750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
19 octobre 2011

Pétition pour le droit de ne pas manger d'animaux dans les écoles françaises!!

Tous ceux qui croient à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et au respect de toutes les convictions personnelles devraient signer cette pétition, quelle que soit leur opinion concernant le végétarisme et les droits des animaux.

Un décret gouvernemental publié le 2 octobre 2011 a rendu illégal le végétarisme dans toutes les écoles françaises, qu'elles soient publiques ou privées (1). Tous les menus servis dans les cantines scolaires doivent maintenant contenir des produits animaux en général, en particulier de la viande et du poisson de façon fréquente.

Pour beaucoup d'enfants, manger chez eux n'est pas possible et apporter leur propre nourriture à l'école est interdit.
Cela signifie que six millions d'élèves sont maintenant forcés de manger de la viande, qu'ils aiment cela ou non.

Faisant suite à une loi votée l'an dernier au Parlement(2), des décrets similaires seront publiés prochainement concernant toutes les formes de restauration : des jardins d'enfants aux hôpitaux, des prisons aux maisons de retraite.
Le végétarisme sera désormais impossible pour une large part de la population.

Ces mesures ont pour but affiché d'améliorer la qualité des repas servis dans les écoles. Les autorités sanitaires françaises affirment, contrairement à de nombreuses autorités médicales dans le monde, qu'un régime alimentaire équilibré n'est pas possible sans produits animaux.

Il n'y a pas de considérations pratiques qui justifient de prohiber ainsi le végétarisme, surtout dans ces cantines où la direction souhaiterait offrir une alternative végétarienne ou végétalienne. Ces décrets sont donc une violation des droits des citoyens végétariens en France.

Le débat public sur les droits des animaux et sur leur statut moral est actif en France, comme dans bien d'autres pays. Les gens sont libres d'avoir une opinion sur ces questions, et ceux qui croient qu'ils ne peuvent pas, en toute conscience, continuer à manger les animaux ne doivent pas être discriminés. Le ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire, a déclaré en janvier 2010 que le but du gouvernement était de déterminer une norme nutritionnelle publique pour défendre le modèle de l'agriculture française et spécifiquement pour contrer les initiatives comme celles de Paul McCartney appelant à une réduction de la consommation de viande(3) .
Pour autant, un gouvernement ne peut trancher un débat philosophique, éthique et politique en restreignant les droits de ceux qui sont en désaccord avec ses positions.

Pour ces raisons, j'exige du gouvernement français le retrait de ces dispositions inacceptables.

(1) Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 ; arrêté du 30 septembre 2011, publié au Journal Officiel le 2 octobre 2011 (http://tinyurl.com/DecretCantines).

(2) "Loi de la modernisation de l'agriculture et de la pêche", publié le 27 juillet 2010.

(3) http://tinyurl.com/FlashLeFigaro

 

 

en gros, on doit tous soutenir le modèle agricole français, qu'on soit d'accord avec ou pas....

pour signer

  http://petition.icdv.info/accueil 

pensez à faire tourner ce lien!!!

merci à toutes et tous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hé c'est sérieux ça?...<br /> <br /> Comment on peux interdire une pratique alimentaire...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est encore d'actualité ça?
Répondre
V
Et pendant ce temps-là, voici ce qu'on enseigne aux élèves des classes de première <br /> <br /> (extrait des nouveaux programmes de SVT entrés en vigueur en septembre, qui ont fait parler d'eux pour d'autres raisons ("théorie du genre") ) : <br /> <br /> <br /> <br /> "Dans un agrosystème, le rendement global de la <br /> <br /> production par rapport aux consommations (énergie, matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité. <br /> <br /> Ainsi, consommer de la viande ou un produit végétal n’a pas le même impact écologique. <br /> <br /> <br /> <br /> Objectifs et mots clés: Il s’agit de faire comprendre que la production animale fondée sur une production végétale quantitativement abondante se traduit par un bilan de matière et d’énergie plus défavorable<br /> <br /> <br /> <br /> Capacités et attitudes: Faire preuve d’esprit critique en étudiant la conduite d’un <br /> <br /> élevage quant à son impact sur l’environnement."<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, on n'en est plus à une contradiction près, dans l'éduc' nat'.
Répondre
D
ça fait réagir beaucoup de monde, le nombre de signatures grimpe très vite!!<br /> <br /> à bientôt :)
Répondre
T
Signé ! <br /> C'est une honte, une atteinte aux libertés...<br /> Merci pour l'info ;-)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité