750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
26 octobre 2012

Bortsch (soupe russe à la betterave)

j'ai compris pourquoi c'est une soupe russe: le bouillon est rouge!!
je n'ai pas mis de navet (le navet, c'est dégoûtant).

bon c'est... de la soupe quoi.

je ne l'ai pas trouvée très différente d'une soupe de légumes classique, hormis la betterave.

PA241672
























ingrédients pour 4 assiettes bien remplies

- 1 dizaine de feuilles de chou vert
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 betterave
- 1 branche de céleri
- 3 carottes
- 2 navets, si vous y tenez vraiment
- 1 oignon
 - 3 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- 3 cuillères à soupe d'huile
- sel poivre


préparation 

dans une grande casserole, ou une cocotte, faire chauffer l'huile.

détailler l'oignon, la carotte et le navet facultatif en rondelles, la betterave en cubes.
les faire revenir quelques instants dans l'huile chaude, baisser le feu, et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes.

pendant ce temps, laver les feuilles de chou et le céleri, et les couper en lamelles et tronçons.
les mettre dans la casserole, remuer, saler poivrer, ajouter les clous de girofle et le bouquet garni.
recouvrir d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40mn.

après 40mn, éplucher et couper en 4 les pommes de terre, et les ajouter.
ajouter également le concentré de tomate.
mélanger et remettre à cuire 15mn supplémentaires.

servir bien chaud après avoir retiré le bouquet garni, enfin, ce qu'il en reste...

PA241676

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon, je vais essayer ta technique "roots" d'abord alors ! Et puis ça fera moins de vaisselle :D <br /> <br /> Ce qui me pose problème, c'est que mon panier a de tous petits pieds, donc jpeux pas mettre beaucoup d'eau. Je verrai, j'essaierai :) Merci Val' !
Répondre
R
Vu le temps qu'il fait, ta soupe me tente bien! Ca me donne même envie de manger du chou, c'est dire!! (et t'en fait quoi du reste du chou une fois que tu as prélevé les 10 feuilles ? Moi c'est le chou que j'aime pas trop...)
Répondre
U
T'as bien raison, le navet c'est dégoûtant !
Répondre
R
C'est bien appétissant en tout cas :) Je ne pense jamais à cuisiner le chou. Pourtant j'aime. Tes photos me rappellent la soupe qu'on mangeait tout le temps chez ma grand mère :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité