750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
20 juin 2022

Cuisine médiévale

j'ai envie d'explorer cette piste un peu "obscure" puisque j'ai récemment acquis quelques livres sur le sujet. j'espère que ça vous inspirera!
pour une petite journée jeu de rôle par exemple!! 

les recettes de cette section viennent donc principalement de ces deux ouvrages,

154892330      

et sont issues du XIVe et XVe siècles, sous l'influence italienne, espagnole et arabe. 

les auteurs des recettes sont principalement 

  • Guillaume Tirel (1320-1395) dit « Taillevent », maître des grnisons de cuisine du roi Charles VI , il a consigné son savoir dans un livre devenu une référence; Le Viandier (qui ne parle pas de que viande... à cette époque la viande était désignée sous le mot "chair" , la viande désignant alors ce qui entretient la vie, les vivres).

  • Maître Chiquart, cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie, auteur de, en 1420 Du fait de cuisine. 

  • Maestro Martino, originaire de Côme, maître queux du patriarche d'Aquilée, il est l'auteur du Libro de arte coquinaria en 1450.

contrairement à ce que l'on peut penser,  la gastronomie médiévale est raffinée, et servie dans un ordre précis pour ouvrir l'appétit et optimiser la digestion.

j'ai récemment réalisé un repas de cinq plats médiévaux, dont je posterai les recettes dans les jours qui viennent.

vos commentaires, suggestions, photos et questions sont bienvenus si vous avez des apports théoriques pour compléter les recettes.

 

à très vite pour la première recette! :bounce:

Pot de cuisson sur un feu ouvert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh! Merci pour ces références.
Répondre
S
AH!!!!! Les recettes de Mathilde Brunel!!!!! Je l'ai ce bouquin! (mais où est-il?!?!??!). J'ai eu une phase médiévale dans ma "jeunesse". Ça me donne envie d'y replonger!
Répondre
G
Oooooh! Je n'ai aucun apport intelligent à donner à part: j'ai hâte de voir ça!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 100
Publicité