750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
31 juillet 2021

Tatin de tomates

j'ai pris cette recette dans un livret de housewife australienne (pas nécessairement desperate^^) qui s'appelle Woman Weekly ou un truc comme ça, j'ai déjà oublié lol.  je l'ai emprunté à une amie dont je garde les chats cet été .
y a tout un tas de tartes improbables, ou dont la réalisation semble très laborieuse pour avoir le même résultat que sur la photo, mais cette petite tatin, elle m'a tapé dans l'oeil (même pas mal).
et puis rien qu'à entendre "thathin" prononcé à l'anglaise, c'est tellement chou!!! 

bon, il faut que je vous la traduise, quand même. la dame du livre semble s'appeler Pamela Clark, j'ai pas fait de recherche, je vous en laisse le soin si vous êtes curieux/ses.

IMG_6633

 ingrédients

- 9 petites tomates. ça commence bien, j'ai pas compté du tout... j'ai pris des tomates jaunes et rouges du marché bio, elles étaient grosses, j'ai pas compté. en fait j'ai rempli mon fond de tarte, et je me suis pas posé de question.
- 30g de St Hub/margarine
- 1 gousse d'ail hachée (j'ai aussi rajouté un peu d'oignon rouge^^)
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (le mien est à la fraise, na!)
- 1 pâte feuilletée sans beurre, évidemment
- de l'huile de cuisson (olive)
- du basilic

préparation

en vrai il faut épépiner les tomates, et vaguement écraser la chair. 
moi j'ai coupé en rondelles, et j'ai laissé les pépins. les pépins c'est la vie, un peu. non, pas comme le gras, la Vie, le cycle éternel.

après on fait quoi?
ah oui, il faut faire fondre à feu doux le St Hub dans une poele et ajouter l'ail haché, jusqu'à ce qu'il embaume.
ajouter ensuite le sucre et le vinaigre, et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

ajouter ensuite les tomates, sur une seule épaisseur, dans la poele, couvrir et laisser cuire à feu doux 5mn en prenant soin de les retourner à mi cuisson.

préchauffer le four à 200° ou 180° si chaleur tournante.

huiler légèrement le moule à tarte. y verser les tomates cuites en ayant soin de bien recouvrir toute la surface. mettre le jus de cuisson aussi.

dérouler la pâte feuilletée et la presser "gentiment" sur les tomates (ben quoi, y a écrit "gently", moi je vous retranscris tout ça pêle mêle...)

enfourner 15mn (au moins).
alors c'est là que ça fait peur... au bout des 15mn, la pâte feuilletée, elle est aussi grosse qu'un quart de fesse de Kim Kardashian (ce qui est énorme, vu la taille de mon four); vous allez me dire, c'est normal.
je sais pas, je fais jamais de tarte thathin.
mais bon, en fait en sortant du four et en refroidissant, elle prend une taille normale, plate, quoi. mais feuilletée, jolie.
attention, ça coule un peu en la démoulant sur une assiette.

ajouter du basilic par dessus, pour décorer, mais aussi parce que c'est meilleur, et accessoirement excellent pour la santé^^

cette tarte est délicieuse, sucrée, moelleuse, et facile à faire.
laissez vous tenter!

IMG_6635

IMG_6638

IMG_6642

IMG_6645

IMG_6648

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'en avais fait une aussi , sur mon blog, mais la tienne m'a l'air particulièrement savoureuse dis moi !!<br /> <br /> ♥♥
Répondre
L
Mmmmmh! Merci pour la recette de cette"thatin"😋😋😘😘
Répondre
S
Non mais regarde-moi ces tomates!<br /> <br /> Confites à souhait... <br /> <br /> Il ne m'en reste que 2 (tomates), réquisitionnées pour la fiesta de demain...<br /> <br /> Vivement ma prochaine visite chez mon maraîcher (parce que les miennes de mon "potager" ... se font voler par les écureuils) pour refaire le plein!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité