le vendredi on peut manger gras, c'est Rose Citron qui l'a dit! 
(bon OK on est mardi, mais OSEF,  ça fait mardi gras en plus!!)

IMG_20180323_133542

alors, pour le burger, il faut une boîte de haricots à la tomate (400g = 4 burgers) que vous allez égoutter grossièrement, et mettre dans un saladier avec un peu de farine (genre deux bonnes cuillères à soupe) et de la maïzena, (genre une cuillère à café bombée) et un peu d'eau tiède, et mixer tout ça.

ajouter des épices fumées (paprika, sel viking, épices pour burgers, whatever you like), du sel et du poivre, et mélanger l'ensemble.
et aussi des graines, par exemple des graines de tournesol grillées!
le but est d'obtenir une texture compacte, donc rajoutez un peu de farine si c'est trop souple, et un peu d'eau si c'est trop dense.

goûter, et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

pour la sauce aux oignons, il faut un oignon (c'est fou, non?), que l'on va hacher et faire revenir dans une petite casserole avec du St Hub végétal, ou toute autre matière grasse agréée vegan.
ajouter alors une lampée de sirop d'agave (bon, ça va dépendre de la taille de la lampe, on est d'accord), et remuer souvent, sur feu doux.
quand ils sont tendres, ajouter une cuillère à soupe de moutarde douce, et pas à l'ancienne (ou kipik si vous êtes maso préférez), et enrober les oignons avec (une spatule ça aide aussi) puis finir par une demi cuillère à café de maïzena pour faire épaissir la sauce.

revenons à nos burgers: faire fondre à feu vif un peu de végétaline/huile de coco dans une poele, et y déposer deux belles cuillères à soupe de haricots (ou 4 si votre poele est trèèès grande, pas la peine de frimer, merci)
contourer avec une spatule et laisser dorer quelques minutes avant de retourner.

les oignons, ça va toujours? OK.
on s'occupe des pains alors!

préchauffer le four à 200°.

ouvrir 2 (ou 4) pains à burger, y déposer une tranche de fromage vegan qui fond (enfin, qui fondra au four hein); moi j'ai pris du Violife mozzarella-style, je recommande, mais le Tofutti est chouette aussi.

quand les burgers sont dorés, en déposer un sur chaque fromage, et remettre du fromage par dessus, puis le pain.
enfourner 12 à 15mn, le temps que le fromage se laisse un peu aller, mais pas trop.

sortir du four, ouvrir le burger, garnir de salade verte, ketchup et sauce aux oignons, refermer, manger!
vous pouvez vous en mettre partout, personne ne vous entend crier jugera 

IMG_20180323_133645

IMG_20180323_133622