750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
18 novembre 2018

Schiacciata con l'uva (focaccia aux raisins)

vous vous rappelez pas bien sûr  que j'ai ramené des livres de cuisine de Florence! 

mais siiii!! des recettes toscanes et des recettes traditionnelles de Noël. 

121256527

aaaah mais oui!!! voilà!!! 

bon, ben c'est pile la saison pour faire une belle focaccia aux raisins, non?
c'est une recette typique toscane, simple, qui se prépare traditionnellement pendant les vendanges comme vous pouvez l'imaginer, avec peu d'ingrédients, et... naturellement vegan!

j'ai choisi la recette "brute" mais vous pouvez l'agrémenter de romarin et de sucre à  l'intérieur.

IMG_20181118_164221

ingredienti

- 350g de farine
- 2 belles grappes de raisin noir
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (roux of course hein, est-il besoin de préciser?)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de levure fraîche

preparazione

dissoudre le cube de levure dans un petit verre d'eau.
le mettre dans un saladier avec le sucre et trois cuillères de farine, mélanger soigneusement, puis ajouter le reste de la farine, et 2 cuillères à soupe d'huile.
pétrir quelques instants, former une boule, et la remettre dans le saladier, avec un torchon propre par dessus. 

laisser lever la pâte dans un endroit chaud (moi j'ai mis sur la machine à laver pendant le séchage >> nickel!)

quand elle a au moins doublé de volume, la diviser en 2 parts, et étaler les deux parts, l'une après l'autre, sur un plan de travail fariné.

pour ma part, j'aime ma schiacciata rectangulaire, de la taille de la plaque du four, ça fait bien rustique lol, mais vous pouvez tout à faire la faire ronde et la mettre dans un moule à tarte. 
donc, étaler la pâte à la forme qu'il vous plaira.

huiler la plaque ou le moule (moi j'ai mis du papier sulfurisé et je l'ai huilé, même si je pense que la mamma toscane trouverait ça sacrilège), et y déposer une pâte.

ah oui, pendant les 2h de levage de pâte, vous aurez égréné, lavé et séché le raisin.
le reste du temps, vous pouvez disposer.

donc étaler 3/4 des raisins sur la pâte, recouvrir de la seconde pâte.

préchauffer le four à 180°.

déposer les raisins restants sur le dessus de la schiacciata, et les enfoncer légèrement.
souder les bords, saupoudrer d'un peu de sucre et arroser d'un filet d'huile d'olive (1 cuillère à soupe environ)

enfourner pour une mezz'ora (30mn^^)

pour ma part je la mange froide, en dessert, et c'est un régal!

IMG_20181118_164241

IMG_20181118_164506

IMG_20181118_164619

 

ah oui, et pour rester dans la thématique culinaire, j'avais fait une lasagne aux légumes + mozzarella  + béchamel

IMG_20181118_161626

 ce sera tout pour aujourd'hui! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle belle recette ! J'adore les focaccia.
Répondre
T
je n'ai jamais goûté de focaccia et c'est même la première fois que ça me fait autant envie
Répondre
S
Comme elle est belle... <br /> <br /> J'en fais au moins une fois par année, au moment des raisins "Coronation".<br /> <br /> J'adore. Avec un bon frauxmage... quelques amandes grillées...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu imagines un Noël en Toscane????
Répondre
L
C'est très joli, très tentant. 😋<br /> <br /> Moi aussi, j'aimerais bien aller en Italie ☺
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité