750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
9 février 2013

Tofu fumé façon porc au caramel

aujourd'hui, j'ai eu envie de faire une petite démonstration que même si le "bien" est rarement la voie la plus facile, il reste possible d'en faire le choix, avec un peu (plus) d'implication et de motivation.
en conséquence, je fais du porc au caramel sans porc, parce qu'il y a une solution à presque tous les problèmes sur Terre.
il suffit de se donner la peine de la chercher et de demander de l'aide si on ne la trouve pas.

P2091601

























ingrédients pour 2 assiettes

- 200g de tofu fumé
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de 4 épices (= poivre moulu + muscade râpée + girofle en poudre + cannelle moulue)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou en poudre
- 1/3l d'eau chaude
- 2 cuillères à café de bouillon de légumes en poudre
- 65g de sucre en poudre
- jus de citron
- quelques fleurettes de brocoli et des lamelles de poivron (merci de miser sur les légumes surgelés si c'est pas la saison)
- 1 petit oignon détaillé en tranches très fines
- 1 carotte pelée et découpée en lamelles à l'économe
- 1 petite barquette de pousses de haricot mungo (="soja") fraîches (sinon en boîte, mais bon...)
- 1 verre de riz basmati cru
- huile de sésame


préparation

découper le tofu en dés et les faire 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile de sésame chaude.
retirer du feu dès qu'ils sont colorés, et réserver.

préparer ensuite le bouillon dans un bol, en délayant la poudre dans 1/3  litre d'eau chaude.
rajouter les quatre épices, le gingembre et la sauce soja.
mélanger le tout et réserver.

rincer la cocotte qui a servi à faire revenir le tofu, afin d'y préparer le caramel avec les 65g de sucre et quelques gouttes de jus de citron.
ne pas remuer tant que l'ensemble du sucre n'est pas mouillé.
dès que le caramel est bien roux, jeter d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures).
le caramel va durcir rapidement: continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon. 
 
dès que le caramel s'est bien dissous dans le bouillon, y mettre les dés de tofu, qui doivent affleurer à la surface.
faire ensuite bouillir à feu vif en remuant fréquemment. 
la cuisson est terminée quand le liquide s'est évaporé pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui enrobe les dés de tofu.
attention à bien garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement le bouillon.

en parallèle, faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante non salée, et faire rapidement revenir au wok dans de l'huile de sésame les légumes en remuant sans cesse.

dresser sur un plat de service ou à l'assiette et présenter avec des baguettes.

P2091605





























 

et voilà la sublime chanson qui m'anime en ce moment: Love Song for a Vampire - Annie Lennox

cette réalisation a bien entendu fort intéressé Moumou le petit chat végétarien, qui m'a aidé à nettoyer le wok
(merci Wen pour le prêt de celui ci, au passage )

P2091623

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour, <br /> <br /> Recette trouvée par hasard grâce à mots clefs "recette tofu fumé vg" :-).<br /> <br /> Effectivement c'est bluffant! Très intéressant. Pour ma part, la prochaine fois je reduirai la quantité de sucre et mettrai peut être un peu moins de sauce soja. En tout cas, je la referai, ça c'est certain!<br /> <br /> Ravie de vous avoir découvert :-)
Répondre
L
Je viens d'avoir une illumination lol. J'ai mis de la sauce soja salée au lieu de la sucrée... Ceci explique cela...
Répondre
D
merci à toi Laurent!! :)<br /> <br /> au plaisir
Répondre
L
Pour moi qui suis d'origine asiatique, c'est vraiment un plaisir de réaliser cette préparation ;) Cependant, je trouve que c'est un peu trop salé et pas assez sucré... Je pense diminuer la quantité de sauce soja la prochaine fois. Merci en tout cas ;)
Répondre
L
Fait ce soir ! Miam :) Merci !
Répondre
S
Salut<br /> <br /> Merci pour ta ou plutôt tes recettes ! J'ai fait pour la deuxième fois le tofu caramélisé et c'est trop bon !!! Je ne suis pas végé mais je fais en sorte de cuisiner des plats sans viande ou poisson assez souvent et sur ton site, on a vraiment un choix varié ! Non, manger végétarien n'est pas tristounet (Comme si c'était l'éclate de manger une côte de boeuf)
Répondre
T
J'ai trouvée du tofu fumé ce matin. <br /> <br /> Je compte testé cette recette demain midi s'il pleut encore.<br /> <br /> Ca à l'aire vraiment délicieux.
Répondre
M
Je n'avais pas de tofu fumé, j'ai utilisé le tofu ferme et c'était un pur délice. Merci
Répondre
D
Waouh ! Miam ! Du coup, j'ai essayé : <br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai mal suivi la recette, mais mon tofu-au-caramel avait plus le goût d'une sauce barbecue... du coup, j'ai transformé le dîner chinois en dîner texan : accompagné de haricots rouges, salade de patate et épinards style "collard greens" !!
Répondre
W
ps: il assure c Moumou:)
Répondre
W
Excellente recette ,quelle bonne idée<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
R
Whaou! Ca en jette!!!!!!! ça doit être top!!!!!!!!!! Je suis blufée (et j'en veux) bravo!
Répondre
M
C'est clair que ça à l'air très réussi et très appétissant
Répondre
E
En tout cas visuellement c'est hyper réussi !! :) Ca me ferait presque penser à un certain resto .. ;)
Répondre
C
Wahou ça a l'air trop bon, c'est clair !
Répondre
R
Tu gères ! Ce brillant est bluffant :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 499
Publicité