750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
10 mars 2013

Seitan à la japonaise + riz au vinaigre

un mix de plusieurs recettes japonaises de mes livres divers et variés.
le résultat avec le seitan est saisissant!!
bon là, un ptit tour en magasin s'impose probablement pour réaliser ce plat.

mais la plupart des ingrédients un peu spécifiques se trouve facilement en grande surface, au rayon exotique.
(qu'est ce que je l'aime ce rayon!!)

P3082106
























ingrédients

- 4 à 5 morceaux de seitan par personne
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de mirin (condiment japonais sucré)
- 1+1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de pâte de miso
- graines de sésame
- une pincée d'algues nori

- riz (thaï ou basmati par exemple)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (sinon de cidre)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- huile de sésame pour la cuisson
- fèves edamame pour la finition (facultatif, mais pas trop dur à trouver, en magasin bio)


préparation

égoutter le seitan.
préparer une marinade en mélangeant la sauce soja, le mirin et 1 cuillère à café de gingembre en poudre.
mettre le seitan dans une boîte tupperware (or genre), verser la marinade, fermer et secouer régulièrement pour enrober tous les morceaux.

pendant ce temps, préparer la sauce de cuisson: délayer dans un peu d'eau chaude la pâte miso; y ajouter l'autre cuillerée de poudre de gingembre, les graines de sésame, et les algues nori.

quand le seitan a mariné au moins 15mn, faire chauffer l'huile de sésame dans une poele, et y faire revenir le seitan égoutté (mais surtout garder la marinade!!)

faire dorer un peu sur toutes les faces, puis ajouter la marinade.
remuer.

en même temps, faire cuire le riz.

ajouter la sauce au miso dans la poele, et augmenter le feu.
remuer fréquemment, ils doivent griller légèrement.

égoutter le riz et réserver au chaud.

dans une petite casserole, faire bouillir le vinaigre et le sucre, attention ça réduit vite, et le but c'est qu'il en reste, quand même!!

dresser l'assiette: mettre le riz, l'arroser de vinaigre, saupoudrer de graines de sésame, mettre les fèves édamame, if you've got any, et déposer les morceaux de seitan bien chauds.

servir immédiament.

P3082108

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'avais un reste de jambon de seitan, un reste de riz<br /> <br /> ce fût juste parfait !<br /> <br /> On s'est vraiment régalés ! mille mercis pour cette recette ♥♥♥
Répondre
U
Ça l'air super bon ! En plus j'ai presque tous les ingrédients, j'ai juste à acheter ou faire du seitan.
Répondre
L
C'est vrai que ça a l'air appétissant , bien grilloté !!! même pour moi qui n'aime pas la texture du seitan une texture de foie (désolée), après la cervelle, ça l'fait pas;-)
Répondre
R
Il est bluffant ton plat, j'aimerais tant y gouter ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voir tes ingrédients, ça me fait penser que j'ai cherché le tofu soyeux chez Edouard hier mais j'ai pas trouvé ... un indice ?
Répondre
E
Merci Nathalie pour ton conseil ! J’adore les champignons en +
Répondre
N
J'adore ce plat ! Quel dommage je n'ai plus de seitan sous la main... jusqu'à demain !<br /> <br /> <br /> <br /> A Eminy : je te conseille de commencer par le seitan au goût grillé, plus cher que le nature mais nettement plus parfumé ! J'ai fait gouté du seitan à des amis qui l'ont découvert et apprécié et ont comparé la texture à de la cervelle, et le goût à des champignons. Ok, dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie, mais bien cuisiné et accommodé comme dans cette recette, c'est à mon avis un vrai régal !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt BiZ
Répondre
R
Mamma mia que ça donne envie!!!!!!!! Le seitan à l'air bien grillé, hum!!!!
Répondre
D
le tempeh, j'ai dû goûter deux fois.<br /> <br /> c'est pas mal, mais bon, ça m'inspire pas pour cuisiner.<br /> <br /> quand je serai plus grande, peut être?
Répondre
E
oki ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas encore sauté le pas au seitan et au tempeh, faut que je le fasse ! et cette recette me donne l'occasion de tester, j'adorre la cuisine japonaise !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
D
hello chère eminy!! :D<br /> <br /> <br /> <br /> la texture est ferme et un peu spongieuse, c'est "sympa" lol.<br /> <br /> là en plus c'était un peu grillé, wow.<br /> <br /> <br /> <br /> au niveau du goût... je saurais absolument pas comparer avec autre chose.<br /> <br /> mais ça a du goût, pas comme le tofu, hein :P<br /> <br /> <br /> <br /> bisous!!
Répondre
E
Merci pour cette recette, dis c'est comment le seitan? En terme de texture et de gout?
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité