750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
27 juin 2022

Aubergines au parmesan (Melanzane alla parmiggiana)

maintenant qu'il y a du parmesan vegan en supermarché (merci Violife!!! ) je suis très heureuse de vous présenter cette recette, qui comptait parmi mes préférées au restaurant italien, quand j'étais encore...  vous savez... inculte... 

c'était il y a longtemps certes, je suis sage depuis, et j'ai des bonnes analyses sanguines, alors j'ai bien droit à un peu de débauche italienne de temps à autre, non?

il s'agit donc d'une recette italienne classique, originaire de Campanie (la région de Naples); on y glisse souvent du jambon mais elle se prête très bien à l'exercice sans cela, vous ne serez pas déçu/es, promis!

traditionnellement, on la cuit au four à bois, elle sort toute fumante et grésillante, le serveur vous l'apporte rapido parce que c'est crè crè chaud, et tout le monde vous regarde, vous voyez le genre?

IMG_20220625_170050

ingrédients (2)

- 2 à 3 aubergines, selon la taille
- de la farine
- de l'huile d'olive vierge extra
- 1 oignon 
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte de tomates en dés, ou mieux, de belles tomates mûres (environ 4)
- basilic et persil
- mozzarella vegan
- parmesan vegan 
- chapelure vegan lol
- sel

 

préparation

les aubergines sont cuites en trois temps, oui oui.
il faut ce qu'il faut pour que ce soit fondant, moëlleux et décadent.

d'ailleurs si vous ne voulez pas trop trimer en cuisine, je vous recommande de faire cette recette à deux: un s'occupe de la panure et de la sauce tomate, l'autre coupe les légumes et fait le montage 

dans un premier temps, les laver, les couper en tranches dans le sens de la longueur, c'est plus joli, mais en vrai, largeur ça va aussi, et les faire cuire à la vapeur, au moins 25mn. j'ai rajouté au taquet de laurier, mais ça c'est mon TOC culinaire de prêtresse d'Apollon lol, pardon je m'égare, faites les donc cuire à la vapeur s'il vous plaît, elles doivent être bien tendres.

pendant ce temps, faire la sauce tomate: faire revenir l'oignon, l'ail et les herbes ciselées dans l'huile d'olive.
ajouter la pulpe de tomate, ou les tomates fraîches coupées en dés, et faire épaissir en remuant régulièrement.

pendant ce temps bis, fariner les tranches d'aubergines et les paner à la poele dans de l'huile chaude (mais pas trop). les déposer sur du papier absorbant.

pendant ce temps ter (et oui, il y en a des choses à faire!), huiler le plat à four (traditionnellement on le fait dans un moule à manqué et on le sert comme un gâteau que l'on découpe. au restaurant, c'est dans un plat à gratin individuel... nostalgique de cette époque, lol, j'ai fait pareil. à vous de voir!), puis le chemiser de chapelure (j'ai rajouté du parmesan aussi, na!)

préchauffer le four à 200°.

pour le montage, déposer des tranches d'aubergine au fond du plat, des tranches de mozzarella par dessus, puis de la sauce tomate, puis du parmesan (soyez généreux).
recommencer jusqu'à ce que le plat soit rempli à ras bord ♥.

terminer par de l'aubergine, un peu de mozzarella, de la chapelure et beaucoup de parmesan.
enfourner 30mn pour faire gratiner.

normalement, on démoule et on sert comme un gâteau.
faites comme vous voulez, mais laissez refroidir un peu avant de servir, avec une salade verte c'est parfait, parce que... c'est lourd comme plat!! (mais divin!)

IMG_20220625_170102

IMG_20220625_170135

 

non mais on dirait du vrai!!!
et le goût est vraiment super, et ça fond et tout.
cours-y vite à Monoprix en achter! 

IMG_20220625_170236

IMG_20220625_171302
si vous avez la place pour un tiramisù, vous êtes des warriors, pour moi, un espresso suffira!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que je n'ai jamais vu de chapelure non végane, lol. Ce serait quoi, de la chapelure au fromage ou au beurre à l'ail? 🤔<br /> <br /> Je vais mieux lire les étiquettes à l'avenir, hihi.
Répondre
S
*bave aux lèvres* j'arrive, à genoux s'il le faut, mais j'en veux une assiette!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité