750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 mars 2020

Célébration de l'équinoxe de printemps 🌞🌙

cette fois ci, c'est chacune chez soi, actualité oblige, mais il nous tenait à coeur, à Germaine et moi de le célébrer dignement, en faisant de la pâtisserie  et des plantations , et le rituel et symbolique "nettoyage de printemps".

je vous passe la leçon de jardinage, (et en fait, non , je vous en reparle plus bas), et le nettoyage, mais parlons de la nourriture!!!

commençons par une brioche à la fleur d'oranger. j'ai pris la recette sur le blog de Titenoon, je l'ai légèrement modifiée pour la rendre vegan (et bon accessoirement j'ai oublié de mettre un récipient d'eau dans le four  bad Valkyrie, bad Valkyrie)

j'ai aimé la faire car elle prend pas mal de temps pour gonfler. cela permet d'organiser la journée autour de plusieurs choses en lien avec la célébration, et de la savourer en fin de journée, comme une récompense du travail effectué, qu'il soit physique ou spirituel, ou les deux!

IMG_20200322_092936

 

ingrédients

- 140 ml de lait végétal tiède
70 g de St Hub ou margarine végétale 
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre
- 350 g de farine 
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 
- lait pour la dorure
- perles de sucre (optionnel)

préparation 

faire tiédir lelait dans une casserole, puis la levure dans 2 cuillères à soupe de ce lait tiède, dans un petit bol.
laisser gonfler 15mn (moi j'ai couvert avec une petite assiette.)

bien mélanger ensuite la levure à la farine. 

ajouter alors tous les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique.
attention, cette pâte colle un peu.
pour ma part, je l'ai mélangée au batteur électrique, avé les crochets à pétrir.
j'ai aussi dû rajouter un peu de lait, alors que Titenoon vous recommande d'ajouter un peu de farine si c'est trop liquide. bref, faites votre propre expérience.

laisser poser la pâte 2h minimum à l'abri de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon.
au bout de 2h, la pâte aura bien gonflé, allez la voir, pétrissez la un peu à la main, puis remettez-la sous son torchon pour encore 2h. 

c'est le moment de la façonner! avec un peu de farine, lui donner la forme désirée: torsade, tresse, couronne, traditionnelle (en accolant des boules)

la déposer ensuite dans le moule de votre choix, tapissé de papier sulfurisé.
la poser encore une heure dans le four éteint (ou allumé très très doucement).
quand elle aura encore bien levé, passer dessus un peu de lait ou de crème avec un pinceau (le doigt ça marche aussi!!). 
saupoudrer avec les perles de sucre, si vous en avez prévu.

disposer au fond du four une casserole d'eau. on n'oublie pas, merci!   (bon moi une casserole serait pas rentrée, j'avais prévu un petit ramequin qui passe au four)
allumer le four à 180° et enfourner sans attendre.
.

laisser cuire 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Titenoon vous recommande de la manger chaude! 

alors, voilà la mienne:

IMG_20200322_092741

 

et voilà celle de ma Germaine! 

thumbnail_IMG_20200322_001422

elle l'a faite à l'huile de coco et à la vanille 

version tranchée (avec ou sans Moumou ):

IMG_20200322_100904

 

thumbnail_IMG_20200322_120153

 

comme le printemps est le renouveau, la renaissance des plantes et la naissance des bébés animaux, on peut le célébrer en mangeant des jeunes pousses ou des graines germées, ou des oeufs! 
cette recette d'oeufs brouillés version luxe m'a été inspirée par Pippa Middleton (toujours elle et sa bible des fêtes traditonnelles anglaises!); et merci Edouard qui a eu la bonne idée de vendre ces adorables petites coquilles toutes désignées pour représenter les oeufs sans en casser (bon, Germaine, ils sont en plastique... ne crie pas, hein)

IMG_20200322_100259

 

écraser 1 bloc de tofu blanc à la fourchette dans une assiette. réserver.

dans une poele chaude, mettre une cuillère à soupe d'huile de coco (ou autre matière grasse de votre choix) et quand elle est fondue, ajouter de l'ail semoule, du paprika fumé,  du curcuma et un peu de sel viking (ou autre sel aromatisé de votre choix).

ajouter alors le tofu et faire chauffer à feu moyen-vif quelques instants en remuant fréquemment.
en fin de cuisson, incorporer de la crème de soja, mélanger et sortir du feu.

remplir des petites coupelles, ajouter un peu de caviar végé (merci Ikea) , Pippa recommande aussi de l'huile aromatisée à la truffe.
ça peut être quelques morceaux de cèpes émincés.

ou, version pas luxe, un peu de tabasco vert ou rouge selon votre degré de sensibilité sur l'échelle de Scoville, ou des herbes fraîches, ou les fameuses jeunes pousses!!

servir chaud! 

IMG_20200322_100316

IMG_20200322_100328

 

demain je vous montre le plat du midi (merci Pippa again)

finissons avec un peu de décoration et de nature! 

IMG_20200322_100658

 

 

petites primevères adoptées au lidl, parce que trop moches pour être vendues, j'en ai récupéré 12, elles ont fait une petite convalescence, et maintenant elles se sentent chez elles! 

IMG_20200322_092804

 

 

petite plante (devenue grande!!) résistante et tout terrain, récupérée à la SPA (beh ouais, ils font pas que des animaux) dont je replante des petits bouts ici et là discrètement, pour mettre un peu plus de verdure partout l'air de rien.

IMG_20200322_092812

 

 

si vous voulez profiter de l'occasion (temps libre + saison adéquate) pour faire des petites plantations, je vous suggère la chose suivante que je viens de lire dans une infolettre: 

  • conserver l’extrémité d'un fruit ou d'un légume, ou une partie avec des graines 

  • immerger au moins 1 cm de cette partie récupérée dans un bol ou un verre d’eau plusieurs jours. mettre au soleil, et changer l’eau tous les 2 jours.

  • au bout de quelques jours, normalement ça repousse : des bourgeons sortent de la carotte, une nouvelle tige de poireau apparaît!

  • et là, le mieux, c’est de le repiquer en terre (sinon il peut continuer de pousser dans l’eau, auquel cas changer l’eau dès qu’elle devient trouble).

j'ai déjà réussi à faire pousser de la patate douce comme ça. et quand je les ai replantées, ma petite pousse avait fait plein de petites patates douces dans la terre!!!! 
OK elles étaient minuscules, mais le pot était petit . j'étais stupéfaite!

j'ai aussi un petit arbre fruitier anonyme qui pousse (je penche pour pommier ou poirier) dans un pot où je mets les déchets végétaux pour enrichir la terre.

soyez curieux/se, plantez tout et regardez ce qui pousse!!   

 

j'aime celle-ci, elle représente bien le renouveau je trouve!

IMG_20200322_092850

 

 

et du côté de chez Germaine: 

thumbnail_IMG_20200322_001655

thumbnail_IMG_20200322_002036

 

en voilà deux qui doivent avoir un projet immobilier et de fonder une famille dans la foulée! (ils vont déjà au restaurant ensemble tous les jours)

IMG_2540[1]

IMG_2549[1]

IMG_2553[1]

 

surtout prenez bien soin de vous, et rappelez-vous que l'autodiscipline est une arme puissante contre l'ennui et la résignation 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waw j'adore ! Elle a l'air succulente !
Répondre
R
des bisous de réconfort ♥♥
Répondre
H
Spéciale dédicace à Germaine <br /> <br /> https://youtu.be/aahViYznVTQ<br /> <br /> <br /> <br /> (Ouai désolée, j’ai pas pu résisté 😁)
Répondre
F
put***je commençais à flipper…<br /> <br /> <br /> <br /> à force de cliquer sur ton blog, sans nouvelles, aujourd'hui j'ai remonté tes posts et me suis effrayée en réalisant que fin janvier t'étais sur Paris ! <br /> <br /> <br /> <br /> c'est pas un reproche bien sûr, mais vu le contexte, et que tu nous avais fais des confidences sur ta sinusite :)<br /> <br /> après je me suis dis que ton côté "robin des bois" t'avais peut-être happé dans une action d'entraide très prenante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref ! me suis fais du souci :(<br /> <br /> <br /> <br /> Ouf ! a pu ! a fini ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta punition : bouges toi le cul de nous poster tout çà :) :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité