750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
31 juillet 2021

Tatin de tomates

j'ai pris cette recette dans un livret de housewife australienne (pas nécessairement desperate^^) qui s'appelle Woman Weekly ou un truc comme ça, j'ai déjà oublié lol.  je l'ai emprunté à une amie dont je garde les chats cet été .
y a tout un tas de tartes improbables, ou dont la réalisation semble très laborieuse pour avoir le même résultat que sur la photo, mais cette petite tatin, elle m'a tapé dans l'oeil (même pas mal).
et puis rien qu'à entendre "thathin" prononcé à l'anglaise, c'est tellement chou!!! 

bon, il faut que je vous la traduise, quand même. la dame du livre semble s'appeler Pamela Clark, j'ai pas fait de recherche, je vous en laisse le soin si vous êtes curieux/ses.

IMG_6633

 ingrédients

- 9 petites tomates. ça commence bien, j'ai pas compté du tout... j'ai pris des tomates jaunes et rouges du marché bio, elles étaient grosses, j'ai pas compté. en fait j'ai rempli mon fond de tarte, et je me suis pas posé de question.
- 30g de St Hub/margarine
- 1 gousse d'ail hachée (j'ai aussi rajouté un peu d'oignon rouge^^)
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (le mien est à la fraise, na!)
- 1 pâte feuilletée sans beurre, évidemment
- de l'huile de cuisson (olive)
- du basilic

préparation

en vrai il faut épépiner les tomates, et vaguement écraser la chair. 
moi j'ai coupé en rondelles, et j'ai laissé les pépins. les pépins c'est la vie, un peu. non, pas comme le gras, la Vie, le cycle éternel.

après on fait quoi?
ah oui, il faut faire fondre à feu doux le St Hub dans une poele et ajouter l'ail haché, jusqu'à ce qu'il embaume.
ajouter ensuite le sucre et le vinaigre, et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

ajouter ensuite les tomates, sur une seule épaisseur, dans la poele, couvrir et laisser cuire à feu doux 5mn en prenant soin de les retourner à mi cuisson.

préchauffer le four à 200° ou 180° si chaleur tournante.

huiler légèrement le moule à tarte. y verser les tomates cuites en ayant soin de bien recouvrir toute la surface. mettre le jus de cuisson aussi.

dérouler la pâte feuilletée et la presser "gentiment" sur les tomates (ben quoi, y a écrit "gently", moi je vous retranscris tout ça pêle mêle...)

enfourner 15mn (au moins).
alors c'est là que ça fait peur... au bout des 15mn, la pâte feuilletée, elle est aussi grosse qu'un quart de fesse de Kim Kardashian (ce qui est énorme, vu la taille de mon four); vous allez me dire, c'est normal.
je sais pas, je fais jamais de tarte thathin.
mais bon, en fait en sortant du four et en refroidissant, elle prend une taille normale, plate, quoi. mais feuilletée, jolie.
attention, ça coule un peu en la démoulant sur une assiette.

ajouter du basilic par dessus, pour décorer, mais aussi parce que c'est meilleur, et accessoirement excellent pour la santé^^

cette tarte est délicieuse, sucrée, moelleuse, et facile à faire.
laissez vous tenter!

IMG_6635

IMG_6638

IMG_6642

IMG_6645

IMG_6648

Publicité
Publicité
29 juillet 2021

10 petits pas vers une vie plus saine

aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous des petits conseils que j'ai lus dans une "infolettre" (j'aime bien ce terme, c'est joli ) que je trouve à la fois simples, faciles à mettre en place et pertinents.

en fait, ça a un peu flatté mon ego (je suis Lion, vous savez ^_^, je sais plus si je vous l'ai déjà dit...) de voir que je les mettais tous en pratique.
OK les objectifs ne sont pas très hauts, et "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (et ça c'est pas très Lion, ou Lion ascendant Paresseux) mais ça fait quand même plaisir, je trouve, de voir qu'on peut prendre soin de soi au milieu de cette vie sur-connectée et ultra réactive qu'on nous incite à mener (résistance!! )

j'ai juste copié collé les grandes idées, pour ne pas m'approprier le contenu de quelqu'un d'autre, et je vous mets le lien du blog si vous voulez pour approfondir la question.
(ah oui et j'ai changé le terme "proches" par "les gens que vous aimez" OK c'est plus long, mais dans un monde ou tout raccourcit, même les mots, je trouve délectable de prendre son temps pour écrire et parler. et puis , maintenant, on n'a plus de famille ou d'amis, on a des "proches"  on nous injecte trop de mots dans le cerveau qu'on réinvestit sans se poser de question, il y a trop de concepts, puis de groupuscules qui deviennent des groupes, qui deviennent la norme et on finit par ne plus du tout penser par soi même)

bref, faisons attention à nous et à ce qu'il ya autour de nous, posons nous toujours des questions sur ce qu'on nous propose et vivons l'instant présent car c'est un cadeau et c'est pour ça qu'il s'appelle le présent demain on sera peut être en 1984, vu qu'on est déjà à la porte de la Matrice, et qu'on s'y engouffre joyeusement.

 

- buvez du thé 🍵

- passez du temps avec les gens que vous aimez 🥰

- prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur 👟

- méditez  

- sortez prendre l’air et le soleil (votre maman avait raison!) 🌞☔

- mangez méditerranéen 🍅🥒🥦🍆🍋🍇🍓🍏🍎

- dormez suffisamment 

- mettez des épices et des herbes aromatiques sur vos plats 🧄🧅🌿🌱🧂

- riez 😂😂😂

- n’utilisez des médicaments que quand c’est nécessaire 💊➡🍃

source: https://www.pure-sante.info/petit-pas/

19 juillet 2021

Salade tiède de pommes de terre aux herbes

on me demande souvent si je fume pas de l'herbe lol, ben quoi, c'est des plantes (des plantes mortes, comme dit Merry^^)
non, je ne fume pas de l'herbe.

j'en mange, j'en brûle, mais je n'en fume pas (berk)
mais les herbes, non mais c'est trop bon.

aujourd'hui en guest star, pourpier et bourrache (du jardin des bonnes soeurs, ou presque! lol)

le pourpier (portulaca oleacera) surprenamment (je ne suis pas sûre que ce mot existe... :roll: mais bon, vous voyez l'idée), c'est un légume, même s'il fait généralement une plante ornementale sympathique.
d'ailleurs, c'est un des rares légumes riche en acides gras polyinsaturés plus connus sous leur nom de scène: les oméga-3
il contient aussi du fer (pour les pôvres éternels carencés que nous sommes), du potassium  (qui soutient le système nerveux, la fonction musculaire, la pression sanguine), de la vitamine C (faut il encore la présenter?? stimule le système immunitaire, la formation du collagène, l'énergie générale et le système nerveux, combat la fatigue, facilite l'absorption du fer, que le pourpier contient déjà, cercle vertueux me vois-tu venir?) et du magnésium (réduction de la fatigue, énergie, synthèse de protéines, contraction musculaire, transmission nerveuse, santé des os et des dents), bref, c'est un petit trésor de santé! 

quant à la bourrache (borago officinalis) elle est également riche en nutriments: vitamine A, B1, B2, et C, potassium,  magnésium, fer,  phosphore, calcium…

l'amie avec qui j'ai partagé cette salade a trouvé que la fleur de bourrache avait goût à l'huitre! je n'ai jamais mangé d'huitre (OMG comment on peut manger ça, lol) mais... en me concentrant bien sur les saveurs, j'ai perçu ce petit goût iodé dont elle voulait parler.

ce qui est très drôle, c'est que la veille, je lisais une revue sur les plantes comestibles, qui disait exactement ça.
c'est donc avéré, la bourrache est l'huitre du règne végétal! 
vous avez déjà goûté l'une ou l'autre? ou les deux?

IMG_6515

ingrédients

- des pommes de terre nouvelles
- du pourpier et de la bourrache pardi!
- un jeune oignon avec sa tige verte
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- des câpres
- de la ciboulette
- du piment en poudre
- de l'huile d'olive extra vierge
- du vinaigre de cidre, ou de pomme, ou des quatre voleurs
- un peu de fleur de sel

préparation

laver les pommes de terre, les brosser, puis les couper en rondelles.
les mettre à cuire à la vapeur, ou à la casserole (départ eau froide) avec le laurier.

quand elles sont cuites, les égoutter si besoin, et les laisser refroidir quelques instants.

pendant ce temps (à Vera Cruz), hacher très finement l'ail, la ciboulette, l'oignon et sa tige.
hacher grossièrement les tiges de pourpier.

dresser les pommes de terre dans le plat de service, ou à l'assiette.
mettre l'huile, le sel, le vinaigre, et mélanger. 

ajouter ensuite les câpres et les herbes hachées.

finir avec le pourpier, et les fleurs de bourrache.

remettre une pincée de sel, et un peu de piment.

c'est prêt!

IMG_6521

IMG_6520

 

 

breaking news, ça marche très bien aussi avec du concombre!! cheers

IMG_6522

IMG_6526

14 juillet 2021

Muffins myrtille - orange, même si c'est pas Noël

ça fait Noël, non, myrtille-orange?
en tout cas, moi ça me fait penser à cette recette de Bree VDK ^^ que j'avais faite pour Noël, alors voilà.

d'ailleurs, j'ai utilisé du zeste d'orange que j'ai gardé depuis cet hiver, ce qui donne vraiment du goût, même si la quantité est petite.
si vous n'en avez pas, une goutte d'huile essentielle d'o'range sera parfaite, ou de l'arôme naturel d'orange aussi.

j'ai tiré cette recette d'un livre (pour le plaisir, hein, je sais faire des muffins vegan maintenant!), mon premier livre (et un des rares que je possède) livres de pâtisserie vegan, que j'ai acheté à Londres chez Harrods, excusez du peu, donc je l'aime troooooop rien que pour ça, c'est une sainte relique!

j'ai divisé les quantités par 2, et ajusté le sucre,  parce que l'auteuse est américaine, donc y'a du diabète dans l'air rien qu'en regardant la quantité de sucre...

l'idée d'ajouter de l'orange est de moi, pour elle, c'est de la cannelle. j'adore la cannelle, mais sur ce coup là, myrtille cannelle... mbof, je sais pas :roll:

IMG_6541

 

ingrédients

- 200g de farine
- 50g de sucre de canne
- 1/2 sachet de levure chimik
-1/2 cuillère à café de zeste d'orange séchée, ou 1 goutte d'huile essentielle d'orange douce (Citrus sinensis), ou une cuillère à café d'arôme naturel d'orange
- 80ml de babeurre (=lait de soja + un peu de vinaigre de cidre ou de pomme)
- 80ml d'huile (colza, olive, pépins de raisin)
- 3 cuillères à café de fécule diluées dans un peu de lait
- 80g de myrtilles (surgelées)

 

préparation

mélanger la farine, le sucre, le zeste d'orange, et la levure chimik.
ajouter le babeurre, mélanger.
ajouter l'huile, mélanger. si vous mettez l'huile essentielle ou l'arôme, c'est ici qu'il faut le faire.

ajouter les myrtilles.
si elles sont surgelées, si vous mélangez beaucoup, vos muffins vont devenir roses-violets.
si vous mélangez peu, ils seront dorés.
it's up to you.

préchauffer le four à 180°.

verser dans des empreintes à muffins, en remplissant aux 3/4, pas plus.

enfourner au moins 20mn.

IMG_6539

IMG_6545

j'ai mis des jolis pétaux de bleuet et de souci, mais ils se sont un peu envolés avec le vent, ces petits bâtards...

et sinon j'ai servi ces muffins avec de la marmelade et un thé à la violette, c'était parfait! 

IMG_6550

IMG_6554

 

et pour finir, quelques photos d'un coucher de soleil voilé.
j'aime l'été "qui ne dit pas son nom" ^^

IMG_6512

IMG_6513

IMG_6514

Publicité
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité