750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
27 mars 2022

Baba al limoncello

bon, c'est dur de poster une recette de gâteau en plein jeûne.
qu'est ce que je ne ferais pas pour vous, hein!

je vous recommande cette recette , mais genre +++++ comme on dit.
amenez ce gâteau quand vous êtes invité/e, pour frimer  le dessert ou le thé, ce sera un succès!

elle vient du livre Veganissmo d'Angélique Roussel (oubliez amazon , actuellement 4 en vente sur le bon coin! )
pour une fois j'ai suivi la recette à la lettre. ce qui est rare chez moi.
elle est parfaite, il n'y a rien à changer! ♥

IMG_8123

 

ingrédients

-250g de farine
- 12g de levure de boulanger fraîche (ou 24g si vous aimez la manger comme moi^^ oui bon, ça fait des renvois après lol   mais c'est trop bon
-  5g de sel (pas mis)
- 20g de sucre
- 70g de St Hub (bon Angélique elle cite pas de marque hein, prenez celle que vous voulez)
- 15cl de lait végétal à la vanille (j'ai pris le amande vanille de alpro)

- 50cl d'eau
-150g de sucre
- 15cl de limoncello

 

préparation

faire chauffer doucement le lait avé la margarine.

pendant ce temps, mettre d'abord le sucre (et le sel) dans une jatte (dans une jatte plate!), puis recouvrir avec la farine, pour que le sucre il rentre pas en contact avé la levure; je sais pas pourquoi, mais Angélique elle l'a dit, il doit y avoir une raison.

donc après ça, ben émietter la levure par dessus la farine.

et puis verser le lait et la margarine par dessus.
et puis mettre un bon coup de batteur électrique, avé les crochets,  15mn.

pendant ce temps, préchauffer le four à 100°.

mettre un torchon sur la pâte, et la placer au four, que vous aurez pris soin d'éteindre bien sûr.
laisser reposer et lever pendant à peu près une heure, durant laquelle vous pouvez disposer de vous même., c'est cool non? 

une heure plus tard, sortez la pâte, re-préchauffer le four, toujours à 100°, pétrir grossièrement la pâte, et le mettre dans le moule à gâteau (des petits pour Angélique, un gros pour moi); éteindre le four et remettre avé le torchon dessus pour 30mn.
qui vous appartiennent à nouveau! 

enfin, préchauffer le four pour de bon là, à 180° et enfourner pour environ 20mn.
le gâteau doit être bien gonflé.

pendant qu'il refroidit légèrement, confectionner le sirop de limoncello: mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition pouis laisser mijoter 5mn.
retirer du feu, laisser un peu refroidir, puis ajouter le limoncello. mélanger bien sûr.

tremper ensuite le/s gâteau/x dans la casserole (pour ma part j'ai fait 30 secondes tête en ahut, 30 secondes tête en bas.
déposer sur une grille pour qu'il s'égoutte un peu, puis sur un assiette, au fridge, au moins 2h.

filtrer le reste du sirop dont vous réarroserez le gâteau avant de servir. 

IMG_8126

IMG_8132

admirez cette texture aérienne et moelleuse.... 
une belle idée pour Pâques, non? 🐤🐓🐇

IMG_8138

IMG_8141

 

 

et quelques fleurs pour vous, de ma balade du jour. surtout pour Résé 

IMG_8195

IMG_8192

IMG_8176

IMG_8177

IMG_8190

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toutes ces fleurs, c'est trop beau! Et la vaisselle printanière qui va si bien avec le gâteau, j'adore!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité