la meilleure!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 282
Publicité