en lien avec l'actualité romantico-britannique de ce week end, et que c'est la saison des fraises, un gros Eton mess s'imposait, non?

y

IMG_20180521_203621

ingrédients

- le jus des pois chiches d'une boîte de 400g
- 1 c. à café de jus de citron
- sucre glace (beaucoup, soyez téméraires!!)
- 1 cuillère à café de gomme de guar (au rayon sans gluten/ pas cher ^^)
- fraises, menthe, sucre, jus de citron
- chantilly vegan (soja, riz ou coco)

FYI cette recette marche mieux avec un four à chaleur tournante


préparation

préchauffer le four à 130°

verser le jus de pois chiches dans un saladier et commencer à fouetter à pleine puissance puis ajouter le jus de citron 
quand le mélange commence à bien monter et devenir bien serré, verser une très  petite quantité de gomme de guar, tout en continuant à fouetter; ça devient bien compact assez rapidement, alors il vaut mieux trop peu que trop trop.
ajouter le sucre glace 1 cuillère à soupe à la fois, et battre longuement, jusqu'à ce que le ratio de sucre soit satisfaisant 
on peut arrêter de fouetter lorsque c'est devenu bien compact et que ça forme comme des "becs" au bout des fouets du batteur. 

verser la préparation sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfourner au moins 1h30 en mettant la plaque bas dans le four (attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson)
elle est prête quand elle est bien mate et cuite dessus et dessous.

pendant ce temps, laver les fraises, garder les plus jolies pour le dessus, réaliser un coulis avec les autre en les mixant avec un peu de jus de citron et de sucre glace.

transvaser dans une belle assiette, casser un peu pour faire le "mess" ; disposer les fraises fraîches dessus, déposer des "spots" de crème chantilly, marbrer avec le coulis et décorer de menthe, et de fleurs. et vive la mariée!! 

IMG_20180521_203721

IMG_20180521_203758

IMG_20180521_203741