750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
6 mai 2018

Red velvet cupcakes !!!

ça fait longtemps que je bidouille en cuisine pour sortir THE red velvet et que... ça merdouille!! 
c'est jamais assez red, c'est souvent trop sec, bref, c'était la croix et la galère! 

j'ai fini par veganiser une recette new yorkaise de base, issue de mon livre absolument pas vegan "un goûter à NY" et ça a bien marché!

l'auteur répertorie des recettes mises en oeuvre par des pâtissiers/traiteurs new yorkais et donne des petits tips.

en l'occurence, pour le red velvet, il dit que la plupart sont faits avec des colorants chimiques, mais que sa pote, elle, elle mise sur le bicarbonate de soude et le vinaigre qui font ressortir la couleur rouge du cacao. OK, cool. 
et puis dans la recette.... il faut aussi des framboises  mouais...

alors déjà, j'en avais pas, et le colorant rouge, j'ai déjà essayé plein de fois, bah ça fait marron, même avec beaucoup de colorant, parce qu'il faut toujours du cacao aussi.

mais là! the miwakeul!! c'est peut être le grammage précis de la recette, le substitut d'oeuf que j'ai pas mis les autres fois, le peu de cacao, I dunno, mais il est ressorti super tendre, moelleux, humide et... bordeaux!!!  

faut que je vous raconte comment j'ai fait (pas trop exprès en plus, lol, j'y croyais pas trop en fait...)

IMG_20180505_194033

ingrédients (environ 6 à 8)

- 137g de farine (oui oui, 137... conversion d'unités américaines, je présume...)
- 29g de cacao en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel (j'en ai mis beaucoup moins)
- 15,8cl d'huile de colza (j'en ai mis la moitié, ça me semblait trop)
- 150g de sucre
- 1 cuillère à café de susbtitut d'oeuf délayé dans le fond d'un verre d'eau
- 2 cuillères à café de colorant rouge (vous pouvez essayer les framboises: 150g)
- 12cl de buttermilk (lait de soja + un peu de vinaigre de cidre)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 4ml de vinaigre de cidre

- 60g de margarine/St Hub
- 110g de fromage frais fait avec 3 yaourts de soja égouttés
- 15g de sucre glace
- vanille en poudre


préparation

dans un saladier mélanger la farine, le cacao et le sel.

dans un autre, fouetter l'huile et le sucre quelques minutes, ajouter le substitut d'oeuf, puis le colorant ou les framboises.

ajouter 1/3 de la farine, mélanger, la moitié du buttermilk, mélanger, un autre tiers de la farine, puis le reste du buttermilk, puis le reste de farine, en mélangeant entre les ajouts of course.

préchauffer le four à 175°.

dans un petit récipent, mélanger le vinaigre et le bicarbonate, ça va mousser un peu, tout va bien, on contrôle la situation.
ajouter à la pâte, et mélanger soigneusement.

c'est le moment de remplir les moules (aux 3/4) puis de les enfourner. 18 mn dit la recette, moi j'ai été plus vers 30.

pour le glaçage, quand votre fromage frais est prêt: battre la margarine ou le St Hub au fouet électrique pour la rendre "fluffy" (+/- crémeuse quoi^^). ajouter le fromage en plusieurs fois, en battant après chaque ajout. 

ajouter la vanille, le sucre glace et bien bien lisser au batteur. réserver au frais.

honnêtement les gâteaux sont bien meilleurs le lendemain. et ils seront parfaitement refroidis. et le glaçage sera au top. vous pourrez dresser tout ça bien proprement.

moi j'en ai fait un gros en forme de coeur (pour une personne spéciale ) et plein de petits.

IMG_20180505_193836

IMG_20180505_193953

IMG_20180505_194019

IMG_20180506_184653

 

les petits, ça donne ça:

IMG_20180505_194346

IMG_20180505_194414


et le pompon sur le gâteau, c'est qu'il existe des red velvet oreo!!  que j'ai ramenés de Londres (et que j'ai oublié de vous montrer!! ils étaient vegan of course! mais RIP depuis longtemps!! )

IMG_20170906_180952

IMG_20170906_181011

IMG_20170906_182019

IMG_20170906_182025

IMG_20170906_182032

IMG_20170906_182104

IMG_20170906_182125

si ça vous donne pas envie de prendre le thé tout ça... je ne sais plus quoi faire!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que je prends du poids juste à lire ton blog.........
Répondre
J
Splendide ! (F) (L)
Répondre
O
Magnifique 😍 l'Hibiscus fonctionne aussi pour certains trucs mais pas tout : une fois un de mes essais a viré au vert ... epic fail^^<br /> <br /> Et tes photos tea time me font tout autant saliver !
Répondre
S
La photo avec la plateau de thé et les Oreo .... Tu l'imprimes, l'encadre et l'installe à un mur de ta cuisine! Magnifique!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Hier j'ai utilisé de la betterave pour colorer un "steak" de seitan... et ça avait exactement la même couleur que l'intérieur de ton Red Velvet.
Répondre
R
wouahhh !!! trop beau !!<br /> <br /> mais moi le rose me va pas au teint, donc je m'en tapele coquillard si il ressort pas rouge ! na !!<br /> <br /> trop beau chez toi !!! holàlà ♥♥♥<br /> <br /> des bisous du dimanche soir !!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 383
Publicité