comme j'en ai déjà parlé dernièrement, notre modèle continental de petit déjeuner est malheureusement très mauvais: que des sucres et des céréales raffinées, énergie vite dilapidée qui se traduit par un coup de barre dans la matinée, que l'on compense généralement avec... plus de sucre.

or, on le sait maintenant, enfin, on commence à le dire maintenant, ce n'est pas le gras qui fait grossir, et non! mauvaise cible! c'est le sucre!
et pendant qu'on fait la chasse au gras partout avec des produits allégés, on ne regarde pas l'ennemi n°1 qui s'infiltre insidieusment partout...

alors certes, j'aime toujours les croissants, les petits pains et la confiture, mais ça devient beaucoup moins fréquent.

idéalement, le matin, il faudrait manger des protéines... des oeufs et du poisson (pas du steak, quand même )
en version vegan, ça donne du tofu, des produits au soja, et des oléagineux (ou des beans!!! )

et si on regarde, le petit déjeuner anglais (oeuf, lard, beans) ou scandinave (harengs et je ne sais pas quoi d'autre de pas très engageant), bah ils sont quand même vachement mieux que nos croissants et baguettes, et jus d'orange et café au lait.

quitte à prendre du sucre le matin, autant prendre celui des fruits (et pas du jus de fruits qui ne contient que du sucre et plus de fibres!)

ce sont de nouvelles habitudes à prendre, de nouveaux achats à faire, mais ça vaut le coup.
j'ai testé sur moi même: quand je mange une belle poignée de noix (Brésil, pécan, amandes et macadamia) + un ou deux fruits frais (des prunes en ce moment) et quelques dattes ou abricots secs, avec mon thé au lait rituel, bah j'ai pas faim de la matinée. pourtant en quantité, c'est bien moins qu'un bol de céréales.

sinon je fais aussi souvent des smoothies à base de lait de soja et de banane, que j'agrémente de plein de choses, autres fruits rouges (les fruits rouges sont des petites bombes de santé!) et/ou épices (gingembre ou cannelle ou cardamome)

aujourd'hui, c'est visuellement très printanier! plein de vitamines vivantes (au lieu des céréales trafiquées "enrichies en")!
et n'oubliez pas les noix à côté! 

IMG_1815[1]

ingrédients

- 1 yaourt de soja nature
- 1 poignée de fruits rouges surgelés (framboises aujourd'hui)
- fruits de saison: prune, raisin, kiwi
- 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine nature
- éventuellement sirop d'agave

 

préparation

mettre les flocons d'avoine au fond du récipient (pour un bel effet visuel, sinon on peut aussi les mixer avé le reste).

mixer ensemble les fruits surgelés et le yaourt. pour ma part, j'y ai rajouté un peu de gingembre en poudre.

ben il reste plus qu'à dresser! avoine, yaourt aux fruits, fruits frais, oléagineux! (bon là j'en ai pas mis beaucoup pour la photo, lol, mais en vrai vous pouvez y aller)

servir avec un chocolat chaud ou un thé vert, si vous le supportez le matin (moi non :pale:, mais c'est la boisson idéale en fait)

IMG_1820[1]

IMG_1819[1]

 

et vous, vous déjeunez quoi le matin?