je suis allée passer une journée et une nuit sous la tente, avec ma Germaine, chez notre ami Cyril du Jardin d'étoiles (producteur de plantes pour infusions, huiles essentielles, hydrolats, etc.) 

j'ai donc ramassé quelques petites plantes, jamais trop, j'aime pas couper les plantes, appelez-moi Idéfix lol.

après avoir fait offrande (sacrifice, devrais-je dire) de mes blancs mollets à une brassée d'ortie, j'ai trouvé légitime de lui prélever quelques branches en échange.
en plus, c'est de l'ortie tout ce qu'il y a de plus rustique et sauvage, celle dont la piqûre vous poursuit de looongues heures après votre fortuite rencontre avec elle.
inoubliable en somme.


après j'ai trouvé de la prêle, et puis de la sauge, et puis du pissenlit, et aussi de la bourrache, et plein d'autres trucs ! mais je n'ai pris que ça. ah si de la tanaisie aussi pour éloigner les moustiques de ma chambre.

IMG_6843

IMG_6849

IMG_6865

IMG_6848

IMG_6867

IMG_6869

IMG_6871

 

j'étais contente, parce que j'ai pensé à cette jolie recette de lotion capillaire, issue du fabuleux "Herbier Féerique" d'Amandine Labarre en cueillant mes plantes, et en rentrant, je me suis empressée de la préparer. 🧚‍♀️🧚‍♀️🧚‍♀️

un lien ici  

IMG_6908

ingrédients

- plusieurs tiges feuillues d'ortie fraîche ("à cueillir avec moult précautions")
- trois tiges de prêle
- 1/2l d'eau bouillante

préparation

couper les orties après avoir enfilé des gants protecteurs.
broyer les tiges de prêle puis faire bouillir l'ensemble.

laisser frémir environ un quart d'heure, puis filtrer la mixture ainsi obtenue (et ne jetez pas les plantes à la poubelle, mettez les au compost ou dans vos plantes).

après un shampooing normal, se masser la tête avec l'infusion.
éponger un peu l'eau et laisser agir en recouvrant avec une serviette chaude pendant dix minutes environ pour redonner force et vitalité à une chevelure affaiblie!

IMG_6906

 

tata Edith revient vous donner son point de vue 
- ça donne une belle liqueur vert foncé un peu trouble qui sent fort le ... vert 
- la quantité est suffisante pour deux personnes (votre serviteuse ayant les cheveux longs); sinon, pensez à votre voisin métalleux, à votre prof de yoga hippie, votre copine Rapunzel, ou faites vous des shampooings assez rapprochés si c'est dans vos rituels trichophiles. 
- après ça, vos cheveux sentiront le feu Supergrass de Lush, pour celles et ceux qui ont connu, c'est à dire l'herbe coupée 🌿🌿🌿🌾🌾🌾
- mes cheveux ont été très faciles à peigner, dociles et brillants
- évidemment je n'ai pas laissé 10mn sous la serviette (j'avais une partie de LoL à faire, d'abord) mais plutôt 45mn (et heureusement j'm'ai pas endormie, sinon je serais pas là à vous écrire)
- bien sûr, prenez votre serviette-à-tout faire (bon pas les vitres, peut être :roll:), celle-qui-ne-craint-pas-les-taches-parce-que-vous-vous-en-foutez-mais-dont-on-peut-prononcer-le-nom
- c'est très agréable, je recommande vivement d'autant plus que l'ortie comme la prêle se trouvent très facilement! 

lily fairy