750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
31 août 2022

Pappa al pomodoro - soupe toscane à la tomate et au pain

voici une soupe (zuppa) issue de mon livre de recettes traditionnelles toscanes 

c'est un grand classique de la cuisine italienne, et une recette "de pôvre" : il faut juste du pain rassis et des tomates!
ça fait longtemps qu'elle me fait de l'oeil, mais je n'achète tellement pas de pain...

non mais en vrai, ne vous privez pas de la faire, elle est aussi simple que bonne, et si vous avez des tomates un peu au bord de la crise de nerfs, et du pain qui fait la gueule... c'est à peu près tout ce qu'il faut!!

IMG_9154[1]

ingrédients(2)

- 3 à 4 grosse tomates de jardin, bien mûres
- 250g de pain rassis
- 500ml de bouillon
- 1 gousse d'ail
- du basilic frais
- du sel et du poivre
- de la très bonne huile d'olive

préparation

au préalable, hacher le pain en tout petits morceaux.

faire chauffer l'huile dans une casserole, et y ajouter le basilic et l'ail.
assez rapidement, y ajouter les tomates, coupées en dés aussi, avec leur jus.

ajouter ensuite le pain, et le bouillon.

laisser cuire à feu moyen quelques minutes, en remuant, assaisonner, puis la laisser reposer circa una mezz'ora dit le livre, soit environ une demi-heure.

elle se sert froide, ou tiède.

pour ma part, je l'ai mixée rapidement, même si la recette ne le préconise pas.
et normalement elle est bien rouge, mais j'ai mis des tomates orange alors... elle est orange! 🍅🍊🍅🍊🍅🍊😁

en tout cas, vous allez voir, elle est incroyablement bonne! 

IMG_9160[1]

 

et je voulais rendre hommage à un joli visiteur à que nous n'avons pas pu honorer des règles de la xenia*, car Fred lui a un peu fait sa fête... :cry:
vilain Fred, il mérite pas que je le mette en photo 

IMG_9145[1]

 * vous chercherez! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai décidé ( ahèm, ahèm ...) que dorénavant, je me ferai une soupe tous les jours !<br /> <br /> bon ok.. c'est mal barré, le temps est reparti à l'ultra chaud pfff <br /> <br /> mais je garde l'idée sous le coude XD <br /> <br /> et ta soupe me tente bien !! <br /> <br /> merci <br /> <br /> plein de bisous ♥♥♥
Répondre
F
bellissima!!! <3
Répondre
M
A tenter pour écouler mon pain dur... d'habitude il passe plutôt en pudding, mais ça me donne presque envie de le laisser rassir exprès !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité