750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
14 juin 2022

Caponata alla siciliana

je tire cette recette du livre "recettes végétariennes d'Italie" de Catherine Schiellein, bon OK ça sonne pas très italien...:roll:
Caterina Cillena ça aurait été plus vendeur.
mais elle dit dans l'introduction qu'elle a sillonné l'Italie dans tous les sens (veinarde), qu'elle y a plein d'amis et qu'elle a appris auprès d'eux toutes ces recettes, qui sont d'ailleurs classées par région, et pas une ne manque à l'appel.

il y a aussi une carte de l'Italie dans le livre, et une description de ce qui pousse dans chaque région, et en fait donc une petite mine d'informations comme j'aime, pour ma part, sur la culture d'un pays.

ayant acheté deux magnifiques aubergines au marché, et blablablabla.... zzzzz 

bref, faisez pareil que moi, achetez des aubergines, préparez cette recette juste somptueuse, et épatez la galerie.

IMG_8556

 

ingrédients (3)

- 500g d'aubergines
- de l'huile d'olive de qualité
- une branche de céleri (en nana pas mis)
- 1 oignon
- 15cl de passata, ou une belle tomate mûre
- 1 pierre de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, ou balsamique
- 1 poignée de François pignons (pas mis non  plus)
- 1 cuillère à soupe de câpres
- des olives, vertes, violettes, douces quoi
- 1 poignée de raisins secs
- du persil
- du sel et du poivre


préparation

Caterina dit de faire dégorger les aubergines dans du sel, dans une passoire, tout ça.
j'ai désobéi.
je trouve ça chiant, long et trop salé 
vu que le but, c'est qu'elles ne se gorgent pas d'huile à la cuisson, pour ma part, je les ai précuites à la vapeur, et c'est très plus mieux et pas trop salé je trouve, et toc.

quelle que soit la méthode choisie, après ça faut donc les passer à la poele dans de l'huile.
j'ai mis une feuille de laurier, parce que j'en cloque partout (même dans le panier vapeur d'ailleurs)

les égoutter ensuite sur du papier absorbant, et remettre de l'hule dans la poele.

y faire dorer le céleri coupé en tronçons, l'oignon haché pendant quelques minutes.
ajouter la passata ou la tomate coupée en dés, le sucre et le vinaigre.
laisser mijoter quelques minutes, le temps que les arômes se dégagent.

ajouter alors les aubergines, les François pignons, les câpres, les olives, les raisins et le persil.
normalement on a oublié personne.
saler, poivrer.
bien mélanger et laisser cuire 5mn de plus.

Caterina conseille de servir à température ambiante, avec du bon pain, OK, ou des oeufs durs ou du fromage, mais nous on fait pas ça, nous autres.
pour ma part, j'ai servi froid avé de la roquette, c'était juste divin.

IMG_8552

IMG_8554

IMG_8558

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Ici l’auteur de cette recette… enfin façon de parler, puisque c’est un plat typique sicilien, je n’ai rien inventé ! C’est chouette que les recettes vivent leur vie et que chacun les adapte. <br /> <br /> Juste une remarque : quand on fait dégorger les aubergines il faut bien. bien les rincer alors ce n’est pas trop salé. Les précuire à la vapeur, ce n’est pas traditionnel mais pourquoi pas, c’est à essayer. Je sers avec des œufs durs ou du fromage pour faire plat complet mais bien sûr c’est très bon tout seul ou avec un peu de salade, en entrée. <br /> <br /> En tout cas vive l’Italie et merci à ce pays où le végétarien trouve à se nourrir et se régaler !
Répondre
M
J'adore la caponata (je crois que j'ai d'ailleurs une recette sur le blog). Pour moi, elle ne se conçoit cependant pas sans câpres !!! J'en fait des conserves l'été pour en avoir sous la main tout au long de l'année : je trouve que c'est le genre de plat aussi bon chaud que froid... Et c'est plus original que la ratatouille :)
Répondre
R
ça m'a l'air bien bon ma foi tout ça !!!!de gros bisous en espérant que tout roule ♥♥♥
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 074
Publicité