samedi 28 septembre 2019

Salade de tomate et de poivron d'inspiration orientale

bonjour mes petits douillons (je trouve ce mot trop mignon )

je tâche de finir mon verre d'eau à jeûn du matin avant d'aller déjeuner. c'est assez dur pour moi, parce que 1. je n'aime pas boire 2. je n'aime pas boire de l'eau. (s'il n'y avait pas le thé, il y a longtemps que je ferais visuellement concurrence à la momie de mon bien-aimé Toutânkhamon)
mais si je ne bois pas mon verre d'eau, j'ai mauvaise conscience et pire j'ai l'impression d'"agresser" mon corps en lui proposant de la nourriture sans l'avoir auparavant nettoyé. bref ça me prend généralement 20 bonnes minutes pour boire mes 33cl...

on a les problèmes qu'on peut, que voulez-vous :roll:

en tout cas cela me permet de ne pas me presser le matin, parce que je trouve que le matin est un moment formidable, et qu'il est dommage et dommageable d'avaler un café bouillant en enfilant ses chaussettes et de courir au travail, c'est tellement brutal et centré sur la productivité, l'optimisation de son temps...

et quand je ne travaille pas, ben ça me laisse du temps pour bloguer tranquillement. 

aujourd'hui, petite salade toute simple, mais goûteuse, avec les poivrons de l'ESAT (note pour plus tard: faire un post sur les ESAT!!! ) et les tomates de ma Germaine, merci Germaine!!! 

IMG_1542[1]

 

pas de grosse organisation aujourd'hui: des tomates, des poivrons, des olives (marocaines ), de l'oignon, de la menthe, du sel et de l'huile d'olive.

cette assiette, malgré son apparente simplicité, regorge de bonnes choses: le régime crétin crétois est largement plébiscité pour rester en bonne santé! 

faisons-nous du bien! 

(ayé, j'ai fini mon verre d'eau, je peux aller préparer le thé!)

IMG_1547[1]

Posté par DarkValkyrie à 10:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 24 septembre 2019

Soirée d'équinoxe

hier soir, j'ai convié un couple d'amis à célébrer l'équinoxe autour d'un buffet composé d'aliments consacrés à cette période.
j'ai trouvé très agréable de cuisiner des fruits et des légumes ancestralement et traditionnellement servis pour cette occasion: pomme, noix, grenade, champignon, pomme de terre, raisin, prune, carotte.

quelquepart, ça ne change pas grand chose car je suis attentivement les saisons quand j'achète mes victuailles ^^, mais dans l'optique de cette célébration, cela avait une aura toute particulière.
d'autant plus que j'ai fait une promenade en forêt la veille, par temps humide et celtisant, lol, on se serait cru en Angleterre, et j'ai ramassé des glands, des noix et des branches de chêne (tombées, je présume, de la bourrasque un peu rude de ces derniers jours), et j'avais l'impression d'être un peu à la cueillette du gui lol (du guitou, comme dit ma soeur)

c'est donc à la lumière de chandelles brunes et au son de Loreena McKennitt que j'ai fait les choses suivantes.

les boissons apportées étaient tout à fait appropriées aussi: bière et cidre.

 

tourte aux champignons

IMG_1491[1]

IMG_1490[1]deux pâtes feuilletées (sans beurre comme d'hab), dont on étale une dans un moule à tourte et on réserve l'autre, 500g de champignons de Paris ou bella, qu'on essuie et tranche en 4.
un mélange d'huile d'olive et de jus de citron (2/3 - 1/3) rehaussé de cumin et de sel.
mélanger l'ensemble dans un plat allant au four et faire cuire 20mn à 220° en remuant à mi-cuisson.
après ça, on n'éteint pas le four (on le baisse à 200°), on verse les champignons sur la pâte étalée, on déroule la deuxième pâte par dessus (il faudra sans doute découper un peu pour ajuster), on replie la première sur les bords, on entaille un peu pour faire joli et aussi pour laisser échapper la vapeur, on passe un doigt de whisky lait ou crème sur le dessus et on enfourne 20 à 25mn, jusqu'à ce que ça dore, quoi.

 

pommes de terre farcies

IMG_1520[1]

IMG_1517[1]

 

les pommes de terre sont coupées en deux et cuites à l'eau .
la farce se compose de carotte coupée et cuite à l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit tendre, de tofu à l'ail des ours (ou fumé) émietté, et d'un petit oignon haché.
le tout malaxé avec une belle cuillère de St Hub et assaisonné à sa convenance.

on garnit les pommes de terre et on passe au four chaud (200°) environ 25mn, avec une noisette de St Hub sur chacune.

le poil de chat est facultatif 

 

couronne aux pommes, noix et raisins secs

IMG_1503[1]

IMG_1501[1]

IMG_1527[1]

IMG_1530[1]

on mélange 2 tasses de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de cannelle, 1/4 de tasse d'huile de colza ou de noix, 1/2 tasse de lait de soja ou d'avoine, 1/2 tasse de sucre ou de sirop d'érable, 2 poignées de raisins secs et la même quantité de cerveaux de noix (oui oui vous avez bien lu), 1 pomme coupée en tranches et on enfourne tout ça 40mn à 180°.

comme la plupart des gâteaux, tartes ou quiches,  encore meilleur le lendemain!

 

cidre chaud aux épices et aux pommes / pommes au cidre

IMG_1513[1]

IMG_1512[1]

la recette de base (aimablement fournie par Pippa Middleton^^) c'est du cidre chauffé à la casserole, avec un bâton de cannelle, deux étoiles de badiane et une pomme coupée en morceaux. un pur délice.

malheureusement je n'ai pas fait de photo.
mais si on ne mange pas les fruits en buvant le cidre, on peut les servir en dessert!

 

fruits de saison ^_^

IMG_1505[1]

IMG_1502[1]

 

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
samedi 21 septembre 2019

Spaghetti aux légumes d'été

(avec une touche d'automne^^)

oué, je sais... non seulement je suis pas venue depuis longtemps vous nourrir visuellement et inspirationnellement, mais en plus je reviens avé... des pâtes.
la meuf qui se foule pas, quoi.

et ouais (que dire d'autre? :roll:)

plsu sérieusement, ce repas était encore et toujours un midi de journée de cravail, et d'inspiration italienne.
je remarque que je vais spontanément vers des recettes plus simples, plus authentiques, plus intemporelles... ça vient de mes lectures (Antiquité, cycle arthurien, XIXe... où on mangeait les produits de la terre, et où un fruit était à la fois un luxe et un cadeau des Dieux)
bien sûr je continuerai à faire des no-cheese cakes, de la pâtisserie "rorose et bleubleue" (si tu reconnais cette référence, tu as toute mon estime!) mais j'avoue que je suis de plus attirée par le "produit brut"
donc à la lumière de cette révélation capitale, vous comprenez sans doute mieux que je ne me fous pas de votre gueule avec des spaghetti et des légumes vapeur 

IMG_1433[1]

on a donc des spaghetti, que vous pourrez aisément remplacer par toutes les pâtes de votre choix, sauf les coquillettes, merci.
les coquillettes, passé 4 ans et demi, ça ne se fait plus, voyons! 

de l'autre côté, courgette, tomate, aubergine coupés en gros tronçons, champignons (autumn touch^^); le tout est cuit à la vapeur avec du laurier et du thym. là aussi of course, mettez ce que vous aimez, pourvu que ce soit de saison.

pour la finition, olives, piment, huile d'olive, sel aux herbes.

on a là un plat authentique et généreux, qu'aucune mamma ne renierait, je pense. 

à très vite pour un post... un peu spécial 

IMG_1430[1]

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
samedi 7 septembre 2019

OMG! Anniversaire de blog!

merci le ptit gâteau de rappel là-haut!! 

comme l'a fait remarquer Thai il y a quelques posts (et bravo à toi pour ta mémoire! tu manges du poisson en cachette ou quoi? XD) c'était mon végéversaire début août; et mon anniversaire quand on était encore dans le (glorieux) signe du Lion.

et j'ai rien posté! (bon, m'en fous un peu des anniversaires, au fond... enfin, j'crois.... :roll:)

aujourd'hui, c'est ma tournée!

je vous offre des chats!! (en photo hein! bon de toute façon je m'inquiète pas, ils sont tellement chiaaaaaaants mignons que vous me les rendriez avant 24h)

allez, happy hour de Moumou, Oscar, Orion, Fred and George!
(Nola et William dans une édition ultérieure, je n'ai pas de photo compromettante récente lol)!

 

 

George pose dans la presse régionale

IMG_1417[1]

 


Oscar aime les cartons 

IMG_1280[1]

 


Oscar aime détruire les cartons 

IMG_1270[1]

 


squat nonchalant

IMG_1330[1]


buddies for life (rare pic of Fred!!)

IMG_1344[1]

 

j'veux pas cafter mais... c'est George qui a détruit la lampe 

IMG_1348[1]


chats d'écrivain (soupir... )

IMG_1366[1]

 


Samouraï procède à l'inspection des algues bretonnes

IMG_1390[1]

 


c'est bon! rien à déclarer!

IMG_1391[1]

Posté par DarkValkyrie à 12:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
jeudi 5 septembre 2019

Spaghetti de la mer

j'ai récemment reçu de ma petite soeur des produits locaux, mais d'une autre région. du local d'ailleurs quoi...
des algues, pour être précise, de Bretagne, si vous voulez tout savoir (sans payer bien sûr )

bon les algues, on aime ou on n'aime pas.
moi, bah chuis entre les deux... 

je les mettrais pas dans un smoothie, ou pire, un gâteau mais dans une soupe ou des pâtes, ça le fait.

ici, c'est salicorne (au vinaigre), et laitue de mer et nori séchés. et de sel fou d'Arzeau.

si ça vous rebute, je peux comprendre hein, mais avouez au moins que c'est joli!

IMG_1395[1]

ingrédients

- spaghetti (ou autres pâtes... des conchiglie ça permet de rester dans le thème marin)
- des algues séchées
- de la salicorne
- du sel, de mer non raffiné, a minima
- du St Hubeurre salé! 

 

préparation

facile!

faire cuire les pâtes dans de l'eau dans laquelle vous aurez préalablement rajouté 2 pincées de chaque algue séchée, et un peu de sel.

après cuisson, saupoudrer d'algues, ajouter la salicorne et une noix de St Hubeurre salé.

levez les voiles moussaillons!

IMG_1397[1]

IMG_1399[1]

 

 

un peu de symbolisme pour finir:
renaissance ou derniers instants?
votre réponse spontanée dira si vous êtes plutôt optimiste ou défaitiste 

IMG_1393[1]

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

dimanche 25 août 2019

Yaourt figue et cardamome

tous les ans, quand arrive la saison des figues, j'aime faire cette recette que je trouve très luxueuse.
à la base ell,e vient d'un magazine anglais que j'ai acheté il y a looongtemps, à Southampton je crois.
il est tout écorné aujourd'hui et a une effluve suspecte de pipi de Moumou chat, il plairait à toutes les adeptes du "lady lifestyle" (à cause du contenu, pas de l'effluve) et j'aime bien le refeuilleter de temps à autre.

mais depuis le temps j'ai simplifié la recette.
en fait, j'ai gardé les ingrédients du titre.
exit porto, cannelle, laurier et cuisson.

IMG_1367[1]

ingrédients (2)

- 200g de yaourt végétal nature
- 3 à 4 figues mûres violettes et/ou vertes
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue

 

préparation

mélanger au préalable le sucre et la cardamome.

brasser le yaourt.

laver les figues et les couper en deux ou en quatre.

dresser selon votre sens esthétique: figues dessous, dessus, un peu au milieu, sucre au fond, par dessus... 
pour ma part j'ai fait des couches (avec la transparence c'est joli)

c'est prêt quand le sucre est humide, donc... très vite!

enjoy!! 

IMG_1369[1]

IMG_1376[1]

IMG_1373[1]

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
lundi 19 août 2019

Pommes de terre épicées-sucrées au four

Ephée m'a fait de l'effet.
bon, il m'en faut pas beaucoup pour m'emballer: quelques pommes de terre et je vous suis au bout du monde!! (enfin, si je peux amener mes chats, mes théières, mes trois bibliothèques et mes CD de metal)

mais ... vous avouerez qu'il y a de la créativité, du génie et de l'avant-gardisme dans ce plat (et dans tout le reste si vous allez visiter son blog)
Ephée est le petit Steve Jobs du vegan world! 

IMG_1324[1]

j'ai pas fait au BBQ mais au four, et pas dans des papillotes, mais dans les plats-mignons-volés-au-pseudo-pub.
sinon, tout pareil à la lettre!

mais je ne ferai pas l'offense diplomatique de publier la recette ici.
direction le Canada s'il vous plaît!
même pas besoin de visa!

https://lavielabouffelereste.blogspot.com/2019/07/petites-pommes-de-terre-epicees-en.html

IMG_1328[1]

IMG_1326[1]

n'oubliez pas d'aller lui dire tout le bien que je pense de sa recette, même si elle le sait!! ♥♥♥

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
dimanche 18 août 2019

Salade de fruits (de ma vie)

pardon hein, c'est juste des fruits, mais d'abord c'est trop beau, et en plus c'est trop bon.
l'aut'jour que je disais gloire aux légumes (hein Fauvélie ^__^) ben là j'ai envie de dire merci Seigneur (ou l'Univers) d'avoir créé les fruits!!! 

bon ayé ma petite crise de foi étant passée (mais j'espère vous avoir converti/es si vous passiez par ici par hasard, parce que mes fidèles, je sais qu'ils/elles vouent le même culte que moi à la bouffe Cérès et Pomone), nous pouvons reprendre le cours de nos vievies.

courez vite chez votre dealer/primeur (selon que vous êtes drogué/es aux fruits ou pas)

IMG_1303[1]

fruits:

- nectarine jaune
- abricots
- prune violette (j'ai oublié le nom lol)
- Sa Majesté la Reine Claude (femme de.....? j'attends vos propositions dans les commentaires, et on triche pas, merci!)
- fraises

touche pour sublimer:

- fleur d'oranger
- cardamome en poudre
- un soupçon de sirop d'agave pour épaissir (surtout pas beaucoup! les fruits se suffisent en terme de sucre)

IMG_1304[1]

IMG_1317[1]

IMG_1307[1]

 

 

voilà le "avant", la matière brute.
une belle "nature morte", qui porte bien mal son nom!! 

IMG_1299[1]

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
vendredi 16 août 2019

Aubergine à la chinoise

parce que l'aubergine libanaise, indienne, italienne, oui!
et pourquoi pas chinoise alors? HEIN!!??!? 

adaptée d'une recette du chef Ken Hom, j'ai juste changé les légumes.
ah oui et j'ai remplacé le tofu par des émincés végétaux (herta j'crois, on dirait grave du poulet!  bon... en même temps, ça fait au moins 13 ans que j'ai pas mangé de poulet... :roll:)

IMG_20190811_222623

ingrédients (2)

- 1 belle aubergine 
- 150g d'émincés de votre choix
- gingembre frais (sinon en poudre)
- 1 gousse d'ail
- piment en poudre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- sauce pimentée (piment vert, pour ma part)
- menthe
- persil ou coriandre
- graines de sésame
- huile de sésame

 

préparation

faire chauffer l'huile dans une sauteuse, ou un wok si vous avez ça sous la main.
ajouter le gingembre, râpé s'il est frais, l'ail haché, le piment en poudre et ... bah c'est tout lol.
faire chauffer 2-3 minutes l'ensemble.

ajouter les émincés, les mélanger aux épices et les faire dorer sur toutes les faces.

pendant ce temps, et sans oublier d'aller remuer souvent, laver les aubergines et les couper en dés.
les ajouter alors dans la sauteuse, et les faire dorer à feu vif, en remuant très souvent.

en fin de cuisson, ajouter de la sauce soja, de la sauce pimentée et remettre un peu d'huile de sésame.

dresser dans le plat de service, et parsemer de menthe et coriandre ou persil ciselé/es, et de sésame grillé.

si vous avez très faim, accompagnez de nouilles jaunes sautées aux oignons par exemple.

IMG_20190811_222540_BURST002

IMG_20190811_222434

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
jeudi 15 août 2019

Cake aux courgettes et tomates

bonjour les gens!!
j'espère que vous allez bien, que vous mangez sainement et que vous prenez soin de vous 

j'ai plein de manger en photo à poster! vous allez avoir de la lecture ces jours-ci!
et de l'inspiration si vous en manquez!

à vos courgettes! 

IMG_1201

 

ingrédients

- 150g de farine 
- 1 cuillère à café de levure chimik/ bicarbonate de soude 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- un peu de coulis de tomate
- 40ml de lait végétal non sucré
- 1 grosse courgette
- 1 tomate mûre
- origan séché
- sel poivre

 

préparation

faire cuire la courgette à la vapeur, avec la peau si elle est bio.
(la découper en rondelles avant, ça va de soimais j'te l'dis quand même)

pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure, puis délayer avec le lait.

allonger avec du coulis de tomate pour obtenir une consistance souple mais épaisse.

terminer par un peu d'huile d'olive, re-le sel éventuellement, l'origan et le poivre.

à ce stade, la courgette doit être cuite.

garder 5 rondelles à part, et mixer le reste. l'ajouter à la pâte en mélangeant soigneusement.
goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

couper la tomate en dés, ainsi que les rondelles de courgette cuite.
les ajouter dans la pâte.

préchauffer le four à 200°.

verser la pâte dans un moule rectangulaire (ou pas, en couronne ce sera très joli aussi , en muffins individuels aussi ) et enfouner au moins 35mn (surveiller la cuisson).

laisser refroidir avant de servir, voire servir le lendemain, c'est toujours meilleur. 

n'oubliez pas de faire une jolie présentation!
sauge fraîche et graines de courge torréfiées, ici.

IMG_1207

IMG_1209

IMG_1211

 

 

tous les ingrédients de ce cake sont bio (bon sauf la levure :roll:)
mais... est ce que ça ferait de moi une intégriste si mes chats étaient bio aussi?
parce que bon... Orion est certifié AB quoi... 
(ne jugez pas SVP )

IMG_20190807_084806

 

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]