750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
25 décembre 2011

Gâteau de pommes de terre et de cèpes

une très belle et très bonne recette, proposée par bibi d'internet, celle-là même qui m'a donné la recette de la mousse au chocolat du tout début de ce blog.
ça fait vraiment classieux et festif.
jugez par vous même.

et c'est très facile et très rapide.
peut se faire au dernier moment.

PC240452



























ingrédients pour 4 parts
- 1 bocal de cèpes à l'huile, ou mieux des cèpes frais (bibi précise "pas de cèpes à l'eau, c'est dégueu" )
- 5 ou 6 grosses pommes de terre à purée
- un peu de lait végétal
- 2 bonnes cuillères à soupe de St Hubert
- huile d'olive
- sel poivre
- ail, persil, ciboulette

un cercle à pâtisserie + poussoir


préparation

faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée (avec ou sans la peau; après cuisson elle se détachera toute seule; moi j'ai fait comme ça, c'était plus viteuf)

égoutter les cèpes, et les faire revenir dans une poele avec de l'huile chaude et de l'ail haché.
bien les cuire en remuant souvent, et assaisonner de persil, sel, poivre vers la fin de la cuisson.
les hacher en tout petits morceaux (moi j'ai fait avec des ciseaux de cuisine, directement dans la poele, it's up to you)
réserver au chaud.

égoutter et le cas échéant, peler les pommes de terre, puis les écraser au presse purée dans la casserole.
mélanger le St Hub, et travailler la texture avec un peu de lait végétal.
ne pas oublier de saler et poivrer.

déposer le cercle à pâtisserie dans l'assiette de présentation, et mettre au fond une à deux cuillère(s) à soupe de purée.
bien tasser avec le poussoir.

déposer une belle couche de cèpes, tasser, finir avec une bonne couche de pomme de terre et encore bien tasser.

retirer le cercle d'une main, en maintenant le poussoir sur le dessus: la préparation va tenir toute seule, no soucy.

renouveler l'opération pour chaque part.
décorer de poivre fraîchement moulu et de ciboulette ciselée. 

servir immédiatement, mais se conserve aussi très bien au fridge (ce fut mon cas: préparés le soir, mangés réchauffés le lendemain)

PC240453

 
astuce: essuyer le poussoir avec un peu de papier absorbant entre les couches pour bien délimiter les parties et éviter les "taches".

et voilà au moment de le manger:

PC250469

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



et alors?

vous voulez savoir?

c'est un régal!!! 
merci bibi!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohhh, moi qui adore les champignons, et les pommes de terre...<br /> <br /> J'aurai adoré ta purée je pense (ou ton gâteau hihi).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir, j'ai prévu de faire une pizza "verte" avec du fromage de chèvre & des champignons (de Paris & pleurottes)
Répondre
R
Oh moi aussi je te crois, ça a l'air délicieux :)
Répondre
D
ça à l'air délicieux et c'est joliment présenté :)
Répondre
C
Tu m'étonnes que c'est un régal, ça a l'air trop bon!! Et c'est super joli ♥
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité