750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
25 octobre 2011

Bento du jour

pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le bento est une "lunch box" japonaise.

elle permet d'emporter son repas et de le manger n'importe où.
c'est une alternative sympa au sandwich ou au plat surgelé picard, (hein Christophe? ), qui permet : de manger équilibré, varié, pas cher, sans réchauffage obligatoire, et accessoirement : de finir les restes!!

depuis que j'ai découvert le concept, je me suis équipée en tupperware, et dès que j'ai un "plan" midi incertain, je dégaine mon bento!!

aujourd'hui, ce ne sera pas vraiment une recette, mais une liste de "tips" et de choses que l'on peut mettre dans son bento.

voilà les miens: (et on dit bonjour à Milena!! )

IMG_3041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le grand vert

c'est le plat: j'ai fait simple: mélange tout prêt (enfin faut le faire cuire quand même ) de céréales et légumes secs et légumes (ultra complet donc ) de la marque "des vieilles bretonnes pas contentes qui traitent tout le monde de pirate". (vous remettez? )


le moyen orange

c'est l'entrée: petites asperges en boîte (vu que c'est plus la saison ) parsemées de graines de sésame aromatisées à la sauce soja (s'achète tel quel en magasin asiatique, existe aussi au wasabi, je l'ai également), et petite portion de "fromage frais" fait maison et végétal bien sûr, dont je mettrai la recette trèèèès bientôt (et ça dépote, je vous dis que ça ).
petite bouteille (à assaisonnement pour sushi, si vous n'en mangez pas (y'en a des végé), n'importe lequel de vos amis fan de sushis peut vous en ramener du restaurant, pensez à demander) de vinaigrette huile d'olive-sauce soja-jus de citron.

le petit vert

c'est le dessert: une part de cake choco-coco (fait par mes soins) et petite portion de riz au lait à la lavande, celui fait il y a deux jours.

 IMG_3045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le principe du bento, c'est de faire de petites quantités de plusieurs choses, que ce soit joli, aussi bon pour les pupilles que pour les papilles.

donc vive les gestes  restes, et les petits accessoires, comme:
- des caissettes en papier ou en silicone
- des cure dents
- des mini bouteilles d'assaisonnement (ce qui permet de verser au dernier moment, de ne pas avoir du liquide dans la boîte, de ne pas "cuire" les crudités qui macèreraient toute la matinée... etc)
- des petites épices ou herbes, tructrucs en sucre roroses et bleubleus, graines de sésame ou de tournesol pour décorer le dessus gaiement et ajouter du goût.

certains bentos sont compartimentés, mais si ce n'est pas le cas, ou qu'on transforme une boite "normale" en bento,on peut compartimenter soi même  l'intérieur, soit en utilisant des mini récipients, soit en faisant une séparation avec de la nourriture:
bâtonnets de légumes crus, feuille de salade,  écorce de citron ou d'orange, feuille d'endive, feuille d'ananas... tout est permis!!

c'est un peu méticuleux mais c'est vite fait, c'est aussi agréable à préparer qu'à manger, ça risque bien d'épater les gens qui mangent leur sandwich avec vous, c'est déclinable à l'infini, bwef!! je n'y trouve que des avantages!!

on pense à porter ses couverts, ou ses baguettes si on veut la jouer totale immersion
le tout se transporte aisément dans une petite sacoche isotherme pour les sur équipés, ou un petit sac en papier à fond plat qu'on vous donne dans n'importe quelle boutique (cette option pour ma part).

et même si les portions ont l'air petites, le fait qu'il y en ait plusieurs et qu'elles soient variées, ça rassasie largement.
parole de quelqu'un qui mange beaucoup!! (moi )

have fun!!
et comme dit mon copain Christophe: à bento!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci!! :D<br /> ben écoute, si un jour je fais une reconversion professionnelle, j'y songerai fortement et je te mets en haut de ma liste!! ;)
Répondre
D
j'adore la remarque pour le chat ! <br /> il est superbe ton bento, tu en envoies à domicile aussi ? je serais fortement intéressée ...
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 282
Publicité