750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
10 juin 2022

Vinaigre de sureau

j'ai récemment repéré du sureau près de chez moi, à l'orée d'un bois, donc pas pollué.
parce qu'il y en a aussi énormément au bord des routes. c'est joli, mais pas recommandé à la consommation... :roll:

le sureau fleurit généralement entre le 15 mai et le 15 juin.
c'est une plante très fréquente, gracieuse et un peu magique.

si vous regardez attentivement, vous en trouverez. un peu partout (sauf en plein coeur de Paris^^)

voici comment faire du vinaigre de sureau (attention c'est très facile)

IMG_8532

il faut évidemment commencer par partir à la cueillette, ce qui est sans nul doute la partie la plus agréable, par une belle matinée de printemps.

attendez que la rosée se soit évaporée au soleil.

pour ma part, j'en ai cueilli une quinzaine d'ombelles et pas sur le même arbuste, j'aime vraiment pas l'idée de piller une plante, après le mal qu'elle s'est donné à pousser, ni de priver les insectes et autres petits animaux de nourriture, d'abri, de ce qui leur revient, quoi.
j'ai aussi toujours une pensée de gratitude pour la plante et la Nature.

ceci étant fait, triez attentivement vos ombelles, il y a souvent de petis insectes, noirs le plus souvent, faciles à repérer, donc.
j'ai trouvé aussi une petite chenille verte, un peu plus cachée.
dans la mesure du possible, faites le tri sur le lieu  de cueillette, pour que les insectes restent chez eux.
refaites quand même une inspection en arrivant chez vous.

ne lavez pas les fleurs, elles sont fragiles! (et propres, de toute façon)

égrénez les fleurs dans une bouteille, ou un joli bocal.
c'est facile, ça vient tout seul.

faites attention de ne pas mettre de tiges, ça donne de l'amertume.

quand vous avez atteint une quantité que vous jugez suffisante, recouvrez de vinaigre de cidre, de pomme, ou de vin, selon votre préférence. j'ai mis pomme, pour ma part.

laissez macérer deux à trois semaines, au soleil, oui oui.
remuer de temps à autre.

ensuite, filtrer, et conserver plutôt dans un endroit sombre, comme le placard où vous stockez probablement votre huile et votre vinaigre! 

à vous les salades enchantées!! 🧚‍♀️🌟🌸

IMG_8533

IMG_8534

 un lien pour bien identifier le bon arbuste (qui fait aussi des baies comestibles, quelques semaines après les fleurs) 

 

et le voilà une fois filtré et étiqueté! avec son petit dépôt naturel ♥
(et oui il a déjà servi... il est délicieux en filet sur une salade ou des crudités, ne le mélangez pas avec le reste de la vinaigrette, c'est un peu dommage)

IMG_9278

IMG_9280

 

petit message personnel: Alissa salue Angela.

IMG_8538

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hahaha "(sauf en plein coeur de Paris^^)" je sens que c'était pour moi :D<br /> <br /> J'y travaille, à mettre en place des choses qui me permettront de quitter Paris pour faire du vinaigre de sureau! Entre autres!<br /> <br /> En attendant j'ai acheté des fleufleurs pour ma fenêtre et je suis très contente quand j'ouvre mes volets :)
Répondre
M
Et du coup on sent bien le goût du sureau ? Il y a 1 ou 2 ans j'avais essayé le vin de sureau, et j'avais adoré le côté "sorcière" de faire infuser ces petites préparations.... Et puis le parfum de la fleur de sureau est si agréable...
Répondre
S
C'est vrai que partir à la cueillette, c'est la partie la plus chouette. C'est porteur de nouvelles aventures, de surprises...<br /> <br /> <br /> <br /> Et si j'ai pas de pot de lemon curd, tu crois que je peux utiliser celui de compote?<br /> <br /> <br /> <br /> Les fleurs dans le pot... c'est digne d'une toile de maître!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité