750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 août 2020

Soirée d'été comme autrefois: repas de fruits et de graines

du temps de nos ancêtres, début août, on fêtait le début de l'automne, oui oui... la lumière baisse, les jours raccourcissent (et oui! on est dans la partie sombre l'année depuis le 21 juin! ), on engrange les récoltes, le grain devient de la farine, le gros du travail des champs est passé.

la tradition saisonnière célèbre l'artisanat, la force physique, l'effort. on organisait des épreuves de force, des luttes (histoire d'avoir encore plus chaud j'imagine... :roll:)

quelques lectures au sujet de cette célébration païenne m'ont permis de prendre conscience comme notre vie de tous les jours est facile.
quand on veut du pain, on va à la boulangerie et le tour est joué. quand on n'en a plus, on retourne à la boulangerie, et voilà!

avant, quand on voulait du pain, on devait le faire soi même. et le garder soigneusement sans le jeter.
et en refaire quand on n'en avait plus.
et s'en passer quand il n'y avait plus de farine.

les journées se passaient à cultiver de la nourriture, puis préparer de la nourriture. l'acte de se nourrir avait alors une portée symbolique bien plus importante qu'aujourd'hui, où on ouvre une boîte de conserve et bam, au micro ondes, quand on ne se fait pas livrer de la nourriture faite par quelqu'un d'autre et apportée par quelqu'un d'autre, parce qu'on a la flemme, ou pas le temps.

sans vouloir retourner au XVIIIe siècle où chaque journée de travail équivalait à une de nos semaines actuelles, où tout le monde travaillait pour la survie de la communauté, les enfants, les femmes enceintes, les vieux...
ne sommes nous pas aujourd'hui trop déconnectés? d'une vie simple proche de la nature, du rythme des saisons, de la joie de manger des fraises ou des tomates chaque année à la pleine saison, au lieu de n'importe quel jour parce qu'elles ont grandi sous des néons, dans des serres en plastique chauffées.

n'oublie-ton pas trop vite que la planète nous nourrit, porte nos fruits, nos céréales et nos légumes, que les animaux meurent pour notre bon vouloir de manger du steak ou du jambon, on claque des doigts, on paye, on prend, puis on jette, on pollue, et... quand est ce qu'on remercie?

avec Germaine, nous avons donc pris le temps de le réflexion et de la reconnaissance, envers ce qui pousse, et aussi ceux qui cultivent la terre avec amour et respect!

puis nous avons partagé un repas avec des aliments très simples, à l'ancienne.

IMG_3852

dans le désordre:

- tapenade verte
- olives vertes et violettes
- guacamole avocat + coriandre + poivrons + citron
- pain complet allemand Vollkornbrot 
- épis de maïs (que j'ai oublié de photographier cuits: grillés au four avec ail semoule, paprika fumé et thym)
- fruits frais: nectarines et mirabelles
- infusion souci -lavande - tilleul

IMG_3846

IMG_3841

IMG_3842

IMG_3851

IMG_3843

IMG_3853

IMG_3856

IMG_3854

IMG_3847

IMG_3849

IMG_20200802_130043

IMG_20200802_130625

 

fais coucou Sophie la sorcière! gardienne du maïs! 

♪♫♪♫►The Earth is our mother 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis entièrement d'accord avec toi pour tout ce que tu as écrit! La mentalité païenne m'a énormément aidé à un moment clé de ma vie. Mais prendre conscience du temps qui passe, s'ancrer dans le quotidien tout en le célébrant, je crois que ça m'a sauvé la vie à un moment où tout était sombre, voir ténébreux, pour moi. Ça m'a ramené à la lumière. J'ai bien beau être une personne rationnelle et sceptique, je ne pourrai jamais discréditer ce mouvement, ces mentalités (et même cette esthétique!). ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Bon cheminement à toi! :)
Répondre
T
ton blog a de plus en plus une inspiration pagan 🧝‍♀️<br /> <br /> tout est magnifique et on a qu'une envie en voyant tes photos: s'asseoir et casser la graine avec toi 🙂<br /> <br /> <br /> <br /> je reprend le chemin du blogging (moins assidûment qu'avant hein mais comme tu m'avais dit que ça te manquait), te voilà la première avertie officiellement <br /> <br /> Résé le verra sans doute ici ^^<br /> <br /> <br /> <br /> bisous à bientôt
Répondre
R
c'est le genre de soirée et de repas dont je suis assez friande, celà faisait longtemps que je n'étais pas passée par là, ravie de te relire !
Répondre
S
Oui la lumière baisse et ça se remarque dès le 1er août. Le soleil ne passe plus au dessus des 2 IMMENSISSSIMES érables derrière la cour. C'est donc ombragé presque tout le pm. La lumière de fin d'été, si particulière, avec les ombres dansantes que font les feuilles sur la maison... c'est magnifique. Et triste aussi. <br /> <br /> Ta Germaine et toi avez concocté un merveilleux repas qui met en valeur les produits "simples" que la terre nous offre avec générosité
Répondre
D
ah toi je sais!!<br /> <br /> tu es un modèle de simplicité volontaire!!<br /> <br /> tu as toute mon admiration!! ♥♥♥
Répondre
R
Je vis à l'ancienne ! je fais tout ou presque, je n'achète plus de bananes, les avocats idem ou alors en saison, donc jamais de guacamole hihihi, <br /> <br /> je prends tout au magasin bio<br /> <br /> et ici les fruits coûtent tellement cher que tu n'en manges pas et voilà ! j'achète de la purée de fruits ....<br /> <br /> bisous et belle semaine ♥♥♥
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité