750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 octobre 2016

Burger de tofu et sauce au pain

si je n'avais pas appris l'existence de la sauce au pain dans un livre de Jamie, j'aurais cru à une vaste blague.
de la sauce au pain? vous êtes sérieux?
de la sauce sur du pain, du pain pour saucer, OK.

mais bon, j'étais curieuse, et j'ai foi en Jamie, you know that now, alors j'ai essayé.
grand bien m'en a pris!
(en plus dans son livre il a dit que c'était une sauce "du dimanche midi")

DSC06045

ingrédients (3)

burger:

- 1 bloc de 125g de tofu de votre choix (moi j'ai pris nature parce que je suis aventureuse, mais pour une valeur sûre, optez pour fumé ou curry)
-80 g de flocons d'avoine (bon ça me fera un peu moins de petit déjeuner portable... tant pis...)
- 2 cuillères à soupe de levure de bière
- quelques gouttes de tabasco (chipotle fumé chez moi, do as you like)
- sel poivre
- eau tiède
- matière grasse pour cuisson (végétaline here)

sauce au pain:

- 1 petit oignon (bon, ça commence bien, j'en avais plus, alors jamie j'ai mis 3 gousses d'ail. c'était sublime aussi)
- 1 cuillère à soupe de St Hub
- 1 feuille de laurier
- 3 clous de girofle
- 30cl de lait végétal
- 2 grosses tranches de pain sans la croûte
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- sel poivre

 

préparation

couper le tofu en dés dans un saladier.
verser les flocons d'avoine, puis la levure.

mélanger vite fait.
ajouter de l'eau tiède (pas trop)
mixer.
assaisonner.

rajouter de l'eau tiède ou des flocons d'avoine selon la consistance de votre préparation: il faut qu'elle soit bien compacte.

faire chauffer la végétaline dans une poele, puis y déposer 2 bonnes cuillères à soupe de la préparation.
contourer à l'aide d'une spatule ou maryse, laisser bien dorer, puis retourner et cuire de l'autre côté.

pendant ce temps, pour la sauce au pain: faire fondre le St Hub dans une casserole, y ajouter l'ail/l'oignon émincé avec le laurier et les clous de girofle et laisser dorer une petite dizaine de minutes.

ajouter le lait et le pain coupé en morceaux, puis laisser frémir quelques minutes en remuant fréquemment.

récupérer le laurier et les clous de girofle, ajouter  la moutarde, sel et poivre et mélanger.
on peut rajouter un peu de lait pour assouplir la sauce si elle devient trop compacte.
bien bien mélanger pour la lisser, laisser cuire plus longtemps pour la faire épaissir davantage si nécessaire.

voilà tout est prêt!

il ne vous reste plus qu'à agrémenter votre burger comme vous voulez, moi c'est salade, pomme et graines germées, en bonus sur un muffin toasté!

DSC06040

DSC06034

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
vouiiiiii !! <br /> <br /> quand je serais dans ma maison ............. <br /> <br /> bises les girls !
Répondre
R
wouah !! je vais essayer ça !!! <br /> <br /> mais tu sais que la mie de pain je la mets dans mes tomates farcies aussi .. <br /> <br /> je devrais peut être pas te le dire en fait ... <br /> <br /> ça me ferait un sujet pour mon blog ...(sifflotte !!)<br /> <br /> merci et des bisous !
Répondre
L
Ouiiii, c'est trop joli! Je tenterai aussi ce burger.<br /> <br /> Et ahahah, ton jeu de mots, il est terrible :-D
Répondre
T
Waouh tout est beau et tout me fait envie! la sauce au pain m'intrigue, je vais la tenter sans attendre d'être dimanche... ca fait trop loin :D
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité