750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
14 janvier 2016

Couches-de-légumes-en-gratin

d'habitude, je vois un aliment IRL ou j'y pense au travail à un moment perdu et la recette se dessine toute seule in my head.
mais desfois, je vois un plat, un bol ou une assiette, et j'y visualise un contenu.


c'est le cas de ce petit plat à gratin un poil kitchouille, déniché au bout de la chaîne de vie de la vaisselle délaissée, en effet il était destiné à finir comme bol pour chien.
malgré tout le respect que j'ai pour les chiens, et après m'être assurée qu'ils auraient autre chose pour boire, j'ai embarqué le petit plat chez moi.

j'ai déjà sauvé plus d'une demi douzaine de chats, recueilli et rendu un chien fugueur, hébergé deux lapins malades, et ramassé une certaine quantité de volatiles désorientés ou blessés, et plus récemment amené jusqu'à l'âge adulte Roberta la chenille, devenue Roberto le papillon drag queen, ou presque.
donc c'est pas un petit plat perdu qui allait m'arrêter.

et donc dès que je l'ai vu, j'ai su que lui et moi, on allait partager des choses colorées et fatalement, délicieuses.

voilà le fruit de notre première collaboration:

DSC04277

ingrédients

- des légumes de saison ou surgelés en tout genre, du moment qu'ils sont colorful; ici j'ai pris de la pomme de terre, des feuilles d'épinard et de la butternut
- de la sauce pour gratin: soit de la toute prête comme la Bjorg, soit de la home made (comme ici) en mélangeant 1/2 briquette de crème de soja, un trait de sauce soja, et beaucoup de levure de bière (jusqu'à obtention de la consistance idéale)
- du thym/ de l'origan séché
- de la chapelure

 

préparation

faire bouillir une grande quantité d'eau  salée dans une casserole.

pendant ce temps peler, trancher, parer ce qui doit l'être.

plonger les légumes dans la casserole, en commençant par ceux qui cuisent longtemps, puis ajouter en fin de cuisson ceux qui ont juste besoin d'être blanchis, comme les épinards, le chou, les champignons, le poireau...

pendant ce temps, préparer la sauce pour gratin en mélangeant simplement tous les ingrédients.

égoutter soigneusement les légumes et préchauffer le four à 180°.

déposer une couche de légumes dans le plat.
on peut choisir de les mettre en vrac ou par couleur (moi j'ai fait ça).

étaler une cuillère à soupe de sauce pour gratin par dessus, puis déposer une autre couche de légumes, puis à nouveau de la sauce, and so on...

saupoudrer de chapelure, d'un peu de levure de bière, et finir par les herbes.

enfourner une vingtaine de minutes. et à la sortie, ça vous donne un joli résultat comme ça:

DSC04279

 

et au service à l'assiette:

DSC04286

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh, j'aime beaucoup l'idée de rescue de plats ! Ta sauce a l'air délicieuse btw.
Répondre
T
top ce plat! mais le toutou est peut être déçu de ne pas voir son eau à travers sa gamelle... <br /> <br /> Une question qui n'a rien à voir mais comment tu sais que roberta c'est roberto?? ça m'intrigue
Répondre
R
ça va faire un tabac ça sur le groupe !!! <br /> <br /> merci
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité