750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
26 mai 2012

Red velvet cake

le red velvet cake est un classique new yorkais, qui se caractérise par l'adjonction de babeurre (buttermilk), ce qui rend la pâte extrêmement moelleuse.
je tiens ça de tous les livres où j'ai pu voir la recette.

je m'étais promis de le faire, en remplaçant certains ingrédients bien sûr, et puis cette autrice de cuisine l'a fait pour moi, dans ce livre que j'ai acheté la semaine dernière à Londres (chez Harrods, huhu, excusez du peu).

on sent la recette "mise à la portée de tous" avec ses proportions en grammes et cuillères à soupe, mais avec des chiffres assez précis pour qu'on comprenne que c'était des cups ou des oz ou des pounds ou je ne sais quoi d'autre...

c'est là que la balance de cuisine s'avère utile.
bon moi j'en ai pas, alors j'ai fait le plus précis possible.

la réalisation de ce gâteau m'a semblé complexe (notamment au niveau du glaçage), je me suis mis la pression car je le faisais pour une soirée (et bon, le plat vegan en société doit être parfait ou ne pas être, si vous voyez ce que je veux dire ). j'ai donc fait appel à ma copine Wen (), cuisinière de métier, pour assurer le geste professionnel du glaçage épais.

ça s'est pas tout passé exactement comme on voulait, mais au final le gâteau est très beau et surtout très bon, et il a été très apprécié à ladite soirée. le commentaire le plus plébiscité a été "excellent" (alors que je craignais un peu le pire ).
donc le mal qu'on s'est donné n'a pas été en vain.

je vous traduis la recette just for you, et je rajoute mes petites annotations par rapport aux difficultés rencontrées et aux astuces employées pour y remédier.

one more thing: prévoyez du temps devant vous pour le faire, autant lui que vous aurez besoin de repos avant "le soir J" .

 

P5261377

































ingrédients

- 170g de St Hubert, ou autre substitut de beurre
- 385g de sucre (oui oui c'est précis, vous étiez prévenu/es!)
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café de cacao amer en poudre (c'est un peu pour le goût mais surtout pour la couleur. le RVC n'est pas un gâteau au chocolat, vous le saurez)
-
4 cuillères à café et demie de substitut d'oeuf ou la même quantité de maïzena ou fécule, diluées dans 6 cuillères à soupe d'eau chaude
- 360ml de lait de soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 2 cuillères à café, pour plus tard
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 3 cuillères à café de colorant alimentaire rouge (et pas à la bête SVP )
-
490g de farine (et pourquoi pas 500, hein, je vous le demande)
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

- 85g de St Hub
- 225g de tofu soyeux
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (en poudre, ça se verrait et là c'est pô le but)
-
630g de sucre glace (oui ça fait beaucoup ; mais pour ma part, ce n'était  même pas assez, j'ai dû en rajouter. prévoyez large)

et super important, sans lui don't even think about it: un batteur électrique.

 

préparation

mélanger au batteur électrique le St Hub (les 170g, le reste c'est pour le glaçage) le sucre, le sel et le cacao à vitesse moyenne, jusqu'à obtention d'une crème légère et "duveteuse" lol (fluffy, quoi).

dans un bol, mélanger le substitut d'oeuf/la fécule/maïzena déjà délayé/e, avec le lait de soja, la vanille et le colorant rouge jusqu'à ce que la couleur soit homogène.
(Emily l'autrice et moi, on doit pas avoir le même colorant, parce que moi c'est resté rose et d'ailleurs mon gâteau est pas franchement rouge, même que j'ai mis toute la fiole de colorant et ça n'a pas été  plus rouge pour autant. même pas les boules )

attention, là il vous faut plusieurs mains: avec le batteur en marche, ajouter cette préparation dans la crème "légère et duveteuse" au cacao,  petit à petit et en alternant avec la farine, que vous aurez donc pesée et mise dans un récipient adéquat au préalable, mais elle a pas dit explicitement de le faire, Emily.
vous comprendre? sinon moi traduire plus simple: dans crème au St Hub/cacao, batteur tout le temps + lait rose/farine/lait rose/farine/lait rose/ farine... etc. jusqu'à ce qu'yanna plus!

racler le bord du saladier de temps à autre à l'aide d'une spatule pour avoir bien tous les ingrédients de la même consistance.
il faut que tout ça soit bien lisse et homogène.

dans un autre petit bol (il va y en avoir de la vaisselle, oui oui) mélanger le bicarbonate et les 2 cuillères à café de vinaigre, puis les ajouter à la préparation (qui je l'espère pour vous, est rouge, mais sinon, ce sera très bon quand même, promis.)
remettre un ptit coup de batteur, just for fun

et là, deux options, le temps ou l'argent: 

- l'argent:  vous êtes trop bien équipé/e et vous avez trois moules à gâteau de même diamètre et même tant qu'on y est à charnière: bravo!
 répartir la pâte équitablement dans chaque moule et les faire cuire l'une après l'autre, 20-25mn à 180° dans un four préchauffé (option grand luxe: vous avez un énoooorme four et vous faites ça en une fois et c'est la classe intergalactique)

- le temps: vous avez qu'un moule, vous mettez 1/3 de la pâte dedans , et vous la faites cuire 20-25mn à 180° dans un four préchauffé, vous attendez que ça  refroidisse bien, vous démoulez, lavez le moule, et recommencez l'opération 2 fois.

- option subsidiaire: vous êtes borné/e ou plus fort/e que tout le monde et vous mettez tout en une fois dans un seul moule parce qu'après vous croyez que ce sera du gâteau de découper le gâteau en trois dans le sens de la longueur.
et bé en fait, non.
c'est galère.
déjà il cuit pas très plat et il faut sacrifier la partie gonflée pour égaliser le dessus.
du coup il en reste moins et même Wen la pro m'a conseillé de la couper qu'en deux sinon ça serait trop fin et ça risque même que ça se casse la gueule...
note pour plus tard: choisir plutôt l'option 1 ou 2.

pendant que ça refroidit, vous êtes pas obligé/es de vous reposer, il faut faire la partie la plus Sans titre du gâteau, j'ai nommé: le glaçage.

alors dans encore un autre bol, ou si comme Wen, vous avez un cul de poule (mais non je ne vous insulte pas!!) , vous mettez le St Hub, le tofu soyeux et la vanille et vous me battez tout ça jusqu'à ce que ça devienne, devinez quoi... homogène!
c'est bien vous suivez!

rajouter le sucre glace par tranche de 140g, même si 140 n'est pas un multiple de 630  .

battre à vitesse moyenne, en n'oubliant pas de racler régulièrement le bord , et terminer par un petit coup à vitesse rapide (genre 1mn).

si vous vous appelez Emily, trop cool pour vous, c'est prêt.
si vous vous appelez Valkyrie, il faudra battre encore loooongtemps et rajouter encore plus de sucre glace (chais même pas combien, à ce stade) pour que ça passe de "pailleté" à "nacré" , puis le mettre au fridge le temps qu'il faudra pour qu'il devienne un peu ferme.
chez Emily c'est mat et ferme direct, soupir, mais comme je suspecte qu'elle soit vaguement américaine, c'est pas forcément notre St Hub à nous, alors ça rend pas pareil, voilà pourquoi!
et là, à la limite, vous avez le droit de faire un peu autre chose. Bouquine Sous douche  Lave linge  Phone BasketDodo

votre glaçage est prêt, les gâteaux sont refroidis et démoulés: action!
poser un premier gâteau sur une grande assiette et napper généreusement de glaçage avec une spatule souple et le geste professionnel "ne pas appuyer".
(moi j'ai pas assez attendu  c'était encore un peu liquide alors ça s'est inflitré un peu dans le gâteau... mais très bon quand même!)
poser le second gâteau, napper pareil, puis le troisième, tout pareil.
napper la tranche, tout bien lisser et...

si vous vous appelez Emily, et ben voilà c'est fini.
si vous vous appelez Valkyrie, vous remettez un coup au fridge , pour que ce soit bien glacé et compact (et je vous jure qu'après, ça tient!!!!)

 P5251295

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et bien, quel boulot, je comprends que ça t'ait pris du temps. En tout cas, tu peux être fière de toi ! C'est pas évident d'adapter une telle recette :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Val' !
Répondre
W
c pour kan le prochain?:)
Répondre
K
Ouiiii :D :D
Répondre
D
merci caclau :D XXX
Répondre
C
merci pour ta réponse ! <br /> <br /> <br /> <br /> je garde tjrs un oeil sur ton blog val ;)<br /> <br /> (je ne perds pas de vue que c'est en grande partie grace à toi que j'ai "basculé" dans le végétalisme :D )<br /> <br /> <br /> <br /> continue de nous proposer de belles idées de plats cruelty free, et aussi de jolis reportages photo d'une vegan en ballade : ton blog est une vraie réussite, à tous les niveaux (notamment grace à ton humour et ta joie de vivre, qui rendent les recettes vivantes et qui font mouche à tous les coups)<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse moi aussi !
Répondre
D
merci beaucoup les copines, ça me conforte dans l'idée que le jeu en vaut la chandelle et que je peux tenter des choses plus sophistiquées de temps à autre. <br /> <br /> XXX <br /> <br /> <br /> <br /> oui rose citron, moi aussi le 5g près je trouve ça :x<br /> <br /> <br /> <br /> Kmille, il en reste juste... une part! (je te la garde? ;) )
Répondre
R
Punaise!!! Comme il est magnifique!!!!!!!<br /> <br /> J'adore la patisserie et ses mesures précises! (comme si le gateau allait s'auto-détruire avec 5g de farine de plus!) Ca doit être mon côté maso, mais j'aime passer l'aprem en cuisine, me fâcher avec ma balance de cuisine pas assez précise, et finir par un monticule de vaisselle! (mais avec la satisfaction "du devoir accompli"!)<br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi, le plat vegan doit toujours être parfait, sous peine d'entendre "ah, j'ai mangé vegan une fois, c'était pas terrible/y'avait rien à manger", ou tout autre reflexion du genre...<br /> <br /> Bref! Bravo Valkyrie!!!!!!
Répondre
K
Wouhou j'ai pas lu toute la recette mais : 1/ ton gâteau a l'air juste TROP bon, avec ce glaçage et tout hummmm 2/ Vus la longueur de la recette ça aussi l'air VRAIMENT prise de tête !! (Mais si on pouvait y goûter, hummm :p)
Répondre
D
ben le substitut (c'est ce que j'ai pris moi) ça contient ça: amidon de pomme de terre, farine de tapioca, gomme végétale, carbonate de calcium (source de calcium), acide citrique. <br /> <br /> ça me semble à peu près pareil que la fécule de PDT et la maïzena. <br /> <br /> je te conseille aussi de taper RVC dans google images pour voir les possibilités d'étages et de présentations faisables (y en a plein) <br /> <br /> et surtout j'espère que tu feras une photo!!! <br /> <br /> <br /> <br /> bisous caclau, je suis contente de te lire. :D
Répondre
C
olala, magnifique !! <br /> <br /> j'ai un anniv début juillet, je suis chargée du gâteau : je vais le tenter je sens :D<br /> <br /> c'est mieux avec le substitut d'oeuf ou avec la maizena, selon toi ? pour savoir si j'investis dans le substitut ^^
Répondre
W
ouai il dechire grave !!<br /> <br /> moi je le kiffe en +trop bon<br /> <br /> c pas moi la pro c toi vilaine;)
Répondre
L
Rolala, ça a l'air bon !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 100
Publicité