750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
20 octobre 2011

Panisses

ce sont des galettes de farine de pois chiche (laquelle se trouve en magasin bio, exotique et même en supermarché, au choix), et c'est une recette provençale, très simple, économique et très bonne.
à préparer à l'avance, par contre .

réalisée il y a une dizaine de jours, avec les dernières tomates mangeables de la saison (parce que là, on va tourner à la tomate orange et sans goût... très peu pour moi )

DSC07141

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ingrédients pour...beaucoup de parts!!

- 250g de farine de pois chiche
- 2 cuillerées à soupe de bonne huile d'olive
- 1 litre d'eau
- sel poivre

pas de St Hub today!!


préparation

faire chauffer l'eau dans une grande casserole, jusqu'à ce qu'elle frémisse et y mettre l'huile, le sel et le poivre.

verser la farine tamisée à travers une passoire ou un truc exprès (comme ils ont en Belgique pour mettre le sucre glace sur les gaufres ) et remuer en permanence pour éviter les grumeaux.

laisser cuire un moment pour que ça épaississe en continuant de remuer.

verser dans un grand plat, un grand moule ou plusieurs selon la quantité, la taille de vos trucs, tout ça...

couvrir de film alimentaire (ou fermer si comme moi vous avez pris un tupperware) et mettre au fridge au moins 3 heures. (moi j'ai fait 12 )

quand on estime que c'est prêt, démouler, découper des blocs, des ronds, ce qu'on veut, et faire griller dans une poele avec de l'huile chaude.

attention: laisser cuire un moment côté "pile" pour que ça se solidifie un peu , si on retourne prématurément ça se barre en... morceaux.

saler poivrer.

pour la version de la photo, rajouter des tomates découpées en rondelles vers la fin de la cuisson et des herbes de provence.
servir chaud.

 

variante à la fondue de poireaux

DSC07143 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




ingrédients

- panisses
- 1 gros poireau
- 1 grosse cuillère à soupe de matière grasse végétale (style St Hub)
- 1 cuillère à soupe de crème végétale
- sel et poivre

préparation

laver et émincer le poireau en très petits morceaux.
dans une casserole, faire fondre la matière grasse, saler, poivrer, ajouter le poireau, bien remuer et couvrir.

laisser mijoter à feu doux au moins 20mn. (normalement il ne faut pas ouvrir, mais moi  jel'ai fait et j'ai remué desfois)

à la fin de la cuisson, incorporer la crème , bien amalgamer l'ensemble, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, et servir.

 

 NB: si la quantité de panisse est importante et doit servir pour plusieurs repas, une fois la quantité nécessaire prélevée, former une boule avec le reste, au besoin la consolider en la malaxant avec un peu de farine de pois chiche, remettre dans un plat/tupperware  bien aplati et remettre au fridge.
se conserve ainsi plusieurs jours sans problème.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
après vérification dans mon livre de recettes végé provençales, les deux existent.<br /> les panisses, c'est cuit à la casserole, réfrigéré, et cuisiné plus tard, la socca, c'est cuit au four et ça peut se manger tout de suite.<br /> <br /> les ingrédients de base sont les mêmes.<br /> <br /> j'avais d'ailleurs tenté la socca, mais je n'avais pas été convaincue par la tenue à la cuisson, ni la consistance.<br /> en même temps mon four n'est pas un modèle de compétition... :)<br /> <br /> l'autrice précise que la socca est en effet une spécialité niçoise. ;)
Répondre
C
Tiens, c´est drôle, mes collègues de Nice appellent ca "la soka" (pas sûre de l´ortho...)
Répondre
D
hello Cachou!!<br /> pour la deuxième recette, je me suis inspirée de ta fondue de poireaux.<br /> c'était très bon, je n'en avais jamais fait!!<br /> merci!
Répondre
C
Coucou Val ! Ca a l'air très bon ! Je vais tester ! <br /> J'ai répondu à ton MP, pardon pour le retard ! <br /> Bises, Cachou
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité