750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
8 novembre 2020

Victoria sponge cake chocolat-menthe

tous les ans début Novembre,  je prépare un gâteau d'anniversaire qui doit en jeter (c'est le deal, comme ça j'en ai un aussi pour mon anniversaire)
l'année dernière, j'avais fait un assemblage de soul cakes avec des fruits...
apparemment ça n'en jetait pas assez...

alors cette année, j'ai fait une débauche de chocolat et de menthe
un classique anglais revisité à la sauce... anglaise, vous validez, non? 

IMG_4401

ingrédients

- 85g de farine + 85g de maïzena
- 2 belles cuillères à soupe de cacao amer
- 1/2 sachet de levure chimik
- 100g de compote de pomme nature
- 175g de St Hub à température ambiante
- 130g de sucre en poudre
- un tout ptit peu de lait végétal

- 115g de St Hub (et oui la barquette va y passer, alors prenez le aux omega 3, sans huile de palme usw)
- 280g de sucre glace
- 4 gouttes d'huile essentielle de menthe (HEBBD à ne pas confondre avec HACCP, merci)
- facultatif: colorant jaune et bleu (rapport 5/3)

idéalement, un batteur électrique et 2 moules à charnière (moi j'en ai qu'un, donc j'ai fait à la suite, ça va aussi, c'est just a little longer, mais chuis pas aux pièces)

 

préparation

first of all, lady and gents, occupons nous du glaçage (izi): mettre tous les ingrédients dans un grand bol et battre au fouet électrique, et voilà!
mettre dans la poche à douille, comme ça c'est fait.
réserver au fridge.

pendant ce temps let's do the cake.

mélanger la farine, la maïzena, le cacao et la levure.
puis le sucre.

ajouter la compote, mélanger, puis le St Hub, et là, sortez le batteur/ la bouteille d'huile de coude.
mettez un ptit peu de lait pour aider, et go!! battez, battez, battez, electrically or manually, but you'll want it "fluffy" (texture aérée et crémeuse à la fois)

préchauffer le four à 180°.

quand c'est fait (good job!), en verser la moitié dans le moule et mettre à cuire 15-20mn, mais bien surveiller, ça cuit vite!

laisser refroidir, démouler et procéder de la même façon avec l'autre moitié de la pâte.

pour le glaçage, il faut que les génoises soient bien bien refroidies.
former des petits tas de glaçage sur toute la surface de la génoise.
il pourra être nécessaire de le faire en plusieurs fois, si vous sentez que le glaçage ramollit trop vite. moi c'était just...

entreposer le tout au fridge pour que ça prenne bien.

déposer délicatement la deuxième génoise par dessus, puis recommencer l'opération.

au moment de servir, rajouter la décoration voulue.

je vous prédis un grand succès!  

IMG_4420

IMG_4418

 

FYI malgré la couleur et le nombre de bougies, ce n'est pas pour une princesse de 4 ans 
quoique... pour ne pas aimer les soulcakes, il ne faut pas avoir bien plus 

et gnagnagna 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
trop aimable!!! ;)
Répondre
R
la rein de ugâteau je dis !! ♥♥♥
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité