750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 novembre 2020

Lait d'or et fête de Divali

hier soir, mes voisins indiens sont venus m'apporter des prasad (=offrandes... pourtant eux ils ne savent pas que j'étais une déesse quand j'étais au lycée... :roll:)
ce sont des friandises et petites bouchées sucrées et salées qu'il est coutume d'offrir pour Divali.

je connais un peu cette fête (merci Raj dans The Big Bang Theory...  mais pas que, quand même ), et ils me l'ont expliquée plus en détail.

elle intervient 20 jours après Durga Pooja et célèbre le retour de Rama, qui est allé chercher son épouse Sita, enlevée par le démon Ravana (qu'il a tué au passage bien sûr, dans un combat épique, parce que Ravana a 10 têtes et 20 bras quand même hein... Shiva fait petit joueur à côté, non? oops, j'espère que j'ai pas trop blasphémé )
pour honorer son retour, les gens de la ville ont jalonné son chemin de lampes; en effet, Divali signifie "rangée de lumières" 

Diwali_Diya

mes voisins ont donc allumé des bougies et des lampes à huile devant leur porte, et dessiné des symboles sacrés et des fleurs (qui sont, m'ont -ils expliqué, traditionnellement faites avec de la farine ou des poudres alimentaires, afin de nourrir la terre, les insectes, les petits animaux).

IMG_4507

IMG_4508


voici les petites douceurs qui m'ont été offertes. 
c'est simple, c'est authentique, ça reconnecte au mode de vie ancestral.

IMG_4514

IMG_4513

 

c'était l'occasion de faire un petit lait d'or, qu'on ne présente plus hein.
pour ma part, je le fais express, c'était à dire que je ne prépare pas la pâte à l'avance.

je mets une cuillère à café bombée de curcuma dans une tasse, avec du poivre fraîchement moulu, et je verse par dessus un peu d'eau que je viens de faire chauffer, et je mélange pour faire ma pâte.
en parallèle, je fais chauffer une belle cuillère à café d'huile de coco avec la valeur de la tasse en lait végétal, et quand c'est bien chaud, je verse dans la tasse en mélangeant bien.

je sucre généralament avec du sirop d'agave, mais pas trop parce que je l'aime bien poivré^^ 

IMG_4524

IMG_4523

et voilà! vous aussi, vous êtes un peu plus instruits!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le lait d'or mais surtout la cuisine indienne, celle qui fait partie de mon quotidien. D'ailleurs, je suis en train de rédiger une recette indienne, souvent au menu de Divali justement. <br /> <br /> Ils sont jolis tes présents <3<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Je connaissais vaguement cette fête, mais pas de façon aussi précise ! Merci pour ces infos. C'est vraiment une chance d'avoir des voisins de cultures et d'horizons différents, cela ouvre tellement sur le monde... Je me rappelle quand à moi les gâteaux algériens et le thé à la menthe que nous offraient les marchands sur le marché à la fin du Ramadan (je vivais dans un quartier où vivaient beaucoup de musulmans d'origine algérienne, et pendant le Ramadan, tout le quartier vivait à leur rythme !!). De très beaux souvenirs...<br /> <br /> Tu me donnes bien envie de me faire un lait d'or tiens ! Moi aussi je fais la version express, avec plein de gingembre (parce que le gingembre, c'est la vie !!). <br /> <br /> Bises et belle semaine.
Répondre
L
Coucou ma Germaine !<br /> <br /> C'est quoi ces petits points rouges ? Tu as rajouté du paprika ou du piment au curcuma et poivre ? Ce sont des baies roses en poudre .<br /> <br /> Quel mystère ! <br /> <br /> Sympa tes voisins !! <br /> <br /> Bisouxx, à vite !
Répondre
M
Ohhh que c’est beau ! Je ne connais pas le lait d’or et j’adore toutes les pâtisseries exotiques. La fête est-elle liée à la nouvelle lune ? Nous avons tant de choses à apprendre des autres peuples, et cette peinture alimentaire pour les insectes me plaît aussi. Merci pour tous tes posts 🙏
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 468
Publicité