750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
26 décembre 2018

Noël italien: conchiglioni aux cèpes et à la béchamel

les Italiens mangent essentiellement du poisson et des produits de la mer durant les fêtes.
ça a été dur de trouver quelque chose d'adaptable et fidèle, du coup je vous ai trouvé une recette au jambon . quand on enlève le jambon, il reste encore plein de choses, donc je n'ai même pas cherché à le remplacer.
(bon, et aussi je ne suis pas convaincue par la charcuterie végé )

parce que les spaghetti alle vongole sans les vongole, c'est tout de même moins festif (mais moins cruel, aussi, parce que les vongole, c'est des palourdes)

là par contre on a des cèpes, du fromage et de la besciamella (et oui c'est la transcription italienne de notre béchamel française, inventée à la cour de Louis XIV!)

la recette vient d'ici (attention, elle est en italien)

IMG_20181222_234623

ingrédients (4)

- 5 ou 6 conchiglioni par personne
- 500g de cèpes
- 2 gousses d'ail
- 200g de mozzarella vegan (ou autre fromage de votre choix après tout)
- mélange d'épices festives, genre: genièvre, poivre, piment, coriandre, laurier, zeste d'orange, gingembre, clou de girofle
- persil frais
- huile d'olive vierge extra
-50g de St Hub (ou margarine végétale)
-50g de farine
- lait végétal non sucré (soja)

 

préparation

hacher l'ail et les cèpes.

faire tout d'abord revenir l'ail dans une poele chaude avec du St Hub fondu, puis ajouter les cèpes.
ajouter les épices et faire sauter à feu vif jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré.
en fin de cuisson, ajouter le sel et le persil ciselé, et le fromage en petits cubes, pour qu'il fonde un peu mais sans se désintégrer.

pendant ce temps, préparer une béchamel: faire fondre à feu doux la margarine dans une poele, puis y délayer la farine, jusqu'à ce que le mélange épaississe; hors du feu, verser le lait, remuer, puis porter à petite ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la farine éclate; saler poiver, muscader.

(la recette originale prévoit de mixer ensemble une partie de la béchamel et des champignons en y rajoutant les fromages.
moi j'ai décidé de le laisser comme ça.)

faire cuire les conchiglioni al dente (ça a son importance, sinon ils se désagrègent quand on les remplit) puis vider l'eau et remplir d'eau froide pour arrêter la cuisson (et pouvoir les manipuler) 

il ne reste plus qu'à les remplir.
tout d'abord, huiler légèremenent le plat à gratin, puis napper d'une louche de béchamel.

farcir chaque conchiglione à l'aide d'une cuillère, puis le déposer dans le plat.
napper ensuite avec la béchamel restante, et passer sous le gril un petit quart d'heure.

à la sortie du four, parsemer de persil ciselé.

IMG_20181222_234742

IMG_20181222_234909

IMG_20181223_000945

IMG_20181223_000918

 

buon Natale vegetariano!

IMG_20181222_233654

IMG_20181222_233722

IMG_20181222_233738

IMG_20181222_212649

 

* pour les newbies qui passeraient sur cette page (salut à vous!!) sur la dernière photo, c'est du faux gras (Gaïa) et du caviar d'algues (Ikea)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais comment j'ai loupé cette recette ???<br /> <br /> Va falloir que je trouve ces cèpes déshydratés !!
Répondre
R
toi, tu ne connais pas le blog de la Fée Stéphanie ... vas jeter un oeil .... oh pétard que c'est bon :D <br /> <br /> https://lafeestephanie.blogspot.com/p/index-des-recettes-en-images_26.html#pates<br /> <br /> j'ai tenté ily a 2 ans le faux gras de Gaia .. beurk ! ceux qu'on fabrique sont bien meilleurs !<br /> <br /> pk ça fait super envie d'être ton amie pour que tu nous invites à ta tables?, haing??<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
S
Je veux ça moi!
Répondre
L
C'est superbe, tout est très beau et fait envie 😍
Répondre
A
On a testé le faux gras Gaia, pas mal du tout. Pour les fêtes j'ai fait les tartinades maison, mais on a offert des faux gras et fromages à nos proches. Tes pâtes me donnent tellement faim !! C'est très appétissant !
Répondre
T
tu as l'art de mettre les pâtes en valeur *-* <br /> <br /> <br /> <br /> j'osais pas faire des pâtes à Noël mais cette année, j'ai décidé de bousculer mes idées préconçues et je vais préparer des ravioli à la betterave! j'espère que ce sera aussi appétissant que tes photos
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité