750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 juillet 2019

Carpaccio de courgettes huile d'olive-citron

je me rappelle les années précédentes, avoir dit du mal des courgettes.
ça a goût à rien, et gnagnagna.
est ce que je le pense toujours?
mmm... oui. 

mais bizarrement, celles que j'achète maintenant (et tous les autres légumes aussi) sont cultivées près du couvent de ma ville, sans pesticides et par des personnes handicapées, et du coup, believe it or not...  ça n'a pas le même goût (au sens propre et figuré, d'ailleurs). donc j'en achète toutes les semaines.

donc voilà, maintenant que je me suis justifiée je vous ai expliqué, je me sens mieux avec moi-même et je peux vous proposer des recettes.

IMG_1015

ingrédients (2)

- 1 belle courgette, bio si possible
-  huile d'olive
- 1 citron
- basilic, sauge 
- quelques câpres
- piment en poudre 
- sel

 

préparation

laver la courgette, et bien l'essuyer. la découper finement, à l'économe, à la mandoline, ou au taille-crayon à légumes, ou par tout autre moyen à votre convenance, du moment que c'est fin.

mettre dans un plat creux, ou mieux, un bocal. arroser d'huile, du jus du citron, des herbes ciselées, de sel et de piment.
laisser reposer une heure ou deux, en mélangeant de temps à autre.

disposer dans des assiettes, aussi joliment que possible, agrémenter de câpres, d'un peu de piment et d'herbes.

et voilà un plat qui donne beaucoup de satisfaction en demandant peu d'efforts! 

IMG_1017

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour les courgettes produites/récoltées en ESAT! Ces lieux sont menacés de fermeture car non rentables pour l'ARS qui oublie que ce sont des lieux transverses de soin via la réinsertion par le travail en milieu protégé, et qui applique une logique d'entreprise pure et dure.<br /> <br /> A terme, les personnes handicapées dont les capacités ne leur permettre de rejoindre le milieu du travail ordinaire n'auront que leur famille ou les foyers d'accueil médicalisés comme solution, ce qui est problématique car la place du travail est primordiale pour certains. Bref, belle occasion de sensibiliser à ce sujet trop méconnu, autour d'un super ingrédient (la courgette je l'adore crue). Merci!
Répondre
S
Regarde-moi cette élégance! Une jupe de flamenco!<br /> <br /> Même constat; une courgette ça peut être tellement beige... mais produites dans les conditions que tu décris ça change tout.
Répondre
L
Je prépare souvent les courgettes crues avec une sauce citron tahin et ail.<br /> <br /> Ta recette me plaît beaucoup, ravie de ce revirement à propos des courgettes ! 😋😘
Répondre
F
Ah mais carrément ; depuis que mes légumes sont de production locale, bio et aide à la réinsertion, ben ils sont vraiment meilleurs !
Répondre
H
Je vous découvre via Cyann P, je vais vous suivre de près : recettes accessibles avec des ingrédients faciles à trouver et cela a l'air bien bon !
Répondre
S
Comment tu arrives à faire un truc aussi beau avec une simple courgette? Bravoo!
Répondre
A
Je ne mange pas souvent de la courgette crue mais découpée finement avec une mandoline c'est vraiment bon, tu me donnes envie. Après, je récupère les courgettes de mes parents et ce sont des grosses courgettes, avec des pépins souvent, que je garde pour des purées ou de la soupe. A essayer avec des petites courgettes bio :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité