oui, désolée, mais "à la margarine" c'est pas très vendeur.

malgré tout le profond respect que j'ai pour la margarine, beh déjà "croissant à la margarine" ça me fait pas rêver ("au tournesol" encore moins...:pale:) mais alors là c'était juste pas possible.

bon, OK, on s'en fout de ma vie :roll:
si au lieu d'explorer la sémantique culinaire je vous parlais un peu de l'ail noir? 

j'en parlais dans les commentaires d'hier avec Résé, mais ce n'est pas quelque chose de très connu, ni de très facile à trouver, ni de très bon marché, d'ailleurs.
mais ça vaut le coup (et le coût) d'essayer de s'en procurer.

qu'est ce que c'est que l'ail noir? 
et bien, c'est de l'ail normal-blanc, comme dit Coluche , mais qui est resté au chaud et à l'humidité pendant un loooong moment.
il serait né d'une mauvaise conservation (au Japon je crois) et au lieu de jeter sa récolte, l'infortuné récoltant a eu la curiosité de goûter, et surprise! ben c'est très bon!!! 
le goût et la texture n'ont plus rien à voir avec l'ail blanc. certains disent que ça a un goût de réglisse ou de vinaigre balsamique, moi je trouve que ça ressemble un peu au pruneau, avec une texture fondante.

pourquoi c'est mieux, l'ail noir?
l'ail noir possède deux fois plus d'antioxydants que l'ail blanc, et a une bien meilleure biodisponibilité que l'ail classique: l'organisme l'assimile à hauteur de 98%. en outre, il contient des vitamines du groupe C et E, des polyphénols, des flavonoïdes, c'est un super-héros quoi!

où en trouver?
en ligne, bien sûr, je présume. il y a un producteur en Auvergne  (un truc du genre l'ail de bosom, mais c'est pas ça , lol, vous chercherez)
avant ça, regardez dans votre magasin bio!! moi c'est là que je l'ai trouvé, trop contente:  6.35€ les 2 têtes, ok c'est pas donné mais c'est pas la ruine non plus quoi. j'ai vu des prix en ligne bien plus élevés et en plus faut les faire livrer. chaque fois que j'y vais, j'en prends.

comment ça s'utilise?
je sais pas! lol 
vous êtes bien avancé/es, je sais.
évidemment on va éviter de le faire cuire, pour pas perdre ses merveilleuses propriétés. moi basiquement, je le coupe en petits morceaux et j'en parsème parcimonieusement  ma soupe, avec une pointe de crème par-ci par-là.
là, je l'ai amalgamé à du "beurre" et je l'ai mis sur mes choux tout chauds. (oui je fais dans la paronomase et l'allitération, ce soir)
c'est tellement bon et raffiné!!
faut voir ça comme de la truffe, on en met un tout petit peu pour sublimer un plat.
et c'est quand même hyper moins cher que la truffe!!

 

IMG_2839

 

j'ai donc fait blanchir mes choux de Bruxelles dans du bouillon, puis je les ai égouttés et coupés en deux, et assaisonnés de fleur de sel et St Hub amalgamé de deux gousses d'ail noir.

servir immédiatement. enjoy.
la prochaine fois, j'essaie dans de la purée maison.
dites moi si vous arrivez à vous en procurer?

IMG_2841

IMG_2850