750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 avril 2017

Pashka (fromage frais de Pâques traditionnel russe)

voilà une nouvelle étape dans mon histoire d'amour avec le fromage frais vegan maison: la pashka!!

c'est très facile à faire, et très bon!!
en plus, c'est plus sain et digeste que l'original (pour changer)

mais d'abord, un peu de culture: avant Pâques, les orthodoxes suivent un carême strict et donc végétalien (parce que nourriture végétalienne= pénitence, et que les produits issus de l'exploitation animale c'est fuuuun), et donc à la fin de ce carême, il y a beaucoup de produits laitiers et d'oeufs... qu'il faut manger !

tous ces ingrédients sont donc réunis dans la pashka: beurre, fromage et oeufs.

sauf que ici, il n'y a que du fromage frais, votre cholestérol vous remerciera.

il existe évidemment plusieurs recettes de pashka, pour ma part, j'ai pris celle de Daria Sobowiec , blogueuse, restauratrice et auteur de livres de cuisine.

je vous livre donc la version veganisée par mes soins.

dans la mesure du possible, vous prévoirez de le réaliser la veille, le temps de bien égoutter le fromage.

IMG_20170416_124503

ingrédients (2-3)

- 4 yaourts de soja nature
- 1 cuillère à soupe d'écorces d'oranges confites (les miennes sont séchées
- 1 cuillère à soupe (bombée) d'amandes concassées ou effilées
- 1 cuillère à soupe (bombée) de raisins secs
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 gousse de vanille grattée, que j'ai remplacée par 3 sachets de sucre vanillé

- 1 linge à fromage
- une passoire, si possible en cône

 

préparation

vider les yaourts dans un saladier.
ajouter le sucre vanillé et la cardamome, battre l'ensemble, puis laisser reposer quelques instants pour que le sucre se dissolve.

ajouter les raisins, les amandes et l'écorce d'orange, et mélanger l'ensemble.

tapisser la passoire avec le linge à fromage, puis y transvaser le contenu du saladier.
replier les coins du linge sur le dessus pour bien l'emballer.

déposer la passoire sur le saladier, puis poser par dessus un poids pour accélerer l'égouttage.

mettre au fridge, Daria dit 24h, mais elle a fait près d'un kilo, moi j'ai mis la nuit, ça a suffi.

le lendemain, ôter les poids, déplier les coins du linge et poser l'assiette de service à l'envers sur le fond de la pashka.
retourner la passoire et l'assiette délicatement.

retirer la passoire, puis le linge, très délicatement.
j'aime beaucoup, ça garde le dessin du tissu.

voilà, c'est prêt!

vous pouvez décorer, pour ma part, j'ai mis des fleurs séchées, fraîches, des amandes et des écorces d'orange.

je suis allée voir sur le net pour la décoration, j'ai vu des fruits frais, des fruits confits, des fleurs, et le plus souvent la mention XB (Христосъ Воскресe = le Christ est ressuscité)

IMG_20170416_124526

habituellement, la pashka se tartine sur le koulitch, brioche de Pâques traditionnelle, mais je l'ai simplement servie au petit déjeuner, avec un chocolat aux épices, et du pain aux céréales grillé.

IMG_20170416_131415

IMG_20170416_131424_BURST001_COVER


et je n'ai pu m'empêcher d'agrémenter mes tartines d'un filet de sirop d'agave, même si ce n'est pas très ... orthodoxe, hahaha :))

115533197_o

joyeuses pâques à tous/tes :albino:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et dire que j'ai faillit passer à côté!!! mais c'est trop bon et surement trop bon aussi je vais essayer vite vite vite <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai une nouvelle voisine qui arrive de russie, je voulais aller la voir pour en apprendre un peu sur la cuisine de là bas... mais bon l'adaptation a l'air difficile pour elle, elle ne sort jamais sauf de temps en temps dans son jardin le temps d'une clope... dur de faire connaissance
Répondre
O
wouahou je ne connaissais pas non plus merci pour la découverte ! et oui c'est très frais ça donne envie <3
Répondre
L
Oh, je ne connaissais pas du tout (merci pour le topo au passage) mais ça a l'air très réussi!!<br /> <br /> C'est trop joli/frais/printanier!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 468
Publicité