750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 décembre 2013

Crumble de Noël aux myrtilles, à l'orange et aux épices

hello there!! 
toujours pas morte (sorry)
et je le prouve avec une recette (à la myrtille, again)

j'ai piqué cette recette à Bree Van De Kamp (dans un livre, hein, elle ne me l'a pas donnée personnellement... je suis trop grunge pour lui inspirer confiance je pense....) et je l'ai customisée végé/aux saveurs de Noël, et je dois avouer que c'est plutôt réussi.

alors voilà, si vous voulez un peu de changement sur le buffet des desserts, entre la bûche et les  13 desserts provençaux, ce crumble aura tout à fait sa place,believe me! 

PC086031

ingrédients

- 70g de pignons de pin ou de noix
- 40g de farine
- 60g + 50g de sucre
- 40g de St Hub
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 orange bio
- 700g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 100g de St Hub
- gingembre, cannelle, une pincée d'anis, un soupçon de muscade

 

préparation

étaler les pignons ou les noix sur une plaque allant au four, et les faire dorer sous le grill à 180°.
réserver.

pendant ce temps, zester l'orange, puis la presser.
réserver le jus.

mélanger les 50g de sucre, la maïzena, les épices, les zestes dans un grand saladier.
ajouter les myrtilles et le jus d'orange, remuer avec délicatesse et laisser reposer un moment.

dans un autre saladier, mélanger la farine et les 60g de sucre, puis ajouter le St Hub un peu ramolli et les noix ou pignons.
travailler à la main pour obtenir une matière sablée, grumeleuse et sèche (ajouter un peu de farine le cas échéant).

transvaser les myrtilles dans un plat allant au four, dresser la pâte aux pignons/noix par dessus et enfourner à 180° pendant environ 40mn.

laisser bien refroidir avant de servir, les myrtilles vont "gélifier" et le crumble va "bien se tenir" (et il aura ptêt même un bon point, allez )
décorer "de noël" et apporter fièrement sur votre table de fêtes!

 

PC096039

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux, je veux....
Répondre
R
Définitivement tout ce que j'aime ! Très bonne cuisinière cette Bree !
Répondre
E
Deux mots: "waouh" et "miaaam"!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 468
Publicité