750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
19 novembre 2011

Pain de "viande"

bon! ça fait deux mois et demi qu'on se connaît maintenant.
je ne vous choque plus avec un titre comme ça.
vous savez d'emblée que mon pain de viande est viandefree.

c'est une recette de Lynette Scavo de mon livre de cuisine-vous-savez-lequel (sinon rendez-vous là: http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2011/09/09/21989558.html)

annoncé comme un grand classique de la cuisine américaine États-unis, il a naturellement subi un petit relooking avant d'atterrir sur ma table.

DSC07419

 ingrédients

- 1 barquette de haché végétal sojasun
- un verre de chapelure
- 2 oignons nouveaux
- 1 grosse carotte
- 1 compote de pomme sans sucre (ben oui! à la place des oeufs!  ça marche pour les gâteaux, ben ça marche super bien là aussi. je vous jure sur la tête de Paul McCartney qu'on ne le sent pas!! et si vous voulez vraiment pas essayer, perdez du temps à faire une compote de navet à la place, ça ira aussi )
-
2 cuillerées à soupe de sauce BBQ
- 2 cuillerées à soupe de moutarde
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
- un peu de lait végétal (riz pour ma part)
- thym, origan, sauge, paprika
- sel, poivre


préparation

émietter le haché végé dans un saladier.

hacher l'oignon, râper la carotte, et ajouter à la "viande".

dans un bol, mélanger la chapelure avec du sel, du poivre, et les herbes et épices, quantités à déterminer selon votre goût.

verser cette chapelure désormais parfumée sur la "viande" et malaxer approximativement l'ensemble.

préchauffer le four à 190°.

reprendre le bol vide, y mettre la compote , la sauce BBQ, la moutarde, le concentré de tomate, du thym, du sel et du poivre et mélanger l'ensemble.
(on peut rajouter un peu de sauce soja si on a vraiment peur de la pomme.)

verser ensuite dans le saladier contenant la "viande" et bien malaxer à la main (moi j'ai fini à la cuillière pour bien "écraser" le truc)
ajouter éventuellement un peu de lait végétal pour bien lier l'ensemble.

Lynette dit de façonner un pain à la main.
moi je vous conseille de pas vous embêter : transvaser le tout dans un moule à cake, bien tasser et lisser avec le dos de la cuillère, et enfourner environ 30 mn. (c'est 50 pour de la vraie viande, mais la fausse, ça cuit plus vite!!  )

laisser reposer 5mn après cuisson, démouler sur un plat de service, décorer si ça vous chante, et servir en tranches de 2,5cm d'épaisseur.
se déguste chaud, mais très bon froid aussi.
proposer de la moutarde forte, et pourquoi pas des cornichons avec.

DSC07420NDLR: la photo est jolie, mais pas très fidèle... c'est plus rouge que ça en vrai.
pour encore plus rouge, forcer un peu sur le concentré de tomate, et/ou ajouter du ketchup en plus.

là c'est un "reste".
environ 1/3 a été mangé avant de faire la photo.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé cette recette, conclusion: Un vrai délice et super léger ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas de haché végétal, alors j'ai réalisé un haché végétal maison avec du tofu pour obtenir le même poids qu'une barquette de haché Sojasun ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci :)<br /> <br /> J'en referai encore ^^
Répondre
V
J'adore ta recette, elle donne vraiment envie :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurai 2-3 questions à te demander:<br /> <br /> Combien de gramme (cuilleres) de compote de pommes mets-tu?<br /> <br /> Le verre de chapelure fesait à peut pres combien de gramme?<br /> <br /> Et puis-je remplacer le haché vegétal par du tofu?<br /> <br /> <br /> <br /> Voila - merci <br /> <br /> Vegewin
Répondre
M
Testé et (multi) approuvé lors d'un week-end de 4 jours chez mes beaux parents : j'ai eu la flemme de raper assez de chapelure, donc la texture s'en est un peu ressentie, mais c'était vraiment bon, et malgré une consommation intensive je ne m'en suis pas lassée! Je sens que ça va être mon meilleur ami pour les prochains pique nique ou voyages en train vu c'est aussi délicieux froid, et que mon copain (omni) a adoré malgré ses réticences de départ
Répondre
W
très sympa ce pain de "viande" ça me tente de plus en plus la cuisine végétarienne
Répondre
D
moi non plus en fait, même pas avec de la vraie viande quand j'en mangeais encore.<br /> je connaissais le nom, mais je pensais plus à un cake avec de la farine, comme le cake au thon.<br /> <br /> en tout cas c'est vite fait, c'est facile, et oui, c'est très bon!<br /> (je me rends compte que contrairement à toi sur ton blog, je ne dis pas souvent si c'est bon ou pas... mais en fait si c'est pas bon, je poste pas la recette... :))
Répondre
D
il à l'air délicieux, le pain de viande je n'ai jamais essayé !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité