750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
1 avril 2022

Salade italienne (Renaissance)

voilà donc la première recette de ce qui j'espère sera une longue série qui saura vous inspirer.
comme je vous l'annonçais il y a quelques temps (pour ceux qui suivent, au premier rang), j'ai déniché sur le bon coin un livre de recettes italiennes anciennes, écrit par une decendante des Medici.
la classe non?
également, un "admirateur" m'a envoyé un livre de recettes médiévales! à ma grande surprise, un certain nombre d'entre elles sont végétariennes (cette construction de phrase me semble bizarre...icon_scratch  mais "un certain nombre d'entre elles est végétarien" c'est plus pire non? )

 la présentation est volontairement rustique, je me suis inspirée des visuels du livre. j'aime bien ce côté simpliste.

je vois tout de suite les grands banquets dans des salles tendues de velours sombre, avec de grands tableaux aux cadres sculptés, des immenses tables massives et des chaises en brocart clouté, des belles intrigantes avec des croix florentines autour du cou et des pages avec des chapeaux à plume de faisan, des aiguières d'or et de la vaisselle d'étain, une succession inifine de plats riches, mais aux ingrédients simples.

si ça vous fait un peu rêver, je vous conseille de vous renseigner sur la vie de courtisanes célébres, comme Tullia d'Aragona, ou Veronica Franco.
c'était la minute culturelle.

passons à table!

IMG_8073

 

il s'agit donc de roquette, lavée et essorée, de citron et de persil frais.

le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive et assaisonné de sel et de poivre.

aussi simple que ça soit, c'est très bon!!

IMG_8074

 


elle a admirablement bien accompagné  des gnocchi aux herbes (sauge, romarin, thym, basilic) et des champignons au marsala, dont je vous parlerai une autre fois.

IMG_8076

IMG_8087

 

ah oui, et bon, autant faire la totale...
un aperitivo all'italiana (copié sur celui quej j'ai pris à Lucca, quand vous savez... on pouvait voyager librement...)

IMG_20180904_121255

ça, c'est le vrai... ♥ 

voilà le mien
- marsala alla mandorle
- petits oignons au balsamique
- fleurs de câpre au vinaigre
- crackers tomate olive
- taralli à l'huile d'olive
- olives et petits radis
- mini bruschette tartinées de confit tomate - aubergine

IMG_8069

IMG_8072

IMG_8065

IMG_8066

IMG_8064
bientôt d'autres recettes de la Renaissance! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Olala comme d'habitude que c'est beau et appétissant! <3
Répondre
M
J'ai une connaissance française qui est historienne du moyen âge en Europe, et elle m'a déjà dit de me méfier des livres de recettes médiévales, car la plupart sont écrits par des gens qui ont une vision biaiser de l'alimentation de cette époque. La réalité, c'est que la majorité des gens avait une alimentation basée sur les légumes, le pain et les lentilles. Le cochon qui tourne à la broche est un fantasme moderne. La viande était surtout consommé par 1% de la population ou quelques fois par année seulement chez les paysans, lors des périodes d'abatage du bétail. Bien entendu, ce sont les recettes du 1% qui nous sont surtout parvenus, mais il faut savoir les remettre en contexte. Les livres de recettes médiévaux conseillés sont surtout ceux qui sont dans cet optique. ;)
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage dans le temps et l'espace ! <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité