750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
23 août 2017

Couscous doré aux olives et aux herbes fraîches

je pense que pas grand-monde ignore ici que je suis "huge fan" de The Big Bang Theory.
mais genre, je le regarde tous-les-jours, enfin je le regarde plus, je connais par coeur, mais je l'écoute en boucle (et j'en rigole encore)
à force de les avoir chez moi, c'est un peu devenu ma famille! 
I'm not crazy, my mother had me tested^^

et donc en bonne groupie, j'ai acheté le livre de Mayim Bialik (aka Amy Farrah Fowler) qui s'appelle TBBT le making of Mayim's Vegan Table!!! 
trop classe, right?

(FYI: elle a aussi écrit un livre sur l'éducation bienveillante, et un pour les adolescentes, qui sont a priori, très largement plébiscités par la presse et le public... bon c'est en anglais hein... :roll:)

avant de livrer plus d'une centaine de recettes simples, souvent issues de la cuisine américaine (nord et sud), juive ou orientale, elle parle de plein de choses que je sais déjà très intéressantes sur le pourquoi, le comment, le qu'est ce qu'on mange à la place, et comment adapter le veganisme en famille, 
du coup, ce livre donne envie .... d'avoir des enfants!! (let me close that for ya 1:42) *

je vous livre donc aujourd'hui la première recette que j'en ai tirée, partagée avec et approuvée par Rose Citron (autrice éponyme du blog du même nom, oui c'est un pléonasme redondant)

IMG_0013

 

ingrédients

- 1 verre de semoule de couscous (semi complète pour moi)
- 1 oignon
- 1/2l de bouillon végétal
- +/- 20 grosses olives idéalement de Kalamata, says Amy, moi j'ai mis des grosses vertes à la tunisienne (ch'crois... bon, elles étaient grosses et aromatisées... :roll:)
-
1 cuillère à café pas tout à fait pleine de gingembre moulu (ou plus hein^^)
- 1/2 cuillère à café de curcuma (d'où le golden couscous :smiley14:)
- basilic frais
- menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de St hu margarine végétale
- sel poivre

 

préparation

dans une grande casserole, ou un faitout, faire fondre la matière grasse à feu doux.

pendant ce temps, peler et hacher l'oignon (and please don't cry), puis le verser dans la casserole.
mélanger pour bien l'enrober, couvrir et laisser quelques minutes à feu doux le temps qu'il dore et soit tendre.
incorporer d'abord le gingembre, le curcuma, bien mélanger, puis 1mn après, ajouter le bouillon,  les olives, les herbes ciselées et le jus de citron.

porter à petite ébullition.

verser ensuite le couscous.

éteindre le feu, mélanger, couvrir et laisser la semoule absorber le liquide.

égréner ensuite à la fourchette.
saler, poivrer et servir.

 

IMG_0016

 

* oui, bon, moi j'ai déjà des chats.... :roll: c'est exactement la même chose (0:35)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
oh bah j'avais mis un com mais ça a pas dû le prendre en compte :p en gros je disais "rien que le titre fait rêver", et "je ne savais pas qu'Amy écrivait (et cuisinait aheum aheum ...)" et aussi : "omg need ce livre" :D <br /> <br /> voilà voilà, merci encore pour cette nouvelle découverte <3 <br /> <br /> bises
Répondre
F
Alors chez moi, c'est souvent couscous aux légumes (même méthode, vite fait bien fait). Mais aux olives et curcuma, j'aurai pas pensé. A tester
Répondre
S
La semoule du couscous, je trouve ça "beige". Mais avec du curcuma, du gimgembre et des olives, je vote "pour". Ça ne peut qu'être bon.
Répondre
R
l'autrice éponyme confirme complètement que c'était très bon!
Répondre
L
ça m'a l'air plutôt simple et efficace, je mets de côté ;)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité