750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 novembre 2011

Mushroom pie

encore un hommage à la cuisine britannique. Royaume-uni

recette inspirée de la "steak & kidney pie" (tourte à la viande, quoi ) mais on utilise des champignons à la place (c'est marron, c'est mou, c'est presque pareil en fait )

fait au format individuel, mais rend très bien aussi au format familial.

IMG_2969

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ingrédients pour 2

- une vingtaine de champignons de Paris frais
- une pâte feuilletée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- du bouillon de légumes (en cube c'est très bien)
- persil
- sel poivre


préparation

hacher l'oignon et l'ail et les faire revenir dans une poele avec de l'huile chaude.
pendant de temps, peler les champignons, les couper en quartiers et les passer très rapidement sous l'eau froide.

mettre la farine dans un grand tupperware, (c'est mieux qu'un sac plastique et ça fera plaisir à Koline) avec du sel et du poivre.
ajouter les quartiers de champignons, fermer, et bien secouer le tout pour enrober de farine.

dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile et mettre les champignons. remuer quelques instants sur feu vif, puis ajouter l'oignon, l'ail, du persil et recouvrir de bouillon.
saler, poivrer et porter à ébullition.

dès que ça bout, réduire le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter au moins 20mn, en remuant de temps à autre.

le "gravy" (la sauce) doit épaissir, mais on peut rajouter du bouillon si nécessaire.

lorsque ça semble satisfaisant au niveau texture, éteindre le feu. 

préchauffer le four à 160°.

étaler la pâte feuilletée et découper des ronds de pâte d'un diamètre supérieur à celui des plats à four.
transvaser les champignons dans les plats, recouvrir avec la pâte en pressant bien sur les bords.
décorer en faisant des entailles au couteau et/ou en faisant des décorations avec les chutes de pâte.
(moi j'aime bien les motifs végétaux, vous avez dû remarquer. mais on peut aussi faire des coeurs, des croisillons, une tresse dont on peut recouvrir le bord,  etc...)
on peut aussi dorer le dessus avec un peu de lait végétal (moi je ne le fais pas).

enfourner en surveillant la cuisson de la pâte, qui doit gonfler un peu, devenir dorée mais pas trop brune.

servir à la sortie du four.
(encore un plat qui se marie divinement avec une bière brune )

IMG_2975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
hello vero!!<br /> <br /> contente que ma patatamania t'inspire!<br /> <br /> d'ailleurs très prochainement encore une recette anglaise et à base de patate. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> kidney, le mot est mignon, mais dans l'assiette, effectivement c'est tout de suite moins chou...<br /> <br /> au plaisir de te lire au détour d'une recette.<br /> <br /> see ya.
Répondre
V
Génial! J'ai la recette du kidney pie dans un bouquin écossais, mais je n'ai jamais essayé de l'adapter.<br /> <br /> Cela me rappelle que j'avais un jour acheté par erreur un "kidney pie", à la place d'un "mushroom pie". Je n'étais pas encore complètement végétarienne, mais l'idée d'avoir du rein dans mon assiette m'a toujours profondément dégoûtée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog par hasard et j'en profite pour te remercier pour toutes les recettes de patates : j'en ai régulièrement dans mon panier bio, mais je manque d'inspiration et elles s'accumulent.
Répondre
A
Elles sont très jolies ces petites tourtes :-)
Répondre
R
J'aime beaucoup la petite pâte qui cache le reste ! J'en fait jamais et ça me tente bien d'essayer, merci !
Répondre
D
merci Stéphanie!! :)<br /> <br /> allez Doudoute, courage!!
Répondre
D
j'adore les champignons ! je prends ta recette et aujourd'hui j'ai trouvé de la farine semi complète bio pour me faire du bon pain pendant mes vacances quand j'aurais plus de temps c'est à dire dans trois semaines, allez on y croit ! <br /> <br /> je retourne bosser :S<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
Ils sont jolies et on l'air très appétissant! A faire... :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 100
Publicité